Aller au contenu

A quand la vidéo dans le foot ?


Yavin

A quand la vidéo dans le foot ?  

2 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
596791533h_3_ill_947720_benzema.jpg

A quand la vidéo dans le foot ?


Mardi 29 janvier - 21:10

Pas une semaine sans que les arbitres de Ligue 1 soient montrés du doigt. Le dernier week-end n'a pas dérogé à la règle. Il n'en fallait pas davantage pour raviver le débat autour de l'apport de la vidéo...



Depuis ce week-end, trois joueurs partagent la même frustration. Le Lyonnais Fred, le Lensois Toifilou Maoulida et le Caennais Julien Toudic se sont vus refuser un but valable. Hors-jeu imaginaire pour les deux premiers et ballon ayant nettement franchi la ligne pour le troisième.

Ces erreurs à répétition ont mis en lumière l'utilité d'avoir recours, dans certaines occasions, à la vidéo.

éa marche au tennis et au rugby. Pour les détracteurs de la vidéo, on ne peut pas comparer ces deux disciplines avec le foot. A les écouter, la fluidité du jeu s'en trouverait altérée. Le Hawk Eye, système anglais utilisé au tennis, n'a d'ailleurs pas les faveurs des instances internationales. Les images des points litigieux y sont projetées sur écran géant. Inimaginable dans un stade survolté. Quant au succès de l'arbitrage vidéo dans le rugby, il faut le relativiser. Lors de la finale de la dernière Coupe du monde, un essai anglais avait été refusé après trois minutes. Un laps de temps impensable au foot, où les risques d'erreurs sont plus grands.

Un climat malsain. La suspicion plane désormais sur les décisions des arbitres, décortiquées par une armée de caméras. Ce qui a le don de fragiliser davantage un corps arbitral pointé du doigt. « Avec la vidéo, les clubs ne seraient plus lésés et les arbitres moins critiqués, estime le Caennais Julien Toudic, floué d'un deuxième but valable samedi à Marseille. Cela devient urgent. Tout le monde a vu le ballon entrer sauf les arbitres, c'est énervant ! »

Des avancées timides. Lors du récent Mondial des clubs, le système du ballon à puce a été testé dans le seul cas du franchissement de la ligne de but. Les premiers retours semblent positifs. Réfractaires à toute innovation technologique, le Board et la Fifa ont donc lâché du lest. Toujours en matière de franchissement de la ligne, l'Italie a aussi reçu le feu vert pour expérimenter son propre système (caméras numériques et signaux sonores ou lumineux) en décembre 2006. Même chose en Angleterre, où l'équipe réserve de Reading joue les « cobayes ». En France, en revanche, les propositions de Frédéric Thiriez, président de la Ligue, jugées trop audacieuses, ont reçu une fin de non-recevoir. Le débat sur la vidéo a un bel avenir.



Suite de l'article...
Source: Le Parisien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×