Debat: le marketing du film


julie A Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour à tous !

Je planche en ce moment sur un mémoire de fin d'étude...

Etudiante en marketing et passionnée de cinéma (et oui !), il m'a semblé intéressant d'aborder le marketing du film, et en particulier l'approche marketing des producteurs et distributeurs qui est mise en application avant même la sortie d'un film.

Pour créer le débat et recueillir vos avis précieux, voilà les questions clés auxquelles je vous propose de méditer.. :

- Pensez-vous que le marketing détient une place importante pour préparer la sortie d'un film ? Si oui, en quoi ?

- Pensez-vous que le marketing du film se limite à communiquer via des bandes-annonces, jaquettes, dossiers de presse, etc. ?

- Pensez-vous que producteurs et distributeurs s'efforcent d'établir une stratégie et un plan marketing en amont et bien avant la sortie d'un film ?

- Si oui, et à votre avis, en quoi consistent-ils ? Que vont-ils apporter au film en lui-même ?

Voilà pour un premier post! J'espère qu'il suscitera votre attention et agitera les esprits !

Une idée ? Un point de vue à partager ?

N'hésitez pas !! POSTEZ ou MAILEZ MOI :snif: !!!

Tous vos avis me sont précieux..

Merci et à très vite !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Bonjour!!

Je répondrais volontiers à ton topic, mais ce serait sympa de ta part d'arrêter avec les majuscules... :snif:

- Pensez-vous que le marketing détient une place importante pour préparer la sortie d'un film ? Si oui, en quoi ? Les film à petit budget sortent dans peu de salles, on en parle peu dans les journaux, c'est une manière de les rendre peu intéressants et inconnu du grand public, consommateur à la chaîne de films...

- Pensez-vous que le marketing du film se limite à communiquer via des bandes-annonces, jaquettes, dossiers de presse, etc. ? J'en sais trop rien, enfin, la pub dans les journaux est aussi très présente...

- Pensez-vous que producteurs et distributeurs s'efforcent d'établir une stratégie et un plan marketing en amont et bien avant la sortie d'un film ? Sans aucun doute et un livre que j'ai lu dernièrement sur les frères Weinstein le montre clairement, ils n'hésitent pas à amputer un film de plus de 30 minutes...

- Si oui, et à votre avis, en quoi consistent-ils ? Que vont-ils apporter au film en lui-même ? Déjà dit...

Mettre ton adresse mail, c'est pas non plus un bon truc... :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
julie A Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

bonjour !

merci pour ton retour!

donc en gros selon toi, le marketing en amont permet surtout d'ajuster et modifier le contenu créatif d'un film ?...

le livre se base-t-il sur des exemples précis de film ?

aborde-t-il aussi d'autre mécanismes marketing de type projections test, recherche, veille, etc ?

Merci !!

(et dslée pour les majuscules et adresses, je suis une débutante en matière de forum... :snif: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

9782749105109.jpg

C'est ce livre...

Un exemple, Cinéma Paradiso, un film superbe et émouvant :snif: de l'italien Guiseppe Tornatore, les frangins Weinstein (d'après ce livre) l'ont amputé de plus de 30 minutes, je tiens à le préciser, ce livre traite du cinéma indépendant, de Soderbergh à Tarantino, ils y sont tous...

Je vais pas te résumer ce bouquin, le mieux est que tu le lises... :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité The Crow
Invité The Crow Invités 0 message
Posté(e)

Je.me.l.offre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant