Municipales à Reims : la bataille dans la Marne


Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)
40px-Blason_Reims_51.svg.png

Reims : la bataille dans la Marne


Vendredi 25 janvier - 10:41

A droite, deux ex-ministres UMP, Catherine Vautrin et Renaud Dutreil, briguent la mairie. Mais évitent l'affrontement direct, qui profiterait à la gauche.



Ils font mine de s'éviter précautionneusement. Sur le marché Wilson, dans un des quartiers populaire de Reims, l'un arrive pour serrer des mains, quand l'autre a déjà déserté les allées. Aux cérémonies de v¿ux, aux réunions officielles, ils se fuient courtoisement. Reste à savoir combien de temps cette paix hostile pourra durer. Catherine Vautrin, en congé de l'UMP, brigue la mairie de Reims associée au Modem, contre Renaud Dutreil, candidat officiel du parti sarkozyste. Deux ex-ministres, l'une de la Parité, l'autre des PME. Deux députés de la Marne, tous deux âgés de 47 ans. Autant dire le scénario d'un joli psychodrame comme la droite les aime.



Suite de l'article...
Source: Libération

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)
40px-Blason_Reims_51.svg.png

A Reims, la rivalité d'anciens ministres de droite profite au PS


Mardi 11 mars - 10:57

Pour le maire (divers droite) sortant de Reims, Jean-Louis Schneiter, cela ne fait aucun doute : "La droite va perdre la ville."



Le combat auquel se sont livrés Catherine Vautrin et Renaud Dutreil, deux anciens ministres des gouvernements Raffarin et Villepin, pourrait lui être fatal. Dimanche soir, Adeline Hazan, tête de liste PS-PC-Verts, est arrivée largement en tête avec 42,6 % des voix, ses deux rivaux obtenant respectivement 25,19 % et 23 %.

M. Dutreil, qui s'était présenté aux Rémois comme leur "nouveau maire", devrait annoncer son retrait de la course. Mme Vautrin, qui avait obtenu le soutien du maire sortant et qui avait fait alliance avec l'un de ses adjoints, le député européen (MoDem) Jean-Marie Beaupuy, a gagné son pari : devancer le candidat investi par l'UMP. La suite "ne va pas être simple", a-t-elle admis dimanche. "Mais tout est possible, a-t-elle ajouté. J'ai battu Mme Hazan en 2002 et 2007 aux législatives. Jamais deux sans trois !" Il lui faudra pour cela rassembler la droite et éviter les règlements de compte. Elle espère trouver dans la forte abstention enregistrée au premier tour (46 %) un "vivier" de voix. "J'ai une réserve plus importante que Mme Hazan", affirme-t-elle en agitant le souvenir des municipales de 1977, lorsque Reims avait élu un maire communiste, Claude Lamblin, sur fond de division de la droite.


Suite de l'article...
Source: LE MONDE | 10.03.08

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NOELJP Membre 33 messages
Forumeur balbutiant‚ 64ans
Posté(e)

vivement la gauche à reims

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant