Aller au contenu

L'argent n'a pas d'odeur, mais il a des virus


anariel

Messages recommandés

37ans Posté(e)
anariel Membre+ 17 040 messages
Fée Rosse à Balai‚ 37ans
Posté(e)
billet_euro.jpg

L'argent n'a pas d'odeur, mais il a des virus


Jeudi 24 janvier - 10:19

L'expression ¿argent sale¿ ne pourrait être utilisée à meilleur escient : des chercheurs des Hôpitaux universitaires de Genève ont montré que le virus de la grippe pouvait survivre dix-sept jours sur les billets de banque ! Et que ceux-ci pourraient donc servir de vecteur de transmission de la maladie. Leur étude doit être publiée sous peu dans une revue scientifique spécialisée.



Les virologues genevois, emmenés par Yves Thomas, responsable du Centre national influenza, ont agi sur demande d'une banque. L'établissement, inquiet des possibles risques de pandémie en cas d'émergence d'un virus inédit (aviaire ou non), les a approchés pour savoir si le numéraire pouvait contribuer à propager l'infection. Il s'échangerait en effet de 20 millions à 100 millions de billets de banque en Suisse chaque jour, et des milliards dans le monde.
La banque a gracieusement mis à disposition des chercheurs des¿ moitiés de billets de 50 francs usagés. Y ont été déposées diverses souches de virus grippal conservées en laboratoire (sauf la fameuse H5N1, dangereuse à manipuler), à différentes concentrations. Puis les scientifiques ont laissé sécher la préparation à température et humidité ambiantes. Ils ont enfin réalisé un état des lieux, en mettant en culture les dépôts viraux. Les résultats ont parfois été surprenants.
De manière générale, la durée de survie a augmenté en fonction de la concentration du virus. Les souches influenza A (H1N1) ¿ similaires à celles qui sévissent en Suisse cet hiver ¿ et influenza B sont mortes dans les heures suivant leur inoculation. Par contre, un des virus influenza A (H3N2) utilisé a vécu environ vingt-quatre heures, et un autre le triple, lorsque sa concentration était importante. Pire : lorsque ce dernier était mélangé à des sécrétions humaines (mucus), il a pu survivre deux semaines et demie !


Suite de l'article...
Source: Courrier International
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
33ans Posté(e)
Monkey.D.Luffy Membre 4 868 messages
Forumeur alchimiste‚ 33ans
Posté(e)

J'accepte plus que les billets de 500 euros, à ce qui parait ils sont immunisés. :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
35ans Posté(e)
meloudidounou Membre+ 13 089 messages
Indiscernablement perceptible‚ 35ans
Posté(e)

spour ça que je paie qu'avec ma CB (et là tu vas me sortir le virus de la puce de CB :snif: )

ah non ça c'est la fievre acheteuse :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
57ans Posté(e)
Marie77 Membre 11 492 messages
Un certain regard..‚ 57ans
Posté(e)

Donc en cas d'épidémie de grippe , une seule solution : la CB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×