Aller au contenu

Jane Eyre


Messages recommandés

Kinwena Membre+ 4 724 messages
Patate fossilisée‚ 30ans
Posté(e)
2266083252.jpg

Jane Eyre


1847

Charlotte Brontë est née en 1816, en Angleterre. Elle perd sa mère très tôt, et passe une partie de son enfance dans un pensionnat aux conditions de vie si terribles que ses deux soeurs aînées meurent de la tuberculose. On retrouve les séquelles de ce traumatisme dans le sinistre pensionnat de Jane Eyre.
Les trois soeurs Brontë saisissent toutes les occasions pour fuir la morosité de leur père, extrêmement marqué par son veuvage. Elle vivent donc une enfance et une adolescence très sombre, et très isolées.
Charlotte essaye, sans succès, d'ouvrir son propre pensionnat de jeunes filles.
Elle écrit ensuite son premier roman, "Le Professeur", qui ne sera pas publié à l'époque.
Charlotte est très marqué par la mort de son frère, et surtout par celles de ses deux soeurs, dont elle était très proche. Elle tombe alors dans la dépression.
Elle se marie en 1854, et est totalement heureuse, peut-être pour la première fois. Elle meurt cependant 9 mois plus tard.
Après sa mort, son père, fera publier "Le Professeur".


Auteur: Charlotte Brontë
Editeur:
Genre: Roman
Nombre de Pages:

Synopsis Orpheline, Jane Eyre est recueillie par sa tante, qui la traite durement depuis la mort de son mari, et vit avec ses cousins, qui ne sont pas tendres avec elle. Pour préserver leur tranquillité et pour tenter de corriger les 'vices' de l'enfant, la petite est envoyée dans une pension pour jeunes filles pauvres, Lockwood, où elle va grandir, étudier mais aussi connaître les misères d'un établissement fonctionnant grâce à la charité. Alors qu'elle a dix-huit ans, elle part pour le manoir de Thornfield et devient la gouvernante de la pupille du propriétaire, Edward Rochester. Au fil des jours, cet homme bourru va être séduit par le caractère et le naturel de Jane : c'est le début d'une grande histoire d'amour qui devra surmonter de nombreux obstacles pour être vécue.

Notre Avis Ce roman est très sombre, comme la quasi totalité des oeuvres des soeurs Brontë. Le lecteur s'attache très vite à Jane, cette jeune femme qui ressemble si peu à une héroïne.
C'est un grand classique indémodable, qui continue à faire rêver, plus de 100 ans après sa publication.


Notre Note : 4,5/5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Invité Fiona7
Invité Fiona7 Invités 0 message
Posté(e)

Je l'avais lu en anglais (et en français pour m'aider !) en classe de première, et j'avais fait une fiche de lecture. Je l'avais beaucoup aimé, il est bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anariel Membre+ 17 040 messages
Fée Rosse à Balai‚ 34ans
Posté(e)

J'avais admiré le film (avec une Charlotte Gainsbourg fantastique), du coup j'ai dévoré le bouquin... vraiment superbe :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kinwena Membre+ 4 724 messages
Patate fossilisée‚ 30ans
Posté(e)

Rah le film.... J'adore...

Charlotte Gainsbourg était vraiment la seule à pouvoir jouer Jane Eyre je pense... :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chirona Membre+ 3 432 messages
Forumeur alchimiste‚ 45ans
Posté(e)

J'ai lu ce livre il y a très longtemps et j'en garde un souvenir très prégnant : je l'adore et je pense que je pourrais le relire sans problème. En fait, j'ai une grande prédilection pour les auteurs anglophones de cette époque même si je les lis en français :snif:

J'avais admiré le film (avec une Charlotte Gainsbourg fantastique), du coup j'ai dévoré le bouquin... vraiment fantastique :snif:

J'avais lu le livre avant le film qui est, on peut le dire, une grande réussite avec une Charlotte Gainsbourg idéale dans le rôle de l'héroïne et mention spéciale également au grand William Hurt qui colle bien à son personnage. Ce film est vraiment à connaître.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×