En Chine, une crise de l'eau tous azimuts


Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)
flag_china.png

En Chine, une crise de l'eau tous azimuts


Lundi 14 janvier - 10:27

Le lac Poyang, dans la province méridionale du Jiangxi, est le plus grand lac d'eau douce de Chine. Sa surface passe de 3 500 km2 en été, quand les pluies sont les plus abondantes, à environ 500 en hiver.



Ces derniers mois, le Poyang, profond de 8 mètres en moyenne, a rétréci à moins de 50 km2, selon plusieurs sources, découvrant une peau craquelée qui rappelle la mer d'Aral dans son pire état.
La sécheresse, qui sévit cet hiver aussi bien dans le nord de la Chine que dans le sud, traditionnellement humide, a exacerbé les déséquilibres du bilan hydrographique chinois : ce qui arrive au Poyang touche à un degré supérieur ou moindre la plupart des dizaines de lacs chinois.





Suite de l'article...
Source: LE MONDE | 11.01.08

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Fumseck Membre 372 messages
Forumeur survitaminé‚ 49ans
Posté(e)

Vue la quantité d'eau douce qui descend du plateau du Tibet, et vues les saloperies que la chine y a fait (stockage de déchets nucléaires, deforestation ...) je sens qu'on va reparler du Tibet... Ptêt que la flotte va interesser un peu plus les pignoufs occidentaux. Quoique... Même l'allemagne stocke ses déchets là bas... :snif:

tibet.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
msyr Membre 26 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

La course au devellopement et a la supériorité de la nation dans le contexte internationnal, a fait de la chine un ogre qui devore tout, surtout ses propre enfants, assaisonnés avec n'importe quelles source de profits....curieux que des gens qui ont comme base l'egalitarisme, accordent si peu de valeurs a la survie des leurs, ou alors il sont d'une inconcience monstreuse, et les interdits d'analyses des cours d'eau, gros comme le rhone, qui ne sont plus que des égouts à ciel ouvert, protéges des curieux par la police locale, donc du pouvoir, donc des interets, donc pour satisfaire la demande grandissante des pays dit civilisés qui croient qu'il n'auront pas mal au pied quand la balle arrivera....de l'expression se tirer une balle dans le pied, mais je m'eloigne, sauf si on considere que dans un proche avenir il faudra abreuver 1,5 milliard d'etres,que l'exemple de coca cola en inde(1,3 milliard) ou, de pomper l'eau pour emplir ses poches et ses bouteilles, a asseché toute la region en aval.......,je dit qu'il est URGENT de protéger nos sources d'un rachat exotique, car le sahel est a nos portes si on compte sur la sagesse de nos dirigeants quand il s'agit d'argent! :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dredi Membre 3 173 messages
Amphore euphorique‚ 47ans
Posté(e)

Les prochaines guerres ne seront plus pour l'énergie mais pour l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nanouchka47 Membre 6 379 messages
Forumeur alchimiste‚ 38ans
Posté(e)

Bien dit la guerre pour l'eau on y est deja?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant