Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour


Opeth Membre 1 327 messages
Forumeur alchimiste‚ 44ans
Posté(e)

Afin de protéger les esprits (et les corps...) en formation, la Suède et le Québec interdisent la publicité destinées aux enfants.

En France, les pouvoirs publics privilégient les intérêts des industriels !!!

En effet, le décret d'application de la loi sur la santé publique (votée en 2004) comporte un volet sur la publicité qui stipule (qui dit :snif: ) que "le consommateur" sera dorénavant averti en bas d'une pub des mentions sanitaires : " voir titre du sujet et dérivés".

Destiné à lutter contre l'obésité vous conviendrez que ces avis sont ridicules et n'ont aucunement le caractère dissuasif des messages imprimés sur les paquets de cigarettes (Fumer tue ! )

Le caractère inopérant et hypocrite de ces bandeaux est le résultat du lobbying de l'industrie alimentaire et publicitaire qui a permis à ces groupes d'échapper à une législation trop contraignantes.

Cela dit l'obésité est un réel problème ( article )

Mais comment est-il concevable qu'un message recommandant l'activité physique et une alimentation saine puisse être associé positivement aux entreprises de l'alimentation qu'il est censé combattre ?

Merci Marie. :snif:

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Cacahuete_grillée Membre 2 313 messages
Gourmande inspirée‚ 32ans
Posté(e)

Non, je crois qu'il faut arreter de tout vouloir systematiquement foutre sur le dos des industries !

Elles ont le dos larges "oui ils se font du blé et toujours que du blé"

Les premiers qui sont responsables de l'obesité des enfants sont les parents !

Les pubs ne sont là que pour presenter un produit et nous donner envie de l'acheter aprés à nous de controler cette envie d'achat !

Un gamin de 5 ans ne va pas faire les courses tout seul, et les bonbons et autres sucreries achetées sont dans le caddie car les parents le veulent bien et par parce que les pubs à la telé sont allechantes.

Ensuite, les parents qui donnent de l'argent de poche faut pas se leurrer, ils en font quoi les gamins? ils s'achetent des clopes ou ils vont à la boulangerie faire le plein de bonbons (on a tous ete jeunes si tu vois ce que je veux dire).

C'est facile de rejetter la faute sur les industries et les fabricants de bonbons et sucreries, ils ne nous obligent pas à en acheter et encore mois à en manger...

La suppresion des pubs ou des sucreries aux caisses des magasins ne changeront pas les habitudes des parents, quand un gamin pleure dans le caddie on lui dit quoi en general? je vais t'acheter des bonbons si tu arrete de pleurer, le role de l'industrie des bonbons dans tout ça?

Ensuite l'autre probleme c'est l'americanisation de l'alimentation avec toujours plus de produits gras et sucré...

Le mc do, le quick tant que c'est occasionnel y'a pas de mal mais quand c'est regulier la y'a un probleme.

L'autre soucis c'est que les gamins mangent mal, ils ne veut pas de legumes, pas de fruits, pas de viandes et que des cochonneries style beingets de poulets, nuggets, frites, pâtes alors qu'ils faut le dire que les industries de surgéles ont vraiment ameliorés les choses en matiere de legumes avec des pommes noisettes aux legumes mais sans les matieres grasses...

C'est les parents qu'ils faut sensibiliser sur ce point, c'est a eux de donner de bonnes habitudes alimentaires à leurs enfants et faut arretez de trouver de faux coupables pour eviter de se poser les vraies questions...

Mais comment est-il concevable qu'un message recommandant l'activité physique et une alimentation saine puisse être associé positivement aux entreprises de l'alimentation qu'il est censé combattre ?

Pour moi les messages que l'on voit à la telé ne sont pas faits pour lutter contre les industries mais ils sont là pour sensibiliser les enfants sur le mode alimentaire, rien de plus. Leur expliquer que manger 5 fruits et legumes dans une journée est bon pour la santé, que lexercice physique permet d'avoir une meilleure forme et aide a prevenir certains maladies du coeur, mais ça n'aide certainement pas à lutter contre les pubs de kinder ou de nutella...

Modifié par Cacahuete_grillée

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yanomami Membre 1 369 messages
Forumeur alchimiste‚ 50ans
Posté(e)

Je crois que c'est simplement le discours hypocrite de la relation avec l'argent. Ces 2 langages sont nécessaires pour que les chiffres d'affaires ne baissent pas donc que les ventes de tous les produits alimentaires continuent à se vendre, et d'autre part un message moralisateur renvoyant chacun de nous à ses propres responsabilité, c'est ce que j'appellerais une situation le cul entre 2 chaises, il ne faut pas se laisser tenter, c'est la seule solution.

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korloff Membre 774 messages
Forumeur accro‚ 29ans
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Le probème c'est que c'est pas tout le monde qui peux acheter des fruits et légumes tout les jours... Les gens sont pas con, ils savent très bien ce qu'il faut manger pour être en bonne santé !

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Opeth Membre 1 327 messages
Forumeur alchimiste‚ 44ans
Posté(e)
Mais comment est-il concevable qu'un message recommandant l'activité physique et une alimentation saine puisse être associé positivement aux entreprises de l'alimentation qu'il est censé combattre ?

Pour moi les messages que l'on voit à la telé ne sont pas faits pour lutter contre les industries mais ils sont là pour sensibiliser les enfants sur le mode alimentaire, rien de plus. Leur expliquer que manger 5 fruits et legumes dans une journée est bon pour la santé, que lexercice physique permet d'avoir une meilleure forme et aide a prevenir certains maladies du coeur, mais ça n'aide certainement pas à lutter contre les pubs de kinder ou de nutella...

merci chocapic ? :snif:

edit :

non mais franchement tu es consciente que ces bandeaux s'adressent avant tout aux consommateurs, càd aux acheteurs donc a fortiori les parents

je prends ici le cas des produits destinés aux enfants (car c'est relativement récent) mais cette réflexion s'appliquent aux produits 0% ou aux produits, services gratuits

N'est-ce pas justement encore plus sournois de faire passer un bandeau pendant une émission destinée au enfants et uniquement visionnée par ceux-ci qui n'ont aucun pouvoir surl es achats effectués mais sont les 1er attiré par l'offre ?

Modifié par Opeth

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yanomami Membre 1 369 messages
Forumeur alchimiste‚ 50ans
Posté(e)

korlof, ils le savent bien sûr mais c'est aussi une question de choix de leur part. Et puis pour les prix, d'accord ils ont augmenté mais la priorité c'est la santé, alors en ont-ils tous conscience ? Je me le demande :snif:

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Blackmesa Membre+ 2 700 messages
Grosse banane de Dolph‚ 26ans
Posté(e)

Je connais pas beaucoup d'enfants qui aiment les fruits et les légumes (quand ils sont jeunes), souvent, c'est due a une mauvaise éducation alimentaire de la part des parents sinon c'est due aux gouts difficiles des enfants. Je vois difficilement des gosses demander "Papa, maman, achetez moi des fruits et des légumes, je veux, je veux je veux", ca serait des jouets je dis pas XD.

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