Quand science et fiction se rejoignent...


Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)
TrouNoir.courbure.jpg

Superman et Star Wars à l'épreuve de la science: le chassé-croisé science/SF


Jeudi 20 Décembre - 15:59

PARIS,(AFP) - La science-fiction romance des idées venues de la science, des scientifiques décortiquent la part de vrai dans les pouvoirs de Superman et "la physique de Star Trek" ou bien prennent la plume pour écrire leurs propres histoires: science et fiction ne cessent de se croiser.



Ascenseur spatial, mondes parallèles, téléportation, voyages intersidéraux défiant la vitesse de la lumière grâce à des "trous de ver", hypothétiques tunnels ou raccourcis dans l'espace-temps... des idées folles avancées par des chercheurs, prennent vie dans des romans, avant d'être considérées avec sérieux des années plus tard par d'autres scientifiques.



Suite de l'article...
Source: AFP


TrouNoir.courbure.jpg

Les univers parallèles inspirent la science fiction et intriguent les scientifiques


Jeudi 20 Décembre - 16:02

PARIS (AFP) - Largement popularisée par la science-fiction, l'idée d'univers multiples, que reprend Philip Pullman dans la trilogie "A la croisée des mondes" qui a inspiré un film sorti récemment, reste sérieusement envisagée par des scientifiques.



"L'idée d'une multitude d'univers est plus qu'une fantastique invention. Elle apparaît naturellement dans plusieurs théories et mérite d'être prise au sérieux", écrit l'astrophysicien Aurélien Barrau dans le numéro de décembre de la revue Cern Courier de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire.

"Ces univers multiples ne sont pas des théories mais des conséquences de théories élaborées pour répondre à des questions claires de physique des particules ou de gravitation. Beaucoup de problèmes centraux de physique théorique (...) trouvent ainsi une explication naturelle", résume ce physicien du Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie (UJF/CNRS/IN2P3).



Suite de l'article...
Source: AFP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

yop! Modérateur 20 365 messages
Gonade Absolutrice‚ 35ans
Posté(e)

Oui !

Ca fait un moment qu'ils ont commencé d'ailleurs !

Je me rappelle avoir lu un truc sur Hulk ! A chaque saut, vu la pression, il devrait faire s'écrouler des pans énormes du sol. (Ils avaient calculé !!)

C'est amusant. Peut-être utile dans d'autres cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant