Arno


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

arno-_nb_lunettes.jpg

Arno est un rocker, un vrai, pétri de blues et d'influences musicales anglo-saxonnes qu'il a su naturellement associer à son identité belge flamande. Adamo, Brel, Léo Ferré, Rufus Tomas ou Willie Dixon trouvent leur place dans son répertoire et il est capable de revisiter des titres en apparence aussi éloignés que « Les Filles du bord de Mer », « Comme à Ostende » ou « La Fille du Père Noël » avec Beverly Jo Scott.

Avec son look de clochard céleste, de personnage à la Bukowsky ou à la Kérouac, sa voix éraillée que l'on imagine travaillée au whisky, aux nuits blanches et aux cigarettes sans filtre, on l'a vite comparé à des légendes comme Gainsbourg ou Tom Waits. Les comparaisons sont toujours faciles mais il est vrai qu'il partage avec ce dernier une liberté de ton, un sens de la démesure et un côté « freak » touchant et sincère dont il donne la pleine mesure sur scène.

arno.jpg

Arno, de son vrai nom Arno Hintjens, est né le 21 mai 1949, à Ostende, en Belgique flamande. Le détail a son importance, ne serait-ce que du point de vue de la langue. Beaucoup de flamands maîtrisent difficilement la langue française et se tournent vers l'anglais. Question de culture aussi, un carrefour d'influences : françaises, anglaises, américaines, et belges à proprement parler. La scène rock belge est d'ailleurs foisonnante, décomplexée par rapport aux artistes français comme le prouvent des groupes comme Deus et Zita Swoon dont le leader (ex-Deus), Stef Kamil Carlens, est un ami d'Arno.

Quoique élevé principalement par sa grand-mère, Arno est très tôt influencé par les goûts musicaux de sa mère, qui aime le rock'n roll et la chanson française, et se passionne pour la musique. Il vit son adolescence avec la liberté que donnent les années 60, voyages, expériences diverses et il chante au hasard de ses périples.

Arno.jpg

Après avoir formé plusieurs groupes, il entame, à la fin des années 70 l'expérience « TC Matic », un groupe qui va marquer presque deux décennies, jusqu'en 1985, date du début de sa carrière solo. Arno y chante alors accompagné de Paul Decouter, qui quittera le groupe en cours de route et sera remplacé par Jean-Marie Aerts, de Ferre Baelen, Rudy Cloet et Serge Feys. Parmi les créations de TC Matic, on se souvient de « Elle adore le noir » (pour sortir le soir¿), un des morceaux qui ont fait date.

Malgré leur succès, le groupe splitte en 1986 et Arno, qui est déjà connu, entame véritablement sa carrière solo. Il sort cette même année, avec plusieurs membres de TC Matic, avec qui il a préservé une totale complicité, un album éponyme où il chante en anglais. Préférant toujours la langue de Shakespeare, il sort son deuxième album, « Charlatan » toujours en anglais, à la notable exception de la superbe reprise, retenue et déchirante, du « Bon Dieu » de Jacques Brel.

arno7.jpg

Arno intègre peu à peu à son répertoire, outre ses créations propres, des reprises en apparence surprenantes. Il écrit « Ratata » en 1990 et collabore un an plus tard à un projet parallèle, Charles et les Lulus, un disque de reprises de blues américain. Les années 90 étant décidément prolifiques pour Arno, il enchaîne sur un nouvel album perso, « Water », en 1994 et sort en 1995 « A la française », un album où il chante enfin en français, avec cet accent et cette prononciation si particulière qu'on lui connaît. « Les yeux de ma mère » est un véritable succès et l'on peut noter également sa reprise de « Comme à Ostende », du grand Léo Ferré.

arno314.jpeg

Ne s'arrêtant pas en si bonne voie, Arno réalise « Charles-Ernest » qui sort en 2002 et « French Bazaar » en 2004. Enfin, un DVD et un CD immortalisent son live inoubliable enregistré à Bruxelles en 2005.

A voir absolument, la page d'où est tiré cet article, avec divers morceaux à écouter, son site officiel est dispo et la page wikipédia qui lui est consacrée, avec pleins d'infos...

Quelques vidéos :

Les yeux de ma mère

:snif:

Un extrait du concert d'Arno au Paléo Festival de Nyon, auquel j'ai assissté, c'était génial... :snif:

Modifié par Yavin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
79056761.jpg

Arno: «Je suis beaucoup trop con pour voir que j'ai des groupies»


Mercredi 06 Février - 12:16

Le chanteur belge, qui a sa langue partout sauf dans sa poche...



L'étape romande de son Jus de Box Tour va sûrement faire date. Car Arno, on ne sait jamais dans quel état on va le trouver. Et, si le poète belge a plus de chances d'être cohérent au jeu des questions-réponses le matin, même à ce moment de la journée il nous réserve une bonne dose de provoc. Interview décalée.

Arno, vous jouez dans de plus en plus de films. Pourtant on ne vous voit pas dans le dernier «Astérix»...

Je suis trop cher! Je ne suis pas un acteur, mais je suis bien payé. Et, comme j'ai beaucoup d'enfants, ça m'arrange bien.

«Jus de box» est aussi varié que votre carrière. A quoi passerez-vous après?

Je suis en train de travailler sur le prochain album et il est complètement différent. J'habite à Bruxelles et on y parle quand même quatre langues!

Comment choisissez-vous d'utiliser telle langue pour telle chanson?

éa dépend de la situation qui m'a inspiré. Si la demoiselle parlait français, je vais chanter en français. Tu vois le bazar?




Suite de l'article...
Source: Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)

Alors lui, j'aime pas. :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité dem'ange
Invité dem'ange Invités 0 message
Posté(e)

j'adoreuuuuuuu Arno !!

vu deux fois en concert

j'adoreuuuuu

quel mec super !! quel musicien !!

quel charisme !!

j'adoreuuuuu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
j'adoreuuuuuuu Arno !!

vu deux fois en concert

j'adoreuuuuu

quel mec super !! quel musicien !!

quel charisme !!

j'adoreuuuuu

Je dois reconnaître qu'Arno ne fait pas partie de mes artistes préférés, mais en concert, c'est... tout simplement génial, il y a une telle ambiance... Bon, il est vrai, l'unique fois que je l'ai vu, il était ivre mort sur scène, on s'est bien marré... :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité dem'ange
Invité dem'ange Invités 0 message
Posté(e)

je l'ai vu deux fois, et deux fois pas ivre mort du tout !! c'est vrai qu'il a cet air du mec qui sort du bordel en ayant bu un coup de trop... mais ça ce n'est pas que l'alcool, ce sont les "écorchures".

les concerts auxquels j'ai assisté, c'était super, et il a chanté, car il lui ai arrivé d'annuler au dernier moment...

je ne vais pas voir beaucoup de chanteurs, mais Arno, j'y retourne !! il n'y a que les marginaux qui m'intéressent, pas ceux qui remplissent le stade de France...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sofialala Membre 26 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Pour ceux qui ont lu mon message sur le topic Babyshambles, je mets à peu près le même ici :snif:

je suis fan d'Arno depuis quelques temps déjà, et je sais qu'il sera présent à la fête de l'Huma, les 12-13-14 septembre.

Le pass 3 jours ne coute que 17 euros et en plus, on se retrouve dans une ambiance géniale, avec tous les camarades :snif: (sinon apparemment il y a des pass à gagner sur HitMuse http://www.hitmusemag.com/News_Concours_hi...itmusemag.html)

voili voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant