Tempête: 385.000 foyers privés d'électricité


marielle Membre 1 921 messages
Forumeur alchimiste‚ 45ans
Posté(e)
20041218.FIG0038_1.jpg?110447

Tempête: 385.000 foyers privés d'électricité


18 décembre 2004 - 23h30

La tempête qui soufflait vendredi sur l'Ouest, le Nord et la région parisienne avait fait en fin d'après-midi quatre morts et plusieurs blessés, tandis que 385.000 foyers étaient privés d'électricité.



Sur l'ensemble de la France, près de cinq ans après la violente tempête du 26 décembre 1999, quelque 385.000 foyers étaient privés d'électricité vendredi soir, dont 200.000 de la Normandie au Pas-de-Calais, en raison des intempéries et des vents violents, selon EDF. La circulation des trains était interrompue vendredi en fin d'après-midi sur la plupart des axes de Picardie, a-t-on appris auprès de la SNCF. A de nombreux endroits dans l'Oise, la Somme et l'Aisne, des arbres et des poteaux électriques sont tombés sur les voies. A Saleux (Somme), un hangar s'est envolé et est tombé sur un rail, bloquant le trafic.

A la gare Saint-Lazare, à Paris, la SNCF invitait par hauts-parleurs les voyageurs en direction de la Normandie à «reporter leur voyage». Quelques trains étaient supprimés sur la Normandie et la banlieue et des correspondances assurées par des navettes en bus. Un arbre tombé sur un câble caténaire a aussi provoqué l'interruption de la ligne de tramway numéro 1 à Saint-Denis. Dans les aéroports parisiens de Roissy et Orly, la tempête a provoqué des retards et des annulations de vols.

Les dégâts causés par le vent (100 à 110 km/h) ont entraîné de nombreux appels aux pompiers. Dans la capitale et la petite couronne, 750 interventions avaient été recensées vers 18h00, notamment pour des chutes de tuiles ou pour des arbres menaçant de tomber. Soixante interventions ont été comptabilisées en Seine-et-Marne, 75 dans les Yvelines, 300 dans le Val d'Oise, 130 dans l'Essonne, 46 dans le Val-de-Marne. A Mantes-la-Jolie (Yvelines), 21 voitures ont été endommagées par des chutes de tuiles.

Par «mesure de précaution», les patinoires découvertes de l'Hôtel de Ville de Paris et de Montparnasse ont été fermées «dès 14h», de même que les parcs, jardins et cimetières. Le 3ème étage de la Tour Eiffel a été fermé à 12h00, puis toute la Tour à 15h30. Dans le Nord, c'est la Somme, où des rafales jusqu'à 150 km/h ont été observées, qui semblait la plus touchée et les pompiers, qui ont reçu près de 600 appels en trois heures, étaient «débordés». En Seine-Maritime, à 16h30, les pompiers avaient effectué 220 sorties.

Le pont de Normandie, qui permet de franchir l'estuaire de la Seine entre Le Havre (Seine-Maritime) et Honfleur (Calvados) a été interdit à la circulation à la suite d'accidents causés par le vent qui soufflait en rafales de travers jusqu'à 125 km/h. Le pont de Brotonne a aussi été coupé après qu'un camion-citerne a percuté le parapet et s'est retrouvé en équilibre au-dessus du vide. En début de soirée, la tempête s'était décalée dans la Marne, où les pompiers étaient «submergés» d'appel, et le sud des Ardennes, occasionnant de nombreux dégâts matériels.

ID



Source: La Libre Belgique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Chameaulo VIP 11 192 messages
Final Five‚ 36ans
Posté(e)

C'est quand même bizarre ces grandes tempêtes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caez Administrateur 14 034 messages
Clyde Barrow‚ 34ans
Posté(e)

L'effet de sere, le rechauffement de la planete, le temps par en couille, les saisons se decallent...

So on continue comme ca, on fonce droit dans le mur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Ygnard de BitteBierre
Invité Ygnard de BitteBierre Invités 0 message
Posté(e)

En effet, 5 ans après, c'est toujours d'actualité icon2.gif

p'tite remonté de topic :o°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant