Aller au contenu

Bush s'adresse pour la première fois au numéro un de la Corée du Nord


Zen

Messages recommandés

Membre+, \o/, 34ans Posté(e)
Zen Membre+ 4 221 messages
34ans‚ \o/,
Posté(e)
Le président George W. Bush s'est adressé pour la première fois directement au numéro un nord-coréen Kim Jong-Il pour le presser de tenir ses engagements sur la dénucléarisation, dans ce qui constitue une nouvelle évolution spectaculaire de la diplomatie américaine.

M. Bush a écrit samedi à Kim Jong-Il et aux dirigeants des quatre autres pays impliqués dans la dénucléarisation de la Corée du Nord qu'il a classée en 2002 parmi les tenants de "l'axe du mal", a indiqué la Maison Blanche jeudi.

Dans sa lettre adressée "Cher Monsieur le Président" parce que Kim Jong-Il occupe la position suprême de président de la Commission de la Défense nationale, M. Bush l'exhorte à produire une déclaration complète des programmes nucléaires de son pays, a dit la porte-parole de la Maison Blanche, Dana Perino.

Il s'agit d'un "rappel" de la Corée du Nord à des accords conclus avec les Etats-Unis, la Corée du Sud, la Chine, le Japon et la Russie, a-t-elle dit.

Cette correspondance est une démarche sans précédent de la part de M. Bush, ont admis de hauts responsables américains.

Mais ce qui l'a motivée est moins clair: le souci que la Corée du Nord ne respecte pas l'échéance convenue de fin 2007 pour fournir une déclaration complète de ses activités, ou bien le risque que cette liste ne soit pas exacte.

La secrétaire d'Etat Condoleezza Rice a évoqué un possible retard, tout en tâchant de le minimiser; elle a invoqué des problèmes techniques, et non pas un défaut de coopération.

Mais un responsable sud-coréen a fait état d'un refus de Pyongyang de s'ouvrir d'un programme d'enrichissement d'uranium à des fins militaires, dont le régime communiste ne reconnaît pas l'existence malgré la suspicion.

Cela expliquerait l'insistance de M. Bush dans sa lettre sur la nécessité d'une déclaration "complète et exacte".

Mme Perino a résumé ainsi la teneur de la lettre: "C'est à vous, la Corée du Nord, qu'il appartient de faire une déclaration complète et exacte. Et si vous ne le faites pas, nous le saurons."

La Corée du Nord est entrée en octobre 2006 dans le cercle restreint des puissances atomiques militaires en procédant à un test nucléaire et en ignorant un accord qu'elle avait passé en septembre 2005 par lequel elle acceptait d'abandonner son programme.

Revenue aux négociations après son test nucléaire, elle a de nouveau accepté le 13 février de renoncer à ses activités en échange d'une aide énergétique vitale pour ce pays reclus et souffrant chroniquement de pénuries, mais aussi en échange d'une normalisation de ses relations avec la communauté internationale.

Le régime communiste a offert un gage de bonne volonté en arrêtant sa principale installation, le réacteur de Yongbyon. Il a également accepté de démanteler toutes ses installations et de déclarer tous ses programmes nucléaires d'ici à la fin de l'année.

En route pour l'Europe, Mme Rice a reconnu que la Corée du Nord pourrait ne pas respecter l'échéance. Elle a invoqué les exigences techniques incompressibles de la désactivation. Mais "tout le monde estime que la coopération est très bonne", a-t-elle dit.

Selon le négociateur américain Christopher Hill, la Corée du Nord est prête à remettre sa déclaration, mais "nous voulions que la déclaration soit bonne".

Ces propos reflètent combien M. Bush joue gros, à un moment où sa politique face au défi nucléaire de l'Iran subit une remise en cause considérable.

Mais il entend signer un succès diplomatique avec la Corée du Nord avant de quitter la Maison Blanche en janvier 2009.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×