Le plaisir au dessin


Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)
crayon.gif

Une luxueuse anthologie du dessin à travers les siècles


Jeudi 29 novembre - 09:51

Il faut vouloir pour voir et cette vue voulue a le dessin pour fin et pour moyen à la fois", écrit Valéry à propos de Degas. Et Matisse, à propos de lui-même : "Dessiner, c'est préciser une pensée. Le dessin est la précision de la pensée." Définir le dessin, c'est aussi à quoi tend Le Plaisir au dessin, l'exposition qui se tient au Musée des beaux-arts de Lyon.



Elle a été conçue par le philosophe Jean-Luc Nancy avec, pour principale contrainte matérielle, de puiser dans les collections françaises. Comme elles sont très riches, il a été facile d'y trouver 150 oeuvres de Dürer, Raphaël, Michel-Ange, Parmesan, Carrache, Le Brun, Watteau, Ingres, Delacroix, Puvis de Chavannes, Manet ou Rodin.

Cette diversité luxueuse est organisée par notions et par thèmes - le trait, la main, le nu, le rythme, les cieux. De tels classements ne peuvent manquer de suggérer au visiteur qu'il en aurait fait d'autres ou qu'il aurait placé ailleurs telles feuilles, les dessins de luttes au chapitre du mouvement par exemple. Le même pourrait s'étonner que certaines questions (la lumière, le volume) et certains genres de dessins (d'architecte, de voyageur) ne soient que peu ou pas évoqués. Mais le propos de Jean-Luc Nancy n'est pas d'établir un système d'analyse, encore moins des catégories, mais de donner à sentir combien plaisir et dessin vont de pair, hors de toute chronologie.





Suite de l'article...
Source: LE MONDE | 28.11.07

3540_temps_dessin.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

sépia Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

a voir!oui!!mais il faut le pouvoir,je ne pourrai pas :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant