Les orchidées


anariel Membre+ 17 040 messages
Fée Rosse à Balai‚ 34ans
Posté(e)
orchidee_rose_new_110_euros.jpg

Les orchidées


Lundi 26 novembre - 11:19

La famille des Orchidacées (Orchidaceae) est une très grande famille de plantes monocotylédones. C'est la deuxième famille végétale la plus diverse (après les Asteraceae), avec plus de 25 000 espèces réparties en 850 genres.





Ce sont des plantes herbacées, de type divers, autotrophes ou saprophytes, à feuilles réduites à des écailles ou développées, terrestres ou épiphytes, pérennes, rhizomateuses ou tubéreuses, des régions froides à tropicales. La symbiose, qu'elle soit de type autotrophie, saprophie voire parasitisme, se fait avec un champignon microscopique qui lui permet de pallier à la fois l'absence de toute réserve dans la graine, et l'absence de radicelles au niveau des racines. C'est une famille largement répandue mais on rencontre le maximum d'espèces en régions tropicales.

Le nom Orchidée vient du grec orchis qui signifie testicule en référence à la forme des pseudobulbes de certaines orchidées terrestres des régions tempérées. Suivant les auteurs, le nombre d'espèces botaniques dans cette famille varie de 25 000 à 30 000. Ces chiffres en font l'une des plus importantes familles de plantes à fleurs, qui a pratiquement colonisé tous les milieux, à l'exception des déserts. Cette famille est aussi particulièrement intéressante car elle semble être l'une des plus récentes sur l'échelle de l'évolution : elle a notamment développé des caractéristiques rendant cette famille de plantes extrêmement économe en ressources : réduction du nombre d'étamines, symbiose avec un champignon, etc...

L'étude de la morphologie particulière des fleurs d'orchidées, des relations que ces plantes entretiennent avec les insectes, a d'ailleurs nourri au XIXe siècle les réflexions de Charles Darwin et lui a, en partie, permis d'établir son modèle théorique de l'évolution.

Majoritairement d'origine tropicale, ces plantes, à la beauté fascinante et à la conservation délicate, ont fait l'objet, de la part de riches amateurs, à l'époque de l'expansion des empires coloniaux européens, d'un engouement particulier. Depuis, une meilleure connaissance de leur écologie, de la symbiose qui les unit à certains champignons spécifique du genre Rhizoctonia au cours du développement des embryons, la mise au point de milieux de cultures adaptés (stériles), ainsi que la création d'hybrides horticoles moins fragiles, ont démocratisé leur culture. La très grande variabilité génétique des orchidées, source de la richesse naturelle en espèces de ce taxon, la prête d'ailleurs à une hybridation artificielle : plus de 100 000 hybrides horticoles créés depuis la mise au point de méthodes de culture.




Suite de l'article...
Source: wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Ghostrider Membre 8 642 messages
Fant'homme mot-coeur‚ 38ans
Posté(e)

Ahhh merki anariel... j'adooooore ces fleurs :o

Alors j'ai une question moi concernant les orchidées. Comment en prendre soin pour avoir une chance qu'elle refleurisse et qu'elle ne crève pas ? J'en suis à ma quatrième en 1 an, j'arrive pas à en tenir une seule. Alors suis obligé d'en racheter une toute belle tous les 3 mois :o

Le fleuriste me dit de ne pas l'arroser mais de vaporiser de l'eau régulièrement, mais ma mère qui arrive à les conserver les arrose une fois par semaine avec un peu d'eau... j'ai essayé les deux méthode mais je dois me rendre à l'évidence, suis un assassin d'orchidée ;):o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anariel Membre+ 17 040 messages
Fée Rosse à Balai‚ 34ans
Posté(e)

haaaa ça c'est délicat :o

alors...

deja, peut etre que ta mère a installé ses orchidées dans un coin humide, ça comble leur besoin en eau...

pour que tes orchidées survivent, et refleurissent : il leur faut un endroit pas trop chaud (comme pour la majorité des plantes finalement...) et il faut que tu les vaporises avec de l'eau tous les jours, plusieurs fois par jour si possible.

donc il faut que tu t'équipes avec un "pschitt", type vaporisateur ménager (faut pas qu'il ait servi avant, avec des résidus de produits d'entretien dedans :o)

si tu vaporises correctement, t'auras pas besoin d'arroser ;)

bonne chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)

Superbe fleur en effet et très à la mode :o

Quand on pense à ce que veut dire son nom ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ghostrider Membre 8 642 messages
Fant'homme mot-coeur‚ 38ans
Posté(e)

Ah c'est donc ça... dire qu'on m'a dit que c'était une plante qui ne nécessitait pas beaucoup d'attention... c'est pire qu'une femme à ce que je vois :o

Pffff, vais devoir acheter des fausses orchidées, comme je suis pas chez moi tous les jours :o

merci pour ta réponse jeune pousse ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anariel Membre+ 17 040 messages
Fée Rosse à Balai‚ 34ans
Posté(e)

je t'en prie, développe beli ;)

ghost : de rien vieille branche :o (j'ai oublié de te dire : il faut quand meme un peu de lumière pour ta plante, donc évite le frigo :o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant