Deux semences OGM nuisibles aux papillons interdites?


Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)
3papillon.gif

Bruxelles envisage d'interdire deux semences OGM qui seraient nuisibles aux papillons


Jeudi 22 novembre - 14:40

Le commissaire européen à l'environnement, Stavros Dimas, propose d'interdire à la vente deux types de semences de maïs génétiquement modifié qui seraient dangereuses pour les papillons et pour l'équilibre des écosystèmes, révèle l'International Herald Tribune dans son édition du jeudi 22 novembre.



Les semences mises en question sont fabriquées par Pioneer Hi-Bred, Dow Agrosciences et Syngenta. Les versions préléminaires des décisions de Stavros Dimas circulent en ce moment au sein de la Commission européenne. Elles indiquent que ces graines de maïs génétiquement modifiées ¿ qui ne sont pas disponibles sur le marché européen des semences ¿ pourraient affecter certaines espèces de papillons, notamment le monarque, ainsi que d'autres insectes utiles. Par exemple, une étude datée de 2007 indique que la larve du monarque, lorsqu'elle est exposée aux semences OGM incriminées, "a un comportement différent des autres larves".





Suite de l'article...
Source: LEMONDE.FR | 22.11.07

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

eryx VIP 8 660 messages
Dresseur d'ours‚ 45ans
Posté(e)

Plus qu'aux papillons, ces OGM sont spécifiquement néfastes aux chenilles (qui donneraient des papillons si elles survivaient) qui déciment les champs de céréales.

C'est très agaçant de voir que des gens présente ça comme néfaste aux (mignons et gentils) papillons. C'est partial et malhonnête intellectuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)

Lesquels papillons jouent ensuite un rôle dans la pollénisation... mais la remarque est pertinente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yanomami Membre 1 369 messages
Forumeur alchimiste‚ 50ans
Posté(e)

encore une question de rentabilité. Je ne vois pas trop pourquoi utiliser les OGM, du peu que j'en sais c'est plus résistant aux bestioles mais à quel prix, car nous ne les connaissons pas précisément et cela peut être très dangereux. Pourquoi ne pas consacrer un bout de terre pour les faire pousser, très loin des zones agricoles, et les étudier sérieusement, et établir un rapport, en partenariat entre les scientifiques et les paysans. Cela me paraît plus constructif que ces batailles à répétition qui ne mènent à rien sinon encore des conflits. Quant aux papillons il est vital de les conserver. J'ai entendu parler qu'il y avait aussi un problème avec les abeilles par rapport à certaines cultures mais je ne saurais préciser, ceux qui en parlaient signalaient un danger quant à la pollénisation indispensable elle aussi à certaines cultures. Nous sommes décidément dans un début de siècle de l'argent, comme à la deuxième partie du siècle dernier, c'est nul il y a plus urgent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie77 Membre 11 492 messages
Un certain regard..‚ 54ans
Posté(e)

J'aimerai qu'on parle plus souvent des pbs de la pollenisation en cas de disparition des papillons et des ....abeilles!

çà n'intéresse pas beaucoup les écologistes au "Grenelle de l'environnement" et pourtant si çà se confirme, ce sera une catastrophe écologique majeure, au moins autant que le réchauffement de la planète!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant