Steel Pulse


:.: OndIn :.: Membre 5 564 messages
Naufragé Des Abyss‚ 35ans
Posté(e)

Steel Pulse ( source wiki et reggae.fr)

Présentation [modifier] Steel Pulse est un groupe de reggae britannique qui se forme en 1975 à Birmingham. A la base de ce groupe, David Hinds, Ronald Stepper, Selwyn Brown ainsi que Basil Gabbidon et McQueen qui quitteront plus tard la formation.

Steel Pulse engage Steve Grizzly Nisbett (batterie), Phonso Martin (percussion) et Michael Riley (chant).

Leurs trois premiers albums sont produit par Karl Pitterson, qui a travaillé avec Bob Marley.

Steel Pulse est probablement un des groupes de reggae les plus appréciés en France. Il faut dire que leur « Live at l'Elysée Montmartre » fait partie des classiques pour de nombreux amateurs de roots reggae¿

Formé en 1975 par des adolescents du ghetto d'Handsworth à Birmingham, Steel Pulse fut très largement inspiré à l'époque par Bob Marley & the Wailers. Composé au départ de David Hinds, au chant, à la guitare et à la composition, Basil Gabbidon à la guitare et dans les ch¿urs, et Ronnie McQueen à la basse. Ils furent rejoints par le batteur Steve Nisbett, par le clavier Selwyn Brown, le percussionniste Alphonso "Fonso" Martin, et le chanteur (ch¿ur) Michael Riley.

Le groupe émergea à une époque difficile en Angleterre. Les conditions de vie désastreuses d'une grande partie de la population participèrent à l'émergence du mouvement punk mais également à l'explosion de groupes de reggae. Il faut d'ailleurs préciser que ces types de musiciens, loin de s'ignorer aller travailler ensemble lors de grande manifestation populaire contre le racisme notamment.

Leur premier album « Handsworth Revolution » fut le gros succès reggae de 1978. Ils avaient sorti auparavant deux singles « Kibudu, Mansetta and Abuku » et « Nyah Love » sur les labels indépendants Dip et Anchor. Ceux-ci n'avaient pas rencontré leur public, mais les Steel Pulse avaient persévéré jusqu'à signer chez Island, sur les recommandations de Burning Spear, pour le titre « Klu Klux Klan » qui devait être le premier morceau de l'album « Handsworth Revolution ». Un carton comme nous le disions. Un an plus tard ils sortent leur album « Tribute to Martyrs ».

Après quelques problèmes relationnels avec Island, notamment en qui concernait leur plan de carrière, notamment parce qu'ils avaient perturbé leur public avec un morceau plus léger, « Caught You », ils rejoignent Elektra pour qui ils sortent « True Democracy » en 1982. On ne peut pas dire que l'album qui suit « Babylon the Bandit » soit la meilleure période du groupe (mais les couleurs et les goûts de ne se discutent pas). Ils évoluent entre son pop, reggae parfois un petit peu trop commercial. Les fans jugeront.

Leur « State of Emergency » sort, chez MCA cette fois-ci, en 1988. La recette est la même : le roots reggae n'est pas forcément au rendez-vous. Mais c'est avec Rastafari Centennial qu'ils enregistrent en live à l'Elysée Montmartre qu'ils reviennent sur le devant de la scène reggae. Le live est tout simplement l'un des meilleurs du genre : textes engagés, instrumentaux massifs, voix envoûtantes¿ ! ! ! Ils seront d'ailleurs nommés aux Grammy Awards. Comme quoi, parfois les Américains ont du goût.

Ils enchaînent en 1994 avec « Vex », qui lui aussi est dans la veine roots du groupe. Ils ont sortis depuis quelques compilations et Live. On vous conseille à ce propos d'aller les voir s'ils passent près de chez vous car Steel Pulse est vraiment un groupe dont on apprécie toutes les qualités en concert¿

spulse4.jpg

www.steel-pulse.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Ohdaesu Membre 2 737 messages
Forumeur alchimiste‚ 37ans
Posté(e)

L'album True Democraty et le live de l'élysée montmartre sont énormes.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Elaïs
Invité Elaïs Invités 0 message
Posté(e)

C'est marrant j'ai le souvenir qu'on a deja eu ce topic , non ? ;) siunon tres bien steel pulse et le live effectivement est mortel :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
abrolite Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

c claire que le live in paris et exelen aprés je trouve que les vieux album sont les meilleurs, certins morceaux récent que g entendu avec un tout nouveau sont m'ont un peu déçu, heureusement je les est vu il'y a 2 ans dans la région toulousaine et c'était exelen, ils ont repris leurs classiques.

personelement je fais de la musique a un niveau modeste chez moi et parfois je fais des morceaux reggae justement il y'en a un sur my space, je vous invite à visiter ma page et a réagire librement. Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascalin Membre 15 219 messages
le corps sur Terre, l'esprit ailleurs ‚ 47ans
Posté(e)

superbe groupe ! excellent ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant