Chartres


Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)

Géographie

Localisation

Chartres est située dans le Nord-Ouest de la France à 90 km à l'ouest de Paris. La superficie de la commune est de 16,85 km². Les communes limitrophes sont : Champhol, Lèves, Mainvilliers, Lucé, Luisant, Le Coudray et Nogent-le-Phaye.

Site

La vieille ville de Chartres est située sur un promontoire rocheux que contourne l'Eure, dans la plaine de Beauce, à 90 km au sud-ouest de Paris. Après l'occupation de la colline, la ville s'est étendue sur une langue de terre constituée par deux bras de l'Eure ainsi que sur une pente douce du coté opposé à la rivière. Les contours de l'ancienne ville sont délimités par les boulevards actuels et quelques grandes places (places Drouaise, des Epars, Pasteur, Morard) d'où partent d'importantes voies de communication.

Histoire

Origines

Chartres se situe dans une région dont les origines remontent à la préhistoire comme le montrent nombre de monuments mégalithiques et d'objets de l'époque néolithique attestant d'une occupation dense par les premiers agriculteurs.

Antiquité

L'actuel département d'Eure-et-Loir correspond à la partie centrale du territoire des Carnutes dont Chartres était la capitale, sous le nom d'Autricum. Chartres-Autricum fut une grande ville. Elle était alimentée en eau par deux aqueducs, on y trouvait également un important amphithéâtre, au moins un forum ainsi que des temples. On peut encore aujourd'hui apercevoir des restes de l'amphithéâtre, sur la gauche de la collégiale St Andrée. Il s'agit d'un semblant de chemin en pierre qui ne mène nul part ( dans le mur d'un immeuble voisin pour être précis).

évangélisé au milieu du IIIe siècle par saint Altin et saint Eodald, à la chute de l'Empire romain, Chartres-Autricum était l'un des évêchés les plus vastes des Gaules.

Moyen ége

La ville a du faire face aux invasions normandes des IXe et Xe siècles.

En 876, un don du roi de France, Charles le Chauve (823¿877), le Voile de la Vierge, fut à l'origine d'un important mouvement de pèlerinages qui fit la richesse de la cité et la puissance des institutions religieuses locales.

Une autre source de cette puissance résidait dans la richesse de la Beauce où le chapitre de la cathédrale possédait de grands domaines. C'est de cette richesse et de cette puissance que découlèrent les cathédrales successives.

Cet éclat matériel se doubla alors d'une grande renommée intellectuelle. L'évêque Fulbert de Chartres se trouva à l'origine du développement de l'école de Chartres qui s'épanouit pendant près de deux siècles. é côté de maîtres célèbres comme Thierry de Chartres ou encore Bernard de Chartres, il faut également noter la place de l'évêque Yves de Chartres qui fut l'un des grands canonistes de l'église.

La qualité des églises atteste l'ampleur du mouvement religieux et la prospérité économique des XIIe et XIIIe siècles.

Dans le domaine politique et militaire, le roi de France Louis le Gros réduisit à merci, au prix d'une longue lutte, le sire du Puiset, dont la puissance était un défi à la monarchie.

Durant la guerre de Cent Ans, cette région, au centre de la France et au c¿ur des domaines royaux, souffrit beaucoup. C'est à Brétigny, petit hameau au sud de Chartres, que fut signé le 8 mai 1360 un traité marquant une trêve entre les Anglais et le roi de France Jean le Bon. Plus tard, c'est au sud du département que se joua l'épisode mémorable de la bataille des Harengs qui vit un convoi de vivres destiné aux assiégés d'Orléans arrêté par les Anglais.

époque Monarchique

Après avoir été l'apanage de Charles de Valois, père de Philippe VI, le comté de Chartres fut érigé en duché par François Ier en 1528 au profit de Renée de France, duchesse de Ferrare. Vainement attaquée par les protestants en 1568, la ville fut prise le 19 avril 1591 par Henri IV après un long siège[3] ; il s'y fait sacrer dans la cathédrale le 27 février 1594.

Louis XIV donna le duché de Chartres à la maison d'Orléans, dont l'héritier porta, jusqu'à Louis-Philippe, le titre de duc de Chartres. La résidence du Duc de Chartres se situait à l'emplacement actuel de la BNP-Paribas, le balcon principal au 1er étage donnait sur la Place des Epars.

époque Moderne

Après la Révolution française, l'entrée dans le monde contemporain fut marquée par des progrès importants comme l'arrivée du chemin de fer avec l'inauguration de la gare en 1849, la mise en place du tramway en 1899 ou encore la création, en 1909, parmi les premiers en France, de l'aérodrome, où plusieurs pilotes acquirent la célébrité comme Farman et Latham.

La ville eut encore son lot de souffrances dans la première moitié du XXe siècle avec les bombardements du 15 août 1918, de juin 1940 et de mai 1944. C'est également en 1940 que Jean Moulin, alors préfet d'Eure-et-Loir, eut ses premiers démêlés avec les troupes du IIIe Reich. La ville fut libérée par l'armée américaine le 18 août 1944. La résistance française à Chartres se réunissait au dernier étage d'une maison qui était au début de la rue du Grand Faubourg. Dès qu'ils le pouvaient, sans se faire voir ou entendre des allemands, ils installaient leur antenne sur le toit, afin de leur permettre d'écouter les instructions venant de Londres.

é partir de la seconde moitié du XXe siècle, Chartres connut une véritable transformation économique et sociale se caractérisant par l'emploi, l'augmentation de la population et la création des quartiers de La Madeleine et de Beaulieu.

Aujourd'hui encore, Chartres veut donner une image dynamique tant dans le domaine de l'emploi que dans le domaine de la culture. Cela se caractérise notamment par l'inauguration du Centre international du vitrail, par la création de la « Cosmetic Valley » ou par la réalisation de manifestations comme la « Fête de la Lumière ».

Incendie de la Bibliothèque municipale de Chartres (1944)

La Maison d'Allonville : histoire et généalogie d'une famille noble, originaire de la région de Chartres, de la fin du XIe siècle au début du XXe siècle[4].

chartres_entier.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Fidelia Membre+ 30 122 messages
Sirène des abysses de l'Asile‚ 42ans
Posté(e)

Owiiiiiiiiiiiiiiii toute mon adolescence Chartres... ahhhhh ma prime jeunesse :o

Et cette cathédrale... lieu idéal pour draguer :o Rhaaaaaaaaa ces touristes québécois qu'est-ce qu'ils étaient mimi :snif:

@mon beli :o : toujours la bonne idée pour raviver mes sens ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)

Mais ya pas de mal :o

Comme je le disais ailleurs, le centre ville est sympa mais trèèèèès cossu :o

Et sorti de la cathédrale, il n'y a pas grand chose à voir ;)

Parait-il le "bas" de la ville est joli, je ne connais pas, j'ai juste aperçu depuis les jardins :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fidelia Membre+ 30 122 messages
Sirène des abysses de l'Asile‚ 42ans
Posté(e)

Oui la ville basse est très jolie en effet, on l'appelle le "vieux Chartres" avec les maisons au bord de l'Eure... ah lala que de souvenirs :o , les rues pavées... ça a beaucoup de charme !

Mais bon c'est vrai qu'on en a vite fait le tour... c'est pas comme Tours, on n'y passerait pas tous les week-end ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)

(ya plus de signature que de message :o)

Oui, et bonjour les tarifs des restaurants près de la cathédrale ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fidelia Membre+ 30 122 messages
Sirène des abysses de l'Asile‚ 42ans
Posté(e)

Loooool ;) Ben vi j'ai pas besoin de trop parler... mon image parle d'elle-même :o Quoiqu'il va peut-être falloir que je réactualise mes citations moi :o

Sinon oui c'est clair que les resto sont très rupins... réservés aux touristes qui ne regardent pas à la dépense ! Les habitants du coin en général fréquentent d'autres endroits...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tyma Membre 5 529 messages
entre photo, HTML, CSS, PHP et MySQL‚ 30ans
Posté(e)

Ha Chartres :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chichimi Membre 20 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Je remonte ce post car je suis de Chartres et on ne sait jamais si quelqu'un passe par ici, on pourrait discuté:cool:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cry baby Membre 31 177 messages
j'ai affiché mon sourire a l'envers‚ 50ans
Posté(e)

je suis de mainvilliers,touche touche avec chartresthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant