Blois


Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)

Géographie

La ville est située sur la Loire à mi-chemin entre Tours et Orléans. S'étendant sur les deux rives du dernier fleuve sauvage d'Europe, elle délimite et unit Petite Beauce (rive droite/nord) et la Sologne (rive gauche/sud).

Histoire

Les grands travaux d'urbanisme commencés en 1959 permirent de découvrir des vestiges attestant la présence d'un habitat à la fin de l'indépendance gauloise et d'un centre urbain à l'époque gallo-romaine. La ville été traversé à l'époque romaine par la voie reliant Chartres à Bourges. [1].

Blois apparait pour la première fois en 410 lorsqu'elle est conquise par le chef breton Iuomadus qui en expulse le "consul" Odo, probablement d'origine germanique. Il y fonde un état autonome ou semi-autonome qui durera jusqu'à la prise de la ville par Clovis en 491 [2].

En 851, Blois est pillée par le chef viking Hasting[3]. Une autre source indique que la ville fut pillée par deux fois en 854 puis vers 856-857 . [4].

En 1171, Blois fût une des premières villes d'Europe à accuser ses Juifs de crime rituel à la suite de la disparition inexpliquée d'un enfant chrétien. Trente à trente-cinq juifs (sur une communauté d'environ 130 personnes) furent brulés vifs le 26 mai 1171 près des fourches patibulaires. [5]

Blois fut au Moyen ége le siège d'un comté dont la dynastie posséda également la Champagne avant de monter sur le trône de Navarre. Charles de Blois fut un candidat malheureux au duché de Bretagne et fut béatifié.

Le 4 juillet 1562, comme Beaugency, la ville est prise et pillée, mais par les catholiques du maréchal de Saint-André, et tout comme à Beaugency les femmes violées[6]

Le 7 février 1568, les protestants du capitaine Boucard pillent et incendient la ville, violant et tuant les catholiques. Des cordeliers sont jetés dans le puits de leur couvent. Les églises sont ruinées.[7]

En 1588-1589, les états généraux se réunissent à Blois. Les 23 et 24 décembre 1588, Henri III fait assassiner le duc de Guise en son château de Blois.

Après le départ des rois vers Paris, Blois perd son caractère de résidence royale, avec le faste et l'activité économique qui accompagnait la Cour. Henri IV transfère à Fontainebleau la riche bibliothèque blésoise.

Le château

blois_grand.jpg

Blois%20-%206.jpg

Festivités

  • Festival Tous sur le pont, depuis 2003, consacré à la chanson.
  • Rendez vous de l'histoire début octobre, consacré a l'histoire.
  • BDBoum mi-novembre consacré à la BD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

ricolag Membre 35 messages
Forumeur balbutiant‚ 40ans
Posté(e)

Salut, j'ai eu l'occasion de visiter Blois en deux fois durant ces 3 dernières années... on s'y sent bien et c'est une cadre vraiment chaleureux.. Les habitants et commerçants y sont vraiment sympathiques.. Si je dois retourner dans cette ville, ce sera avec plaisir!!

Moi, je viens d'Auvergne...

Modifié par Caez
Publicité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mistie Membre 225 messages
Forumeur activiste‚ 46ans
Posté(e)

je suis originaire de l'allier et native de Blois.....c'est une très jolie région par laquelle on a accès à tous les châteaux de la loire qui sont très beaux à visiter aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)

Blois c'est sympa en effet :snif:

Une ville assez dynamique (Bédéboum, les Rendez vous de l'Histoire), sinueuse et vallonnée, pas mal de petites ruelles et de coins sympas... il y a aussi le musée de la Magie qui est rigolo :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juana Membre 1 211 messages
Forumeur alchimiste‚ 108ans
Posté(e)

c'est vrai que Blois est vraiment sympa et agréable comme toute la région des chateaux de la Loire

je me souviens de bons petits vins du côté de Vouvray mais bon peut pas arréter à chaque cave ! :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mada66
Invité Mada66 Invités 0 message
Posté(e)

je connais blois (mais pas comme ma poche) parce que mes grands parents y ont habité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant