Le feuilleton ubuesque du dossier médical personnel


Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)
sante.jpg

Le feuilleton ubuesque du dossier médical personnel


Mercredi 14 novembre - 16:11

Alors que l'accès au système informatisé de coordination des soins devait être généralisé le 1er juillet, sa mise en place est retardée sine die



Le 1er juillet 2007 aurait dû être marqué d'une pierre blanche dans l'histoire tourmentée de l'assurance-maladie. Quarante-huit millions d'assurés auraient dû, à cette date, pouvoir se connecter via Internet à leur dossier médical personnel (DMP), recueillant l'ensemble des données portant sur leur état de santé - diagnostics, examens, prescriptions, suivis de traitements, etc. - fournies par les professionnels de santé, en ville ou à l'hôpital. Objectif ? Tenir informé chaque professionnel des actes de ses collègues, bref, coordonner les soins. C'est du moins ce qui était prévu par la loi du 13 août 2004 relative à l'assurance-maladie créant le DMP, et qui a été confirmé à plusieurs reprises par le Groupement d'intérêt public-DMP (GIP-DMP, www.d-m-p.org), chargé de la mise en oeuvre du projet, et par les ministres de la santé successifs. Le DMP devait permettre, selon Philippe Douste-Blazy, ministre en 2004, d'économiser de 3,5 à 6,5 milliards d'euros par an !




Source: LE MONDE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

yanomami Membre 1 369 messages
Forumeur alchimiste‚ 50ans
Posté(e)

encore un coup de pub pour rien. moi mon médecin n'est toujours pas sur informatique et quand je lui ai dit que le dossier médical allait être obligatoire, il ne m'a même pas répondu. Il devait peut-être être au courant que cela allait tomber à l'eau car je suis sûr que certains médecins n'ont jamais touché un ordinateur, surtout les anciens, et en plus il faut qu'ils investissent et se forment donc un manque à gagner car aussi pendant ce temps pas de consultations donc pas de rentrées d'argent. C'est une supposition de ma part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doug Membre+ 6 902 messages
Statut : de la liberté‚
Posté(e)
520750.jpg

Fin 2010, votre dossier médical sur Internet


Vendredi 23 Avril - 01:35

Permettre aux médecins d'accéder facilement à nos antécédents médicaux, à nos traitements en cours, à nos vieilles radios ou à nos résultats d'analyses¿ Voilà à quoi doit servir le DMP, le Dossier Médical Personnel.



Le DMP est un vieux serpent de mer initié en 2004 puis expérimenté en 2006 et ensuite tombé à l'eau en raison notamment de difficultés techniques. Aujourd'hui, le dossier ressurgit et reprend du poil de la bête. Il devrait être disponible à la fin de l'année 2010.

Le DMP sera un service sur Internet ultra-sécurisé. Seuls les médecins et le titulaire du dossier pourront y accéder.


Suite de l'article...
Source: France Info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Et puis comme cela les patrons ou les assureurs pourront pirater à loisirs cette fabuleuse banque de données afin de servir leur petit intérêt vénal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant