The Jesus & Mary Chain


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
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"The Jesus and Mary Chai »n est parmi les groupes indépendants qui ont eu le plus d'influence. Leur premier album "Psychocandy", à l'image de "Cocteau Twins", a largement influencé le mouvement Shoegaze (voir explication au bas de la page) de la fin des années 80, tout comme de nombreux autres groupes américains. On peut aussi noter que des groupes comme « My Bloody Valentine » et « Stone Roses »citent « Jesus and Mary Chain » comme influence majeure. L'influence de « Jesus and Mary Chain » demeure aujourd'hui encore une influence qui est confirmée par de nombreuses reprises de chansons du groupe (notamment par les « Pixies »). Des groupes contemporains comme « The Raveonettes »et « Black Rebel Motorcycle Club » sont très redevables de l'influence de « Jesus and Mary Chain ». Néanmoins, on peut dire que le plus grand apport de « Jesus and Mary Chain » fut d'avoir compris que le bruit du punk rock/industriel n'était pas diamétralement opposé à la mélodie de la pop, que les deux pouvaient tisser ensemble une musique bien meilleure. Alors lisez la fantastique histoire de ce groupe¿

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Tout comme le groupe « The Smiths » (le groupe de Morissey), « Jesus and Mary Chain » s'est construit autour de deux compositeurs. Pour constituer leur groupe, les frères Reid ont recruté le bassiste Douglas Hart et le batteur Murray Galglish. Ce dernier fut rapidement remplacé par Bobby Gillespie. Le groupe a enregistré son premier single, « Upside Down », sorti en octobre 1984. Malgré un accueil élogieux du premier single par la presse musicale britannique et même si le groupe fut encensé par le magazine « New Musical Express », ce fut surtout leurs prestations scéniques qui ont suscité l'attention. Les premières apparitions de « Jesus and Mary Chain » deviennent l'objet d'une légende dans le milieu du rock indé. En jouant devant un public peu nombreux, « Jesus and Mary Chain » gagne sa notoriété avec de très courts sets. Certains ne durent pas plus de 10 minutes et consistent en un mur de bruit constant composé de larsen et de distorsion, d'autres consistent à jouer dos au public en refusant de lui parler. Plusieurs concerts culminent avec les frères Reid détruisant leur matériel, ce qui fut souvent suivi par des émeutes du public. La violence qui suivait chaque action du groupe a atteint son sommet lors d'un événement qui fait maintenant partie du folklore indépendant. Le 15 mars 1985, « Jesus and Mary Chain » jouait à la North London Polytechnic devant une de leur plus grandes foules. La première partie « Meat Whiplash » avait créé l'agitation en renvoyant vers le public une bouteille qui leur avait été jetée. Au moment où « Jesus and Mary Chain » commence son concert, l'audience déjà très échauffée déclenche une émeute bien plus importante et sauvage que toutes celles qu'ait connu le groupe jusqu'à ce jour. La presse musicale était présente ce soir-là et cet événement s'appela par la suite "L'émeute Jesus and Mary Chain". La même année, le groupe signe avec le label « Blanco Y Negro » et sort les singles « You Trip Me Up » et « Never Understand » qui seront bientôt suivis par leur premier album « Psychocandy ». Cet album mélange les deux influences principales des frères Reid, le son indé des guitares des « Velvet Underground » avec les tendances pop des années 60 de Phil Spector et des « Beach Boys ». On notera que le groupe était amateur de la drogue LSD et que la drogue influença le son perce-tympan et larsen grinçant qui deviendra plus tard leur marque de fabrique. Le disque reçut des critiques unanimement positives et est aujourd'hui considéré comme un enregistrement de référence.

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« Jesus and Mary Chain » a été renvoyé de son label après qu'un combat a éclaté en Allemagne avec pour conséquence l'arrestation de Reid pour possession d'amphétamine. Cela leur a valu une comparaison disgracieuse aux « Sex Pistols » par la presse anglaise et les a conduits à apparaître dans plusieurs tabloïds. Comme ce fut le cas des concerts « Anarchy » des « Sex Pistols », des concerts de « Jesus and Mary Chain » ont été interdits à Plymouth, Birmingham, Sheffield et supprimé d'un concert de Glasgow pour avoir blasphémé sur scène. La dernière date de concert a eu lieu à Brighton avec un public de 600 personnes et une armée impressionnante de police. Il n'y a pas eu d'accrochage. Deux mois plus tard, la société de pressage de disque du label a refusé la production du single « You Trip Me Up » parce qu'une partie de son personnel considérait comme obscène le morceau de la face B du single, « Jesus suck ». Même si le groupe avait à l'origine souhaité appelé le morceau « Jesus Fucks », il a été forcé de le remplacer par « Just Out of Reach ».

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Après l'album « Psychocandy », le groupe enregistre et sort le single « Some Candy Talking », interprété à tort comme parlant d'usage d'héroïne, il fut donc interdit de diffusion sur de nombreuses chaînes britanniques. A la suite de la sortie de « Some Candy Talking », Bobby Gillespie quittera le groupe pour devenir le leader de « Primal Screan » à plein temps. Il sera remplacé par John Moore, qui quittera lui aussi le groupe lors de la sortie du second album, « Darklands », en septembre 1987 (il formera alors « Black Box Recorder » avec Luke Haines). Moore sera remplacé par Dave Evans, ancien ingénieur du son du groupe et bassiste du groupe « Biff Bang Pow! ». D'un son plus mélodique, l'album est enregistré presque entièrement par les frères Reid eux-mêmes, remplaçant la batterie par une boîte à rythme. Il reçoit des critiques très positives par la presse musicale britannique. Les concerts du groupe étant jusqu'alors considérés comme l'élément fort du groupe et la raison principale de leur succès, est maintenant eclipsé par leurs albums. En 1987 et 1988, ils font leur tournée sans batteur, un "roadie" ayant la charge d'une cassette jouant les parties batterie. Les prestations sont médiocrement reçues et ils reviennent rapidement vers un batteur, en recrutant Richard Thomas pour deux ans, par la suite remplacé par Steve Monti en 1990. Le changement perpétuel des musiciens de Jesus and Mary Chain continue à travers toute leur carrière, avec un renouvellement de batteurs, bassistes et guitaristes recrutés au gré des apparitions télé et des concerts quand cela s'avère nécessaire, la seule constante s'avérant les frères Reid.

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Suite à la compilation de morceaux rares « Barbed Wire Kisses » sortie en 1988 et à une tournée, l'album « Automatic » sort en septembre 1989. Revendiquant un usage intensif de basse synthétique et de claviers, l'album n'est pas aussi bien reçu que les précédents. Il contient les singles « Head On et Dylan ode », « Blues From a Gun ». La violence habituellement associée à la musique du groupe y est pratiquement inexistante et les frères Reid deviennent moins antagonistes et aggressifs en général. Il semble qu'ils se soient calmés... Après une période plus calme, le groupe contredit ses détracteurs avec leur single suivant, « Reverence ». Crachant de nouveau une bile punk rock dans toutes les directions, le morceau fut censuré à la radio et la vidéo censurée à la télévision à cause de paroles jugées potentiellement offensantes.Le single fut suivi par la sortie de l'album « Honey's Dead » en 1992

, considéré comme un retour en force : il conserve leur son caractéristique perçant les tympans tout en mêlant des influences de la scène dance britannique du moment. Après la tournée de promotion de l'album et la sortie d'une autre compilation de morceaux rares, « The Sound of speed », ils retournèrent en studio pour enregistrer leur cinquième album, le très acoustique « Stoned & Dethroned » qui sortira en 1994. Après le dernier album de la trilogie des raretés, Hate Rock N'Roll en 1995, Jesus and Mary Chain se sépare de « Blanco Y Negro », leur label depuis plus de dix ans, et signe avec le label "indé" américain « Sub Pop ». Il y enregistre l'album « Munki » en 1998, qui sera leur dernier avant leur séparation l'année suivante. L'album est souvent considéré comme musicalement divisé à cause des relations houleuses des frères Reid.

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Immédiatement après la séparation, les frères Reid se lancèrent dans des carrières solos, mais aucun des deux ne rencontra un grand succès. En octobre 2005, on annonça que les frères Reid étaient de nouveau réunis. Le morceau de « Jim Song for a secret » sortit en single avec le morceau « Cannot Stop The Rock » et Jim Reid fit la promo de ce single, il termina cette prestation exceptionnelle avec un classique des « Jesus and Mary Chain », « Never Understand ».

Les site habituels : la page wikipédia du groupe, la page wikipédia expliquant ce qu'est le mouvement shogaze...

Et les vidéos :

Never Understand

Sometimes Always

Just Like Honey

Blues from a Gun

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magya Membre 10 951 messages
Forumeur alchimiste‚ 42ans
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J'aime beaucoup!! ;)

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Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)

Va falloir que j'écoute, je n'avais jamais entendu parler de ce groupe ;)

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Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

News

William et Jim Reid choisissent parmi les vingt morceaux qu'ils ont composés séparément, la douzaine qu'ils enregistreront sur un nouveau disque à sortir avant l'été 2008. Je m'en réjouis...

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Invité javab
Invité javab Invités 0 message
Posté(e)

Moi j'ai tous leurs disques j'attends la suite

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Invité MAD.
Invité MAD. Invités 0 message
Posté(e)

Pas mal. Je connaisssais pas du tout et en plus c'est assé dans la tendance du moment :snif:

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Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
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The Jesus and Mary Chain


Samedi 13 mars - 15:12

The Jesus and Mary Chain est un groupe de musique rock britannique qui a existé de 1984 à 1999. Les membres principaux étaient les frères auteurs-compositeurs Jim et William Reid, originaires d'East Kilbride en écosse. Ils ont sorti régulièrement de nombreux albums et singles, de leur premier single en 1984 jusqu'à la séparation du groupe en 1999.



Jesus and Mary Chain est parmi les groupes indépendants qui ont eu le plus d'influence. Leur premier album Psychocandy, à l'image de Cocteau Twins, a largement influencé le mouvement Shoegaze de la fin des années 80, tout comme de nombreux autres groupes américains. On peut aussi noter que des groupes comme My Bloody Valentine et Stone Roses citent Jesus and Mary Chain comme influence majeure. L'influence de Jesus and Mary Chain demeure aujourd'hui encore une influence qui est confirmée par de nombreuses reprises de chansons du groupe (notamment par les Pixies). Des groupes contemporains comme The Raveonettes, et Black Rebel Motorcycle Club sont très redevables de l'influence de Jesus and Mary Chain. Néanmoins, on peut dire que le plus grand apport de Jesus and Mary Chain fut d'avoir compris que le bruit du punk rock/industriel n'était pas diamétralement opposé à la mélodie de la pop, que les deux pouvaient tisser ensemble une musique bien meilleure.

Sur le web :

The Jesus & Mary Chain, live at Ambulance Station, 25 novembre 1984 (mp3)

The Jesus & Mary Chain, live in Heaven 1987 (rar)

Un clic droit sur le lien, puis "Enregistrez la cible sous..." et le tour est joué...


Suite de l'article...
Source: wikipédia

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Rousskaia Membre 1 046 messages
Forumeur alchimiste‚
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Je dois reconnaître que je les connais très mal, la faute à une prestation en live absolument minable à laquelle j'avais assisté il y a quelques années, je m'étais alors ennuyée comme jamais, et le seul souvenir de cette prestation me rebute à chaque fois que je veux m'efforcer d'écouter un de leurs albums. :blush:

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