Trop d'information tue l'information.


clac41 Membre 2 432 messages
Forumeur alchimiste‚ 47ans
Posté(e)

Le titre je m'explique.

J'adore forum.fr seulement voilà, parfois je trouve que " les post-infos à la mitraillette " noie les sujets qui mériteraient plus d'attention.

Je comprends tout a fait l'utilité d'une animation active, mais faut t-il nous sortir toutes les infos en continu ?

C'est peut-être utile pour le contenu du forum afin de bien se faire référencer par google, mais maintenant vu le nombre de membres on peut lâcher la pression. non ?

C'est juste une question ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Marie77 Membre 11 492 messages
Un certain regard..‚ 54ans
Posté(e)

Pas trop d'accord avec toi....Le nombre de membres ne changent rien au fait que ceux qui crée des topics ne sont pas légions....

La rubrique "actu " n'a jamais été aussi dynamique et intéressante à lire. Des informations importantes ( politiques ou économiques) mais aussi des faits divers , partie prenante de notre quotidien, qui , en nous étonnant ou en nous faisant sourire, nous change des sempiternels "refrains" que l'on nous sert dans les médias à longueur de temps et où la "sinistrose" est de rigueur!

Un clin d'oeil à tous ceux (et dont je ne suis pas..lol) qui se donne du mal pour alimenter les rubriques, toutes les rubriques!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)

L'objectif n'est pas du tout de gagner en référencement mais simplement de toucher le plus de monde possible. Amateurs de politique, d'économie ou de faits de société, amateurs d'insolites... et autres sujets.

La difficulté c'est qu'une information peut faire l'actualité plusieurs jours de suite. Auquel cas, il faut parvenir à regrouper les articles sur les mêmes thématiques pour éviter la dispersion des idées.

L'actualité est très riche, et je pense que chacun peut à trouver son compte, sérieux ou non... jusque là il y a eu plus de remarques positives que l'inverse, on continue donc sur cette voie ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lobotomie_
Invité lobotomie_ Invités 0 message
Posté(e)

qui se sent morveux, qui se mouche, Belizarius ? :o

:o

je n'ai rien à redire sur la rubrique Actu ou sur les posts d'information. cela me permet de m'informer et/ou de me divertir.

je trouve que ça apporte de la vie, du mouvement au forum, en lançant de nouveau sujet de discussion et/ou de réflexion.

je rejoins donc l'analyse de Marie77.

en ce qui concerne le "problème" des topics qui se retrouvent noyés en page 4 ou 5 en une nuit, il n'est pas circonscris au rubrique Débat et Actu. :oah ! ces vilains floodeurs et trolls de tout acabit ! ( ;) )

Modifié par lobotomie_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)

Non, simplement je réponds à un membre qui pose une question en tant que membre du staff... :o

Et je trouve que ce serait difficile de trier les sujets considérés comme "méritant un post" et ceux "ne méritant pas de news". D'autant que l'expérience m'a appris que certains sujets que je pensais intéressants n'ont jamais eu de réponse, alors que des sujets que je n'avais pas posté l'étaient par d'autres et voyaient tout le monde contribuer :o

Autrement dit, une sélection est infaisable, un forum est un lieu de vie. Tout le monde participe, et on ne sait jamais trop ce qui fera réagir... d'où un panel étendu de news. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimii79 Membre 1 013 messages
The girl next door‚ 38ans
Posté(e)

Désormais c'est vrai qu'on a plein d'infos qui nous tombent dessus de-ci, de-là faut relativiser et faire confiance à certain médias mais pas tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)

En réponse à yves qui me demandait si le but était de diluer l'information :

Non, ce n'est pas le but.

Je ne mets aucune intention dans l'abondance de sujets. Il faut savoir que le Phob, le robot automatique qui proposait les news, peut aller jusqu'à 400 sujets par jour... qu'il faut déplacer un par un.

Pour ma part je "sélectionne" entre 20 et 30 sujets par jour.

Parti pris? Inévitable, à partir du moment où l'on fait un choix, on sélectionne.

Diluer l'info? Pourquoi? je ne pense pas... chaque sujet ouvert propose un débat différent, ce n'est pas de ma faute si les mêmes commentaires sont faits dessus par l'un ou l'autre camp. De plus, je m'efforce de grouper dans un même sujet les articles sur le même thème, quitte à fusionner des sujets créés par d'autres.

Il est rigoureusement impossible de savoir quels sujets feront rebondir les forumeurs. Par conséquent, les nouveaux sujets proposent. Les forumeurs disposent... s'ils choisissent de répondre plus sur la découverte d'un dinosaure en Argentine que sur le Grenelle de l'Environnement, c'est leur choix.

Je zappe parfois certains articles, avec la surprise de voir que quelqu'un d'autre ouvre le topic plus tard... il n'y a pas de règle.

J'ai bien évidemment mes positions politiques mais je m'efforce, sans doute de manière imparfaite, d'ouvrir des sujets sur tous les thèmes, droite ou gauche, avec des sources différentes : Le Monde en base, les agences de presse, mais aussi Le Figaro, Libé ou l'Huma, la Croix etc.

De façon à avoir plusieurs points de vue.

Maintenant, si tu me précises ton point de vue, je pourrais sans doute mieux affiner les choix... explique moi cette impression de dilution ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yves-1902 Membre 5 847 messages
Forumeur alchimiste‚ 56ans
Posté(e)

Merci de ta réponse,

c'est ce que je voulais entendre.

Ma position vient du fait que la multiplicité de topic relègue à plusieurs rangs plus loin, voire des pages, certains sujets.

J'ai (eu ?) l'impression que cétait une forme de rélégation que de glisser une trentaine de nouveaux sujets pour repousser certains en cours de débat. ;)

Personnellement, j'aurai préféré que les nouveaux sujets soient "infusés" sur le forum de façon plus progressive et parcimonieuse, comme fut un temps, et non par rafales de plusieurs dizaines.

@ + :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)

Je comprends le problème... ;)

Je pense que les nouvelles catégories prévues permettront un meilleur "tri". Certaines nouvelles sous-catégories vont désengorger la rubrique "central" d'Actu ce qui limitera cet effet.

Maintenant pour le système de rafale, il est assez compréhensible. Même si j'ai accès au net de manière régulière et sans vraiment de problème, j'ai pris l'habitude de poster le matin avant de me mettre à mon boulot (je ne bois pas de café :o)... le reste de la journée je suis évidemment pris et le soir je ne prends pas le temps de le faire. Autrement dit, je poste les nouveaux articles pendant 1/2h le matin, du lundi au vendredi, plus rarement le week end.

Or, les articles eux mêmes sont créés par les médias tout au long de la journée... il m'est difficile de mettre les liens ici en temps réel :o

En tout cas tu peux être rassuré... je n'ai pas pour objectif de repousser les sujets en 3e page. Si je m'embête à le créer c'est que le topic m'intéresse et personnellement je suis très content quand il y a des réponses... si un sujet ne m'intéresse pas, je ne le poste pas, tout simplement :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant