fac d'histoire


élodie123 Membre 460 messages
Forumeur survitaminé‚ 27ans
Posté(e)

bonjour

je suis en terminal S j'avais prévu d'allez en fac de biologie mais là je suis un peu dégoutée des maths, svt et physique chimie et je suis beaucoup plus intéressée par l'histoire et la géographie.

En faite je regrette de ne pas ètre allez en filière L,

donc je pense me diriger vers une licence d'histoire.

Je voulais savoir si je ne vais pas trop ramer après un bac S

et je pense que oui mais il prenne les bac S aussi en fac d'histoire ?

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

ph0b Fondateur 4 329 messages
Faut Bosser‚ 27ans
Posté(e)

Salut,

oui ils prennent les bac S aussi, et tu ne rameras certainement pas trop, tu as toujours eu des cours d'histoire, tu as déjà pas mal de connaissances ;)

Je crois même qu'il y en a qui arrivent à s'orienter vers une fac d'histoire après avoir fait un bac technologique (et qui n'avaient donc même plus de cours d'histoire depuis une trotte)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ArtIsWar Membre 16 messages
Forumeur balbutiant‚ 29ans
Posté(e)

Si ça peut te rassurer j'ai fait un bac S et maintenant je suis en deuxième année d'Histoire de l'Art et Archéologie... Bon c'est pas Histoire tout court, mais les gens pensent souvent que pour faire ces deux genres d'études il faut avoir fait un bac L, et là je peux te dire qu'ils se trompent totalement : j'ai parfaitement réussi ma première année (avec une mention ;) ), ainsi que d'autres anciens S, et à côté de ça des gens sortant de L l'ont raté... Le bac importe peu en fait, l'important c'est ta motivation :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
élodie123 Membre 460 messages
Forumeur survitaminé‚ 27ans
Posté(e)

ok merci c'est ce que je pensais

et il y a combien d'heure de cours par semaine environ ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cindi Membre 148 messages
Forumeur inspiré‚ 31ans
Posté(e)

Elodie,

Tu vas avoir un bac S et ça serait franchement du gachis d'aller en histoire !

La question de savoir si tu peux réussir ne se pose même pas, c'est tellement facile que tu peux t'attendre non seulement à réussir, mais aussi à bien glander pendant toute la durée de tes études.

Faut aussi que tu réflechisses à ce que tu feras après des études d'histoire parce-que y'a vraiment rien, si ce n'est prof...

Bref, à ta place je garderais la première idée de la fac de bio, même si a priori ça t'prend le chou ! ;)

Et pour ta question : entre 15 et 20h maximum de cours par semaine en première année.

Modifié par Cindi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
élodie123 Membre 460 messages
Forumeur survitaminé‚ 27ans
Posté(e)

ok merci ;)

et tu sais j'ai bien réfléchi

"gacher mon bac S" on peut peut ètre dire ça comme ça

mais bon j'ai pas envie de gaché mes années après le bac non plus

cette année les matières scientifiques me prennent le choux donc je ne suis absolument pas motivée et quand je ne suis pas motivé je ne fait rien.

je ne peut pas savoir si en fac de bio ça me prendra toujours le choux

mais je n'ai pas envie d'allez plus loin dans le "scientifique"

et aussi après une fac d'histoire qu'est-ce qu'on peut faire ? je t'avoue j'y ai pas réfléchi je ne choisit pas mes études en fonctions de mon futur métier étant donné que je n'ai aucune idée de ce que je veut faire et comment je veut vivre donc "en fac de bio il y a plus de débouchés" peut ètre mais je suis beaucoup plus intéressée par l'histoire que par la biologie et pour moi c'est le plus important.

:o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cindi Membre 148 messages
Forumeur inspiré‚ 31ans
Posté(e)

A toi de voir Elodie, mais à ta place je réfléchirais sur un futur métier parce-que à aller passer quelques années à la fac, tu peux passer à côté de BTS, de classes prépa ou d'écoles en tout genre qui ne voudront plus t'accepter parce-que t'as perdu des années à la fac, alors qu'ils t'auraient accepté juste après ton bac...

bises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
falabella Membre 21 messages
Forumeur balbutiant‚ 30ans
Posté(e)

Peut être que l'histoire g c'est super passionnant (et je confirme que j'adore ça surtout tout ce qui est géopolitique etc enfin bref) mais à quoi ça va te mener? Quels sont les débouchés? Es tu super motivé pour faire prof? Parce que la recherche... c'est pas ce qui paye le plus, c'est pas à redémontrer. Je dis pas que tu dois continuer la biologie, physique chimie etc mais peut être que tu peux trouver des études qui concilient des vrais débouchés et des matières susceptibles de te plaire voire de te passionner.

Perso, j'ai fait un bac S, la physique chimie et la bio ça me gavait sérieux donc comme j'adorais l'hge, les langues et les maths j'ai fait prépa hec puis là jsuis en école de commerce. Et ça n'a rien à voir avec mon bac s.

Bref tout ça pour dire que si tu prenais une liste de tous les bts/dut (par exemple) qui existent en France tu trouverais une formation passionnante et professionnalisante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
élodie123 Membre 460 messages
Forumeur survitaminé‚ 27ans
Posté(e)

"professionalisante"

mais le problème c'est que j'ai pas envie de me professionaliser je suis bien aux études alors c'est pour ça que je ne fait pas de bts ou dut car je veut faire des études longues et pui "ça tombe bien" vu que je ne sais pas ce que je veut faire et ce n'est pas faute de ne pas avoir réfléchit seulement voila rien ne me donne envie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)

Salut! ;)

J'ai fait une fac d'histoire, après une filière L mais bon je suis quand même bien placé pour te dire en quoi consiste la fac :o

Tu te débrouillerais sans problème. Une fac d'Histoire n'a aucun rapport avec les études que tu peux faire en L... en effet, les cours sont ciblés sur quelques thèmes précis, pas toujours étudiés au lycée.

Tu auras des cours d'histoire romaine et/ou grecque (si tu as fait latin, c'est un plus), des cours d'histoire médiévale ou, même venant de L, j'ai ramé (vocabulaire à découvrir), d'histoire moderne (Renaissance à Révolution) que tout le monde n'a étudié qu'en seconde... finalement, le seul vague avantage des L se situe en histoire contemporaine, et encore : si les cours à la fac traitent du XIXe, tout le monde est à égalité.

Comme tu le vois, les périodes étudiées au lycée ne le sont pas vraiment à la fac. Entre S et L, aucune différence!

Si tu choisis cette voie, n'hésite pas à consulter des atlas historiques, des dictionnaires historiques et surtout à consulter des "que sais-je?" sur l'histoire de différents pays afin de te forger une culture générale.

Il faut bien comprendre comment fonctionne l'étude de l'histoire pour réussir car il y a beaucoup de commentaires de documents et d'exposés. Autrement dit, partir d'une source (l'image, le texte...), remettre dans le contexte et expliquer à partir de ça, et non pas se servir du document comme prétexte pour réciter des banalités sorties d'un manuel. :o

Pour les débouchés, j'étais un peu comme toi. J'avais la vague idée de me lancer dans des études longues et dans la recherche... seulement, arrivé à la maîtrise, ce n'était pas vraiment ce que je pensais. En fac tu n'es pas cadré du tout : c'est ton travail personnel qui compte, ta motivation personnelle. Si tu n'arrives pas à travailler sans qu'on te pousse ou qu'on te donne des devoirs, ce n'est même pas la peine!

J'avais 17h de cours la première année, avec pas mal d'exposés derrière. Le reste du temps, lecture d'ouvrages généraux (1 ou 2 minimum sur chaque thème étudié) et révisions.

Arrivé en maîtrise je n'avais même plus de cours. Recherche pure! Et là difficile de se motiver... bibliothèque et archives, étude de documents plus ou moins anciens... immergé dans ton sujet, tu es un peu déconnecté des réalités du monde, un peu dans une bulle.

Côté débouchés...

C'est une filière peau de banane... on la suit par passion mais il faut faire attention. La plupart des étudiants s'orientent vers l'enseignement. Auquel cas il faut passer les concours : CAPES ou agrégation. Ce sont des concours très difficiles, ou tu vas étudier et vivre "comme un moine"... sans certitude. Le taux d'échec est très élevé et, même après 2 ou 3 passages, certains étudiants brillants s'y cassent encore les dents. Et là, ils se retrouvent le bec dans l'eau...

Arrive à l'ANPE même avec bac +3 ou +4, ils ne savent pas "où" te ranger et en gros, tu n'as pas de métier.

Je te conseille plusieurs orientations après si l'enseignement ne te tente pas (note : pour la recherche, il te faudra de toute façon passer l'agrégation donc concours...) :

*L'année spéciale documentation d'entreprise à l'IUT. Réservée aux bac+2, tu suis des études condensées en 1 an du DUT documentaliste. Une bonne piste de réorientation... c'est ce que j'ai fait et la moitié des étudiants venait d'histoire. A la sortie, tu as un métier, plutôt intéressant.

*Tu peux aussi te réorienter vers l'édition ou les métiers du livre. Il y a d'ailleurs, via la fac d'histoire, des formations dans ce domaine (je pense au centre de la Renaissance de Tours).

*Il y a aussi le journalisme, là encore en année spéciale ou formations en alternance... pas facile d'y rentrer.

*Les formations de bibliothécaire

*Enfin, les concours de la fonction publique...

Voila en gros les principales pistes après une fac d'histoire. :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
falabella Membre 21 messages
Forumeur balbutiant‚ 30ans
Posté(e)

Tu n'as peut etre pas envie de te professionnaliser et c'est compréhensible si tu n'as encore rien trouvé comme voie et filière susceptible de te motiver mais hélas les études ne durent pas toute la vie (je dis hélas car moi aussi ça me plairait car au final c'est bien pépére... lol)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant