Aller au contenu

Raymond Goethals


DikSa

Messages recommandés

Membre, 39ans Posté(e)
DikSa Membre 172 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

L'ancien entraîneur de football belge Raymond Goethals, qui avait notamment conquis la Coupe d'Europe des clubs champions avec l'Olympique de Marseille en 1993, est décédé lundi à l'âge de 83 ans, a rapporté lundi soir l'agence Belga.

L'Union belge de football et des proches de Raymond Goethals ont confirmé son décès à l'AFP. Raymond Goethals était souffrant depuis plusieurs années mais la cause de son décès n'a pas été communiquée.

041207084512.u8umewx70b.jpg

Né à Bruxelles le 7 octobre 1921, Raymond Goethals reste à ce jour l'un des plus illustres et le plus singulier des entraîneurs belges.

Son sens du jeu, qu'il communiquait volontiers avec son accent bruxellois lui a valu les surnoms de "Raymond-la-Science" ou de "Sorcier".

Plusieurs fois champion de Belgique, vainqueur d'une Coupe des coupes en 1978 avec Anderlecht (1re div. Belge), c'est cependant avec Marseille (1re div. française) qu'il a obtenu son plus beau titre: en 1993, il offrait à la France sa première coupe d'Europe, en menant l'OM à la victoire.

- Bernard Tapie (ancien président de l'Olympique de Marseille): "Je suis malheureux, je suis très malheureux. C'est celui avec lequel on a eu les plus grands moments de bonheur. C'était bien plus qu'un entraîneur (...), il avait tout un tas de vertus qui faisait qu'il était extraordinaire. Il connaissait le football par coeur. Il avait un sens inimaginable pour la détection des bons joueurs. La difficulté de la composition d'une équipe, ce n'est pas autre chose que de rendre les gens complémentaires, et lui, il avait ce sens là. Il n'avait pas de grande idéologie tactique, il s'adaptait à toutes les situations. Humainement, c'était un mec fabuleux. Il déconnait tout le temps avec les joueurs, ce qui prouve qu'il avait une grand autorité, parce qu'il arrivait à se faire respecter tout en deconnant avec eux. Il y a deux mois, il m'avait envoyé un mot pour me dire qu'il n'était pas bien."

- Pascal Olmeta (ancien gardien de but de l'Olympique de Marseille): "C'est un monsieur qui s'en va. Je ne garde que des bons souvenirs de lui et des deux saisons que j'ai connues avec lui. C'était un homme papa-gâteau, la cigarette sur le côté, un type super qui avait un grand sens de l'humour. Les matches de Coupe d'Europe dirigés par lui me laissent un très grand souvenir. Mais je n'oublierai jamais un match de Championnat contre Caen: j'étais passé derrière les buts et j'avais pris un micro, il était comme fou sur le banc de touche. C'est vraiment un grand qui s'en va."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Annonces
Maintenant
Invité [Admin]
Invités, Posté(e)
Invité [Admin]
Invité [Admin] Invités 0 message
Posté(e)

Meme si les Homages ont déja été fait ici, on a tous une pensée pour lui je crois..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×