Védrine rend à Sarkozy son rapport sur la France dans le monde


Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)

Védrine rend à Sarkozy son rapport sur la France dans le monde

Reuters - Mardi 4 septembre, 21h47

PARIS (Reuters) - L'ancien ministre socialiste des Affaires étrangères Hubert Védrine a remis mardi à Nicolas Sarkozy le rapport que lui avait commandé le président de la République sur la place de la France dans le monde, qui doit être rendu public mercredi par l'Elysée.

"C'est une réflexion politique pour répondre à la question que m'avait posée le président dans sa lettre du 2 juillet : est-ce qu'il faut que la France reconsidère sa posture dans le monde globalisé, est-ce qu'elle ne doit pas défendre ses intérêts et ses idées d'une autre façon ?" a-t-il expliqué à l'issue de son entretien avec Nicolas Sarkozy.

Suite à lire ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

saint thomas Membre 17 547 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

il y a aussi une structure qui s'appelle Organisation de coopération de Shanghai (OCS). Elle se présente bien sûr sous la forme d'une organisation foncièrement régionale, elle déclare qu'elle n'est pas une alliance militaro-politique. Seulement quand on regarde sa composition, on s'aperçoit qu'elle comporte la Chine, la Russie et tous les Etats d'Asie centrale, auxquels il faut ajouter, à titre d'observateurs, l'Iran, l'Inde, le Pakistan et la Mongolie.

é la dernière réunion de l'OCS, trois autres pays étaient présents à titre d'observateurs : l'Inde, représentée par son ministre des Affaires étrangères Natwar Singh, le Pakistan, par son premier ministre Shaukat Aziz, et l'Iran, par son vice-président Parviz Davoudi. Deux des trois, l'Inde et le Pakistan, sont des puissances nucléaires. Le troisième, l'Iran, aspire à le devenir.

Inde / Chine / Russie/ Brésil se rapprochent aussi au sein d'alliances , à eux 4 ces pays se passent allégrement des US et de l'Occident à tous les niveaux . L'inverse est beaucoup moins vrai.

Un responsable de la banque Sachs (inventeur du fond BRIC ) explique :

nous avions totalement sous-estimé, il y a cinq ans, la sorte de symbiose naturelle qui existe entre ces pays, puisque la Russie et le Brésil sont riches des matières premières dont l'Inde et la Chine ont besoin. Cela s'est traduit par un fort développement du commerce entre ces quatre pays. En 2001, nous pensions que leur produit intérieur brut dépasserait celui des pays du G7 (*) en 2042. Nous croyons aujourd'hui que cela arrivera dès 2035.

http://www.lefigaro.fr/eco-entreprises/200..._promesses.html

Vedrine n'a pas pu faire l'impasse , alors que la banque Sachs et ses économistes , ne l'ont pas faites.

Modifié par saint thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nerelucia Membre 12 826 messages
Forumeur alchimiste‚ 110ans
Posté(e)

Un très grand monsieur, passionnant, une stature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant