Le topic de la gymnastique


Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)

31/08/2007

Gym - ChM - Les Bleus visent Pékin

Il y a de la tension dans l'air à la Hanns-Martin-Schleyer-Halle de Stuttgart. Depuis quatre jours, les délégations du monde entier se jaugent, s'intimident, tentent de gérer le stress à l'approche de l'entame des Championnats du monde qui débutent ce samedi avec les qualifications féminines. La bataille, il est vrai, s'annonce intense et serrée pour beaucoup de pays. Et pour cause ! Cette édition est en effet qualificative pour les Jeux Olympiques de Pékin.

L'an dernier, aux Mondiaux de Aarhus au Danemark, les Français, masculins comme féminines, avaient terminé dixièmes, loin de leurs meilleures performances mondiales par équipes. Une place parmi les douze meilleures nations, synonymes de qualification olympique, devrait donc leur être accessible cette année. S'ils ne commettent pas d'impairs, bien sûr.

***

Qualifications femmes : samedi 1er et dimanche 2 (équipe de France, 19h45)

Qualifications hommes : lundi 3 (équipe de France, 16h) et mardi 4

Les gymnastes français à l'assaut d'une qualification olympique

LE MONDE | 31.08.07 | 15h33 ¿ Mis à jour le 31.08.07 | 15h33

L'enjeu n'est pas mince. Dimanche 2 et lundi 3 septembre, les équipes de France féminine et masculine de gymnastique tenteront de décrocher leur billet pour les prochains Jeux olympiques de Pékin. Pour cela, il leur faut terminer dans les douze premières équipes lors des championnats du monde, qui débutent, ce samedi 1er septembre, à Stuttgart, en Allemagne.

"C'est l'unique objectif", précise Jean-Jacques Eeckhoutte, directeur des équipes de France masculines. Exit les rêves de médailles individuelles des uns et des autres. Tout a été mis en oeuvre pour constituer la meilleure équipe possible. "Contrairement aux autres compétitions où l'on essaie certes de se positionner dans le concours par équipes, mais où nous cherchons avant tout à placer des gymnastes dans les finales individuelles, nous avons dû constituer une équipe de six gymnastes, capable de sortir cinq bonnes notes à chaque agrès et cela sans prendre en compte les éventuelles possibilités de podiums individuels", résume Jean-Jacques Eeckhoutte.

Suite à lire ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)

01/09/2007

Gym - ChM (F) - La Chine leader

La Chine, avec 241,175 points, occupe la tête du groupe 1 des Mondiaux de gymnastique artistique, à l'issue de la première journée des qualifications disputées samedi à Stuttgart. L'équipe chinoise devance la Roumanie (239,875) et l'Italie (234,425). Dans la compétition individuelle, la Roumaine Steliana Nistor (61,600 pts) a pris la tête devant l'Italienne Vanessa Ferrari (60,550) et sa compatriote Raluca Izbasa (60,350).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)

02/09/2007

Gym-ChM(F) - Les Françaises aux JO et en finales

La pression était énorme, dimanche soir, lorsque l'équipe de France féminine entra sur le plateau de compétition des Championnats du monde de Stuttgart. 21 équipes venaient déjà d'en découdre depuis deux jours et seules trois équipes (France, Canada et Grande-Bretagne) pouvaient encore saisir leur chance de s'intercaler parmi les douze meilleures nations mondiales, synonymes de qualifications olympiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)

03/09/2007

Gym-ChM (H) - Les Bleus positionnés pour les JO« C'est fou ! C'est extraordinaire ! On a du mal à y croire... » La quatrième subdivision des qualifications masculines des Championnats du monde de Stuttgart n'est pas encore finie que le directeur des équipes de France, Jean-Jacques Eeckhoutte a du mal à contenir son émotion. Il reste un gymnaste à passer à la barre fixe. Un Biélorusse. «Il faut qu'il ait 15,700 points pour que la Biélorussie nous repasse devant» signale le juge français, Jean-François Blanquino. Impossible. Malgré un mouvement réussi, Alexandre Tsarevich, n'accrochera pas plus qu'un 14,250. La France se retrouve donc en quatrième position de la première journée des qualifications dominée par la Chine et le Japon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)

04/09/2007

Gym-ChM (H) - La France aux JO, Cucherat passe

Avec une neuvième place en qualification, l'équipe de France échoue aux portes de la finale mais s'est qualifiée mardi pour les Jeux olympiques de Pékin. En individuel, Yann Cucherat (photo L'Equipe) s'est qualifié pour la finale en barres parallèles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)

05/09/2007

Gym - ChM (F) - La France 6e, les USA titrés

Avec 173,600 points, la France s'est classée 6e par équipe, jeudi, des Championnats du monde de Stuttgart, remportés par les Etats-Unis (184,400 points). La Chine (183,450 points) et la Roumanie (178,100 points) complètent le podium.

05/09/2007

Gym- ChM (F) - 2e titre pour les Américaines

Raté. La double championne olympique de Sydney, la Russe Elena Zamolodchikova, bientôt 25 ans, ne repartira pas des Mondiaux de Stuttgart avec une troisième médaille de bronze mondiale par équipes. Elle a beau s'élancer au dernier agrès, les yeux remplis de larmes, sous les applaudissements de toute la Hanns-Martin-Schleyer-Halle. Rien n'y fera. Pas même un superbe Yourchenko double vrille pilé. Une minute plus tôt, sa camarade, Ekaterina Kramarenko refusait en effet l'engin au saut de cheval, faisant du coup dégringoler directement son équipe à la huitième et dernière place de la finale mondiale à la plus grande joie des Roumaines qui en profitaient pour se hisser sur le podium derrière les Américaines et les Chinoises, intouchables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)

06/09/2007

Gym - ChM (H) - La Chine, encore et toujours

Le résultat est de bon augure un an avant les JO de Pékin. Contrairement aux filles la veille, l'équipe masculine chinoise, composée de Yang Wei, Xiao Qin, Huang Xu, Chen Yibing, Liang Fuliang et Zou Kai, a conservé jeudi son titre de championne du monde par équipes et cela, avec la manière, dominant sans ambages les champions olympiques japonais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)

07/09/2007

Gym - ChM - Yang Wei et Shawn Johnson en or

Et dire qu'il avait failli raccrocher ses maniques au lendemain des Jeux olympiques d'Athènes où il avait échoué à la 7e place après une chute à la barre fixe ! Depuis, le Chinois Yang Wei, longtemps abonné au second rôle, s'est refait un palmarès. Et pas n'importe lequel. Vendredi à Stuttgart, l'enfant de la province du Hubei, berceau de la gymnastique chinoise, est ainsi devenu le premier gymnaste à remporter un deuxième titre de champion du monde d'affilée au concours général. Surtout, le vice-champion olympique de Sydney a véritablement su profiter du nouveau code de pointage pour hausser d'un cran encore son niveau d'excellence par rapport à 2006, claquant plus de 3 points à ses poursuivants avant le dernier engin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)

08/09/2007

Gym - ChM (H) - Hypolito en or

C'est le Brésilien Diego Hypolito qui s'est imposé dans la finale au sol des Mondiaux de gymnastique artistique, samedi à Stuttgart. En l'absence du tenant du titre, le Roumain Marian Dragulescu, Hypolito, 21 ans (1,70 m, 68 kg), a remporté son deuxième titre mondial au sol après celui de Melbourne en 2005. Avec 16,150 pts il a devancé l'Espagnol Gervasio Deferr (15,950) et le Japonais Hisashi Mizutori (15,650).

08/09/2007

Gym - ChM - La Chine poursuit la moisson

Les gymnastes chinois ont poursuivi, samedi à Stuttgart, leur récolte de médailles d'or lors des Championnats du monde. Chez les hommes, Xiao Qin (photo L'Equipe) a remporté la finale au cheval d'arçons. Il a ainsi conservé le titre acquis à Melbourne en 2005 puis confirmé à Aarhus l'an dernier. Avec 16,3 points il a devancé le Hongrois Krisztian Berki (15,7) et le Britannique Louis Smith (15,6). Son compatriote Yang Wei, vainqueur la veille du concours général, a terminé au pied du podium avec un 15,475. Le public a part ailleurs hué les notes attribuées par les juges à l'Américain Alexander Artemev, médaille de bronze à Aahrus, auteur d'une belle prestation à Stuttgart où il a terminé à la 6e place avec 15,175 pts.

09/09/2007

Gym - ChM - Vericel en bronze au sol

Comme Ludivine Furnon en 1995 à Sabae, la Française Cassy Vericel, 16 ans, a créé la surprise, dimanche à Stuttgart, en prenant la médaille de bronze de la finale au sol lors de la dernière journée des Championnats du monde.

Une larme, puis une autre sur son visage qu'elle essuie du bout des doigts. Il n'y en aura pas d'autres. L'émotion reste intérieure, les yeux humides. Du haut de ses 16 ans, Cassy Vericel vient pourtant de succéder avec détermination aux trois uniques Françaises médaillées mondiales, Ludivine Furnon (3e sol, 1995), Isabelle Severino (3e aux barres asymétriques, 1996) et Alexandra Lemoine (3e au saut, 1950). «Ce sont mes premiers Championnats du monde, c'est super, je ne réalise pas encore», lâchait-elle tout sourire, son bouquet de fleur dans les mains. Avant-dernière à passer au sol, la jeune fille savait en effet qu'elle avait le programme pour grimper sur cette boite à trois marches, surtout après la dernière réception hasardeuse de la championne du monde en titre, Cheng Fei. «J'avais un peu regardé les autres gymnastes et j'avais vu que plusieurs filles avaient fait des erreurs», avoua-t-elle. Pas impressionnée, mais plutôt déterminée, «elle a beaucoup de caractère», souligne Ning Xiaolin qui l'entraîne au Pôle de Saint-Etienne depuis six ans, «Cass» a réussi le pari de planter un superbe mouvement, en évitant de sortir de ce praticable de douze mètre sur douze comme lors des qualifications, et en peaufinant davantage encore ses réceptions, notamment sur sa triple vrille. 15,125 points. Un score suffisant pour se hisser devant les Chinoises moins stables et juste derrière les deux Américaines, Shawn Johnson (1re) et Alicia Sacramone (2e).

09/09/2007

Gym - France - Le Pennec bientôt de retour?

Information L'Equipe: La championne olympique à Athènes, Emilie Le Pennec, devrait reprendre l'entraînement dans une semaine. Absente des Mondiaux de Stuttgart à cause d'une blessure (talonnade), la Française accuse le coup et réfléchirait à son avenir. Il peut se dessiner jusqu'à Pekin l'année prochaine, l'équipe de France ayant tout juste obtenu son billet pour les J.O.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)

10/09/2007

Gym - ChM - Un bilan «positif» pour le DTN

Deux tickets pour Pékin et une médaille de bronze au sol (Cassy Vericel) : le DTN Michel Boutard peut être satisfait de ces championnats du monde de Stuttgart, dont il tire un «bilan positif». Il regrette néanmoins la faiblesse française au cheval d'arçons, une ancienne spécialité française dont l'école s'est «étiolée».

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant