Les actualités et évolutions de Wikipedia


Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)

Ces entreprises et organismes qui modifient Wikipédia dans leur intérêt

LEMONDE.FR | 16.08.07 | 12h06 ¿ Mis à jour le 16.08.07 | 12h21

C'est en apprenant que des élus du Congrès ou leurs collaborateurs avaient eux-mêmes écrit leur notice biographique sur l'encyclopédie libre Wikipédia que Virgil Griffith, un étudiant américain ¿ qui avait déjà révélé les failles de différents systèmes informatiques ¿, s'est attelé l'an dernier à créer le WikiScanner, mis en ligne lundi 13 août. Ce logiciel, qui croise différentes bases de données, permet à tout internaute de trouver à quels organismes ou entreprises appartiennent les adresses IP des ordinateurs d'où ont été modifiées anonymement des notes de l'encyclopédie libre. Et, en comparant ainsi deux versions d'une notule, de constater qu'un utilisateur du réseau informatique d'une entité a modifié ou supprimé des passages qui le gênaient.

Suite à lire ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)

Les auteurs d'interventions pirates sur Wikipédia démasqués

LE MONDE | 20.08.07 | 14h42 ¿ Mis à jour le 20.08.07 | 14h42

Un moteur de recherche, le Wikiscanner, lancé le 13 août aux Etats-Unis, permet d'identifier les organismes à l'origine des modifications, effectuées de façon anonyme, sur l'encyclopédie collaborative Wikipédia.

Des internautes ont ainsi découvert que des employés de sociétés telles que Fox News, Nestlé, Dell, Coca Cola ou encore Amnesty International avaient expurgé des passages les plus critiques les articles consacrés à leurs employeurs, et qu'Apple et Microsoft avaient mutuellement cherché à pirater leurs pages respectives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)

Wikirage : vérifiez les articles les plus modifiés sur Wikipédia

Par Nil Sanyas PCINpact - il y a 18 minutes

La communauté de l'encyclopédie libre Wikipédia ne cesse de se creuser la tête afin de tordre le cou à leurs nombreux détracteurs. Après le fameux WikiScanner, mis à disposition des internautes au mois d'août dernier, et créé dans le but de retrouver aisément les membres mal intentionnés modifiant les articles dans leur intérêt, un nouveau service vient de naître : Wikirage. Ouvert fin août, Wikirage ne permettra pas forcément d'améliorer les articles de Wikipédia. Mais en listant le Top 100 des articles les plus modifiés dans l'heure, ces six dernières heures, la veille, les trois derniers jours, la dernière semaine ou encore le dernier mois, Wikirage permettra au moins de constater quels sont les articles les plus mis à jour ou... les plus polémiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant