La L1 gagne gros au Loto..


Invité [Admin]
Invité [Admin] Invités 0 message
Posté(e)
20041210_canaldroits.jpg

La L1 gagne gros au Loto


11 Décembre 2004 - 07h30

Au dela de l'enjeu pour les chaines, l'attribution des droits TV à pimenter la rétribution des Clubs de L1. Avec un Pactole de 1,8 Milliard sur 3 ans, les sociétaires de Ligue 1, grosses ecuries en tête, peuvent embrasser sur les 2 joues Mr Canal+. Retour sur un (re)renouveau du Football Français annoncé.



"Ce soir, c'est vrai, on peut dire que le football français est gagnant", a déclaré, avec un large sourire, le président de la LFP Frédéric Thiriez .

"On n'a pas encore tous les atouts en mains, mais, avec ces sommes, on avance fort", déclarait le patron du syndicat des club, Gervais Martel.

Celui qui est aussi à la tête du Racing Club de Lens cristallise là l'enthousiasme collectif des clubs.

La L1 s'était légèrement "endormie" sur ses acquis depuis 99, (avec des rétributions à hauteur de 375M¿, tout de même, pour l'exercice 2003-2004), mais se réveillera ce matin avec un fameux cadeau, et ce bien avant Noël.
En effet, les 20 pensionnaires de L1 récolteront désormais presque 2 fois plus d'argent en Droit TV chaque saison.

De quoi apaiser les inégalités européennes dont souffre la L1 depuis presque toujours...

20041211_Thiriez.jpg




Les perspectives que pourrait engendrer cette augmentation de capital semblent pour le moins alléchantes, comme le signal le président lyonnais, Jean-Michel Aulas:
"Cet argent, il va nous permettre d'investir dans l'évolution de nos structures, l'agrandissement et le confort de nos stades, d'avoir des centres de formation encore plus performants et surtout de retenir des joueurs qui partent aujourd'hui à l'étranger pour des raisons fiscales".

Si les performances sportives des clubs français ces dernières saisons, avait ralenti l'exode des talents au 4 coins du continent, la surenchère de Canal+ pourrait changer la donne, et pourquoi pas, faire d'ici 2 à 3 saisons, une terre promise de la L1.

En attendant toute ces belles conquêtes, la convoitise de certains clubs de L1 sur le "Pactole" devrait rouvrir certains débats moins enchantant.
Ainsi, insistant depuis déjà longtemps sur ce point, le président moribond de l'OM, Christophe Bouchet, verrait d'un bon oeil que le calcul de rétribution club par club soit revu.
Il souhaite ainsi parachever un "combat" qu'il mène pour les clubs les plus "médiatiques", avant de lâcher les rênes du club Phocéens.

D'après la charte 2002, signée par les équipes professionnelles, la répartition actuelle de l'argent des droits TV est de 50% de part fixe, 30% liée au classement et 20% au nombre de diffusion.

Mais Marseille, Saint-étienne et le Paris SG notamment, réclament un passage à 50-25-25, afin de tenir davantage compte de l'impact du nombre de diffusion télé.

Quoiqu'il en soit, et quelque soit la part du gâteau qu'il se disputeront, Les 4 majors de L1 devraient obtenir des sommes record de la part de la LFP.

20041211_Aulas2.jpg border="0" alt="IPB Image" />




Ainsi, L'ASM, L'OL, le PSG et L'OM devraient avoir à leur disposition une somme dépassant les 25M¿ minimum pour les seuls droits de retransmission de L1 (Contre env. 15M¿ l'an passé).
Des club en réussite en Europe, et en regain d'audimat comme Monaco & Lyon, actuellement 3eme & 4eme mieux doté pour la L1, pourraient se voir confier une enveloppe totale (UEFA+LFP), pour l'ensemble des Droits TV, dépassant les 35M¿...
Encore loin des 90M¿ touchés par le Milan AC par exemple pour les Droits TV 2004/2005, mais devant la plus part des clubs de Première league, entre autre.

Voilà de quoi compenser plus qu'un peu les
différences fiscales & boursières, qui faisaient passer la L1 pour le petit poucet de l'Europe.

Et pourquoi cette belle surprise de fin d'année ne serait pas le fameux lance-pierre, pour que le David français mette à terre le Goliath Européen?

"Je prédis la victoire d'un club français en Champion's League dans les 3 ans", annonçait aujourd'hui Jean-Michel Aulas.
Et quand le président du club lyonnais, déjà qualifié pour les 8ème de finale, joue les Nostradamus, on serait bien mal inspiré de ne pas le croire.

JH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Chameaulo VIP 11 192 messages
Final Five‚ 36ans
Posté(e)

Je ne suis pas assidûment l'actualité du Foot, mais j'ai l'impression que c'est une mini-révolution qui se met en place ces derniers jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kendo Membre 710 messages
Forumeur forcené‚ 33ans
Posté(e)

bonne nouvelle, j'avais peur que la L1 parte définitivement sur le satellite ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant