Playoffs NHL : le carré final!


Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)

Le championnat professionnel nord-américain (National Hockey League) arrive à son terme avec le carré final. Ils ne sont plus que 4 à se disputer le plus vieux trophée de sports collectif au monde : la coupe Stanley. Le tenant du titre, les Carolina Hurricanes, ne se sont même pas qualifiés en playoffs : ce sera donc un nouveau gagnant cette année.

coupestanley.jpg

La coupe Stanley

Dans la conférence Est, la meilleure équipe de la saison régulière, les Buffalo Sabres, affronte les Ottawa Senators.

Buffalo avait déjà atteint ce stade de la compétition l'an dernier, où ils avaient perdu contre le futur champion, les Carolina Hurricanes, en 7 manches. Cette année, Buffalo s'est débarassé facilement des New-York Islanders au 1er tour en gagnant 4 victoires à 1. Au 2e tour, ils affrontaient les New-York Rangers (tombeurs 4-0 des Atlanta Thrashers pour les débuts en playoffs de ceux-ci). Après avoir remporté les deux premiers matches, Buffalo manquait de peu de remporter le 3e, s'inclinant en prolongations sur un but du défenseur Michal Roszival. Une victoire qui motivait les Rangers pour remporter le 4e et mener longtemps au 5e match... mais le capitaine des Sabres Chris Drury était encore décisif en égalisant à 8 secondes de la fin, avant que Maxim Afinogenov ne donne la victoire à Buffalo en prolongations. Le 6e match était alors une formalité et Buffalo se qualifiait pour la finale de conférence. Les Sabres se sont montrés particulièrement spectaculaires cette saison, démontrant une vitesse et une technique au dessus du lot avec un effectif homogène. La meilleure attaque de la ligue a en effet placé 7 joueurs au delà des 20 buts, le meilleur bilan de la ligue, avec parmi eux les stars Daniel Briere, Chris Drury, le jeune Autrichien Thomas Vanek ou encore l'Allemand Jochen Hecht, le Russe Maxim Afinogenov, le Lituanien Dainius Zubrus et les Canadiens Derek Roy ou Jason Pominville. Le gardien Ryan Miller est solide au poste, bien aidé en défense par Brian Campbell, Jaroslav Spacek ou encore le vétéran Teppo Numminen.

daniel_briere.jpg

Daniel Briere

Ottawa a moins souffert pour atteindre ce stade de la compétition. Les Senators ont éliminé la jeune équipe des Pittsburgh Penguins 4-1 au premier tour, en parvenant à contenir le trio de jeunes des Penguins (le meilleur marqueur de la ligue Sidney Crosby, 19 ans, les deux débutants Evgeni Malkin 20 ans, Jordan Staal 18 ans). Les Senators affrontaient ensuite un habitué de la compétition, le triple champion : les New Jersey Devils, champions en 2003. Les Devils avaient sorti difficilement le champion 2004, les Tampa Bay Lightning, 4-2 mais ce 2e tour va vite tourner en faveur de l'équipe canadienne. Parvenant à égaliser à 1-1 sur un but de Jamie Langenbrunner en prolongations, New Jersey cédait les 3 matches suivants faute de maîtriser les attaquants vedettes d'Ottawa : Dany Heatley, Jason Spezza et Daniel Alfredsson. Plus efficaces face à un gardien un ton en dessous de ses performances habituelles (Martin Brodeur a remporté 48 victoires cette saison, nouveau record NHL), les Senators ont enfin su faire la différence en playoffs, après plusieurs saisons de saison régulière réussie et de fiasco en playoffs. Le gardien Ray Emery devient un vrai leader décisif, alors que la défense est très solide autour de Wade Redden, Chris Phillips, Anton Volchenkov, Joe Corvo, Tom Preissing et Andrej Meszaros. En attaque, le trio vedette dispose de bons seconds en Mike Fischer, Dean McAmmond, Chris Kelly, Chris Neil et Antoine Vermette.

DA_001.jpg

Daniel Alfredsson

Dans la conférence Ouest, les deux meilleures équipes de la saison régulière s'affrontent : la puissance traditionnelle, les Red Wings de Detroit, n'aura pas la partie facile face aux Anaheim Ducks.

Detroit, champion en 2002, a lutté toute la saison avec Nashville pour la première place de la conférence. Les Wings ont fait la différence en fin de saison pour se retrouver au premier tour face aux Calgary Flames, finalistes en 2004. La formation canadienne est toujours dangereuse grâce à son système défensif et son gardien Mikka Kiprusoff mais Detroit a su forcer la décision 4-1. Au 2e tour, les Wings retrouvaient les Sharks de San Jose. L'équipe californienne est devenue une valeur sûre de la ligue autour de son leader Joe Thornton, le meilleur passeur de ces dernières années. La jeune équipe des Sharks avait sorti au 1er tour les Predators de Nashville 4-1, comme l'an dernier, en dépit d'un recrutement ambitieux et d'une saison record des Predators. San Jose a longtemps fait jeu égal avec Detroit avant de voir la série basculer au 3e match, concédant une égalisation de Robert Lang dans les dernières secondes avant de perdre en prolongations. Pire, le 4e match basculait sur une erreur de relance du gardien Evgeni Nabokov, piégé par la vedette russe Pavel Datsyuk. Ce même attaquant faisait la différence au 5e et dernier match, lui qui avait été tant critiqué les dernières saisons pour son manque d'efficacité en playoffs. Detroit aligne une équipe d'expérience, avec par exemple la star Dominik Hasek dans les buts (42 ans) ou le défenseur Chris Chelios (45 ans!). Une bonne partie de l'effectif a dépassé la trentaine, notamment les défenseurs vedettes Nicklas Lidström, 4 fois meilleur défenseur de la ligue, ou Mathieu Schneider. L'attaque est menée par Datsyuk et Henrik Zetterberg, pour une formation à forte connotation suédoise (Mickael Samuelsson, Tomas Holmstrom, Andreas Lilja, Nicklas Kronwall...).

redwingspic1201e.jpg

Dominik Hasek

Les Ducks d'Anaheim, finalistes en 2003, ont brillé cette année après avoir recruté le défenseur vedette Chris Pronger. Meilleur défenseur de la ligue en 2000, pronger a rejoint un autre champion olympique de Salt Lake City, Scott Niedermayer. Ce dernier a tout gagné dans sa carrière et vise sa 4e coupe Stanley. Les Ducks n'ont guère souffert au 1er tour en éliminant le Minnesota Wild 4 manches à 0. Au 2e tour, Anaheim sortait les Vancouver Canucks à l'issue d'une série défensive. Vancouver et son attaque assez faible misait tout sur la défense cette saison, autour du gardien vedette Roberto Luongo. Etincelant, le Canadien éliminait à lui tout seul les Stars de Dallas au 7e match dans un premier tour très défensif et un duel face au gardien Marty Turco. Vancouver résistait longtemps à Anaheim, gagnant notamment le 2e match en prolongations sur un but de Jeff Cowan. Mais la profondeur de banc des Ducks faisait la différence. Le 5e match fut le plus incroyable. Après 60 tirs sur Luongo, Anaheim voyait avec surprise le remplaçant Dany Sabourin rentrer en jeu. Le jeune portier sortait 5 arrêts difficiles avant que Luongo ne revienne sur la glace. La partie basculait finalement sur une action controversée. Un sévère choc de Rob Niedermayer sur le débutant Jannik Jansen libérait le palet pour son frère Scott, lequel surprenait Luongo d'un tir de loin. Outre ses défenseurs vedettes et son gardien Jean-Sébastien Giguère, meilleur joueur des playoffs 2003, Anaheim s'appuie sur des attaquants efficaces : le vétéran finlandais Teemu Selanne, les passeurs Andy McDonald et Chris Kunitz, et un groupe de jeunes très prometteurs : le grand et solide Dustin Penner et les anciens champions du monde junior Ryan Getzlaf et Corey Perry. Anaheim espère prendre sa revanche et gagner enfin la coupe Stanley.

1466.f.jpg

Scott Niedermayer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

beddy Membre 52 messages
Forumeur en herbe‚ 54ans
Posté(e)

Tu as fait un tres beau résumé de la situation dans les séries de la coupe stanley Belizarius. Avec leur victoire de ce soir, les Sénateurs sont en bonne position pour accéder `a la grande finale. (Ils menent 3-0). Dans l'ouest, je crois que Anaheim devrait se rendre en finale, mais ca va etre plus difficile. :o

Donc mon choix est Ottawa contre Anaheim en grande finale et Ottawa gagnera la coupe Stanley. :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beddy Membre 52 messages
Forumeur en herbe‚ 54ans
Posté(e)

Quelle série entre les Mighty Ducks et les RedWings. Après 4 rencontres c'est l'égalité 2 `a 2 dans la série. Et ca joue dur. Dans l'autre série, Les Sabres de Buffalo ont finalement réussi `a remporter une première victoire grâce surtout `a leur gardien qui a été excellent hier soir. Ca se poursuit demain soir `a Buffalo. Mais je crois toujours que les Sénateurs vont réussir `a passer en finale pour la coupe Stanley.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beddy Membre 52 messages
Forumeur en herbe‚ 54ans
Posté(e)

Ca y est... les Sénateurs d'Ottawa ont vaincu les Sabres de Buffalo cet après-midi. Un but de Daniel Alfredson en prolongation a fait la différence. Attendons maintenant de savoir qui seront leurs adversaires... `A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beddy Membre 52 messages
Forumeur en herbe‚ 54ans
Posté(e)

Les Ducks viennent de gagner le 5ieme match de la série contre Détroit. Je crois qu'ils ne méritaient pas la victoire, les Red-Wings ont dominé tout le match, mais ils n'ont pas été capable de marquer en powerplay.(ils en ont eu 7). Pendant ce temps,Jean Sébastien Giguere arrêtait tout les lancers de Wings. Les Ducks ont marqué `a 45 secondes de la fin de la partie. Et c'est Teemu Selane (Mariaa doit être heureuse :o ) qui a réussi `a marquer en prolongation. La suite mardi soir... :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beddy Membre 52 messages
Forumeur en herbe‚ 54ans
Posté(e)

Salut les amateurs du hockey de la LNH. Les Ducks ont gagnés hier. Ils ont bien joué en 1ere et 2ieme période. Heureusement pour les Red-Wings, Dominik Hasek était vigilant. En 3ieme période les Ducks ont voulu simplement préserver leur avance de 3-0, mais les Wings n'avaient pas dit leur dernier mot. Ils sont revenues dans la partie en marquant trois buts. Finalement les Ducks ont pu résister aux dernières tentatives de Détroit. Donc les Ducks vont être de la finale contre les Sénateurs. Ca commence lundi soir . Que le spectacle commence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)

Sacré match ce 6e.... victoire 4-3 donc grâce à un Giguère très solide dans les buts. Quel niveau de jeu quand même, des deux côtés... technique, rapide et physique!

La finale Ottawa Senators - Anaheim Ducks promet beaucoup... je ferai une présentation détaillée ce week-end dans un nouveau topic! :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant