Aller au contenu

etude sérieuse sur l'emploi en Europe


saint thomas

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

L'université Paris 1 pour le compte du DARES a comparé 6 pays de l'UE , pas la France , l'étude date de 2003. Pour cela ils se sont appuyés sur des items. Je résume les 21 pages pour les flemmards :o

Les dépenses pour l'emploi

C'est le Danemark et les Pays Bas qui affectent le plus d'argent au marché du travail au sens de l'OCDE. Leur chômage a décliné fortement depuis 94.

C'est le RU et l'Espagne ( depuis 92 ) qui en affectent le moins.

Entre 92 et 2001 le nombre de personnes se déclarant en invalidité a doublé au RU atteignant 2,8 millions de personnes. Les anglais entre 50 et 64 ans sont passés de 400 000 à 1 million à sortir des stats pour bénéficier de l'allocation d'incapacité.

Au Danemark depuis 94 , si un chômeur ne se rend pas aux centres d'information , s'il refuse une formation ou une embauche subventionnée , il peut voir les allocations suspendues. En 96 , une unité spéciale a été créee pour contrôler. Au bout de 6 mois , un emploi d'un emploi d'un niveau inférieur doit être accepté, idem aux Pays Bas.

En Belgique , des pressions sont exercées pour que le chômeur ajuste ses attentes aux conditions du marché ( temps partiel et/ou mobilité géographique élargie). Refuser parce que l'emploi est moins bien rémunéré que le précédent tend à devenir plus rare.

au RU, depuis 89 , un chômeur peut durant 13 semaines refuser un emploi ne correspondant pas à ses qualifications ou à son salaire antérieur , au bout de 6 mois le chômeur ne peut plus avoir d'exigeance niveau salaire.

En Espagne , les CDD et temps partiels sont inclus dans les emplois que les chômeurs doivent accepter.Hors les allocations chômage sont attribuées si le chômeurs a travaillé minimum 6 mois , les CDD et emplois temporaires ne sont pas tous de cette durée.

Les modifications du cadre indemnitaires au niveau nationaux font que des chômeurs basculent des régimes d'assurance vers des régimes d'assistance. Ces glissement font l'objet de débats en Belgique , Pays Bas , Espagne et Italie.

2) Activités transitoires: trappe à l'emploi précaire ou tremplin vers l'emploi?

Danemark

Les taux de rotation dans l'emploi , les salaires , les indemnités chômage sont les plus élevés d'Europe. 4,2% de chômage en 2002. Les inégalités et le taux de pauvreté figurent parmi les plus faibles du monde.

Il y a imbrication entre le marché de l'emploi et la protection sociale.

Aprés un an d'indemnisation passive , le chômeur se voit proposé des formations ou des emplois aidés , les coûts des licenciement sont faibles , un quart des salariés passent par le chômage chaque année mais les jeunes disposent d'un revenu social garanti , les salaires temporaires sont calés sur les normes en vigueur dans les branches pour éviter les dérives.Les emplois aidés du secteur public existent pour permettre une insertion. Ainsi au bout d'un an tout chômeur se voit proposé une formation ou un emploi aidé sur une période qui peut aller jusqu'à 3 ans. Le titulaire d'un emploi activé ne peut plus reconstituer ses droits indemnitaires depuis 94.

RU

Les indemnités chômage sont les plus faibles d'Europe. Les minimas sociaux n'inciteraient pas les femmes notamment à prendre un boulot faiblement rémunéré ou à temps partiel. ( la moitié des WFTC c'est à dire les 1,5 millions de travailleurs pauvres avec enfants qui perçoivent les 214 livres par semaine ,travaillent entre 16 et 20h) Les chômeurs ou personnes sans enfants n'y ont pas droit. Ils ont un taux de chômage qui reste plus élevé que les pays assurant une meilleure couverture sociale du chômage et une politique de dépenses actives plus forte pour encadrer les chômeurs( formation, emploi aidé )

Belgique

Possibilité de cumuler salaire et une fraction des alloc , c'est le mécanisme de l'interessement. Le chômeur qui renonçait à un temps complet pour un temps partiel percevait grâce à ce systéme 80%d'un temps complet. Dans les années 90 ce systéme a connu un vif essor. Par la suite il est devenu moins attractif , les temps partiels féminin notamment se multipliant. Il s'est accompagné d'une restriction des droits à l'assurance chômage.

Il concerne plus auj les chômeurs de longue durée, les "emplois services" ouvrant auj des droits d'exonération de charges et de baisse de salaire pour l'employeur équivalant au montant des allocs que le chômeurs continue de percevoir. Cette mesures ont débouché sur de l'emploi instable.

Espagne et Italie

Faibles dépenses affectées au marché du travail , baisse du taux de couverture depuis 92 en Espagne ; diffusion des emplois atypiques ( précaires) , le taux de CDD et d'emploi temporaire atteint 30% en Espagne , il concerne surtout les femmes et les jeunes. Le taux dans l'UE est de 14%. En 97 , syndicats et patronats ont décidé d'assouplir les régles de licenciements tout en ayant un encadrement plus sévére des emplois temporaires. Les employeurs proposant un emploi régulier aux jeunes ou aux chômeurs de longues durées peuvent licencier plus facilement. Ceci c'est traduit par un effet d'aubaine qui n'a nullement enrayé les emplois temporaires. Hors les salariés temporaires ont peu ou pas d'indemnités en Espagne d'où la necessité d'accepter ce qui est proposé .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×