Aller au contenu

L'actualité médicale


Invité myeline

Messages recommandés

Invité myeline
Invités, Posté(e)
Invité myeline
Invité myeline Invités 0 message
Posté(e)

Bonjours tout le monde, après réflexion, je me suis dit, pourquoi ne pas apporter quelques informations sur l'actualité médicale. Je ne veux pas être trop pointue mais juste éveiller quelques réactions.

Aujourd'hui, deux sujets:

« Des Français réalisent la première ablation de la vésicule sans cicatrice »

Le Monde, Le Parisien, La Croix, Le Figaro

Pierre Le Hir indique en effet qu'une équipe française « a procédé à une cholécystectomie sur une jeune femme par voie transvaginale ».

Le journaliste constate que « cette intervention, réalisée le 2 avril, a été pratiquée au sein des hôpitaux universitaires de Strasbourg, par le Pr Jacques Marescaux, chef du service de chirurgie digestive et endocrinienne et président de l'Institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif »

« Il était assisté d'un gynécologue, d'un gastro-entérologue et de trois autres chirurgiens », ajoute Pierre Le Hir.

Le journaliste relève que « l'opération a duré 3 heures, contre 1 heure en moyenne pour une cholécystectomie classique. Elle a consisté à introduire dans le vagin de la patiente - qui souffrait de calculs de la vésicule biliaire - un endoscope flexible, long d'environ 1,3 m et large de 15 mm, doté à son extrémité d'une caméra miniature servant à visualiser l'intervention sur un écran d'ordinateur ».

Pierre Le Hir cite Jacques Marescaux, qui précise que « les suites postopératoires ont été marquées par l'absence totale de douleur, mais l'équipe chirurgicale a préféré, par prudence, une courte hospitalisation de 48 heures ».

Le journaliste retient que « pour la médecine, c'est peut-être une révolution qui s'amorce. [â¿Š] Aucune incision de la peau n'a été nécessaire, excepté l'introduction d'une aiguille permettant d'insuffler du gaz carbonique afin de dilater l'abdomen ».

Jacques Marescaux déclare que « l'absence d'incision de la paroi abdominale devrait permettre d'éviter des complications (infection, abcès, lâchage de cicatrice) qui perturbent fréquemment les suites des opérations traditionnelles ».

Pierre Le Hir note que « de multiples pathologies pourraient être rapidement concernées : appendicite, tumeurs du foie ou d'autres viscères, reflux gastro-oesophagienâ¿Š ».

« Mais pour s'imposer, cette technique devra encore progresser : la perte de la sensation de contact entre l'organe et l'instrument (du fait de la longueur et de la flexibilité de l'endoscope), la perte d'orientation visuelle du chirurgien, enfin la manipulation malaisée des instruments par plusieurs praticiens n'en font pas, aujourd'hui, la panacée », conclut le journaliste.

Le Parisien consacre quelques lignes à ce « petit miracle chirurgical », retenant que « pour la première fois, une patiente vivra sans vésicule biliaire et sansâ¿Š cicatrice ».

Le Figaro note aussi en bref que « c'est une nouvelle étape dans l'évolution des techniques de chirurgie digestive mini invasive ».

Une évolution qui peut diminuer les risques infectieux post opératoires... mais encore beaucoup de question peuvent se poser.

« Une étude mesure les effets de la pollution sur les enfants »

Le Monde

Le Monde fait part d'une étude sur les effets de la pollution sur les enfants, « réalisée aux Pays-Bas, sur plus 4 000 enfants suivis de la naissance à 4 ans ».

Le journal indique que « les résultats de cette enquête, menée par des Néerlandais et des Canadiens, ont été publiés dans l'European Respiratory Journal ».

Le Monde relève que « de nombreuses études ont évalué l'impact que pouvait avoir sur la respiration le fait de vivre à proximité des grands axes routiers, mais sans mesurer la concentration de l'air ambiant en polluants, présents dans les gaz d'échappement ».

« L'originalité du travail de M. Brauer et de ses collègues réside dans l'estimation, pour chacun des enfants, de l'exposition à ces polluants. Ce calcul de l'exposition individuel s'est essentiellement appuyé sur la mesure de particules fines d'oxyde nitreux (NO2) », précise Le Monde.

Le quotidien observe que selon les calculs des auteurs de l'étude, « il existe bien une corrélation entre l'exposition à la pollution automobile et plusieurs des pathologies étudiées : un asthme constaté par un médecin, des sifflements bronchiques, des infections ORL, ainsi que des grippes et des rhumes sévères ».

Le Monde note ainsi que « le risque d'avoir de l'asthme est majoré de 30 % par rapport à celui d'un enfant non exposé. Pour les autres affections, le risque est augmenté de 20 % ».

Le nombre d'asthmatiques est en augmentation depuis des années: pollution mais aussi surprotection des tous petits qui les prédispose à être de potenciels allergiques...

NB Sans vouloir faire de pub, ces informations ont été tiré du site endocrino.net !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 49ans Posté(e)
cedric14510 Membre 47 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)

tu bosses dans le medical myeline?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité myeline
Invités, Posté(e)
Invité myeline
Invité myeline Invités 0 message
Posté(e)

Oui! Je suis encore étudiante mais ces infos, je les reçoit d'un site... je ne veux pas trop assomer les gens avec les nouveaux antiviraux ...:o

Alors aujourd'hui...

Santé au travail : « Les open spaces n'ont plus la cote »

Le Parisien

Le Parisien constate sur une page que « la mode des grands plateaux de travail sans cloisons, en vogue depuis 10 ans en France, n'a pas que des avantages ».

Le journal livre ainsi l'analyse d'« experts de la vie en entreprise, [qui] font le point » sur le « manque d'intimité, l'exposition aux bruits des voisins »¿

Le Parisien observe notamment que « voir et être vu cause des dégâts psychiques », et cite le psychiatre Michel Triantafyllou, qui « se souvient des premiers temps du nouvel hôpital de Dreux » (Eure-et-Loir).

Le praticien note que « c'était un bâtiment lumineux où l'on voyait tout le monde en étant vu. Une réciprocité citoyenne magnifique dont nous étions fiers. [Mais] les gens avaient des épisodes agressifs, se mettaient en arrêt maladie. Beaucoup sont partis. J'ai compris qu'ils ont un besoin vital de s'approprier une partie de leur espace de travail ».

Michel Triantafyllou aborde également la situation aux débuts de l'Hôpital européen Georges-Pompidou, à Paris, constatant que « les infirmières étaient perturbées au point d'oublier les protocoles pour soigner les patients. Ce fut un bazar innommable ».

Le Parisien remarque que « l'open space ne convient pas à tous les métiers », ou encore se penche sur la « mauvaise idée » de l'« espace partagé », où « plusieurs personnes souvent en déplacement doivent partager un bureau ».

Christian Kostrubala, du magazine en ligne Planete Facility, relève que « ça crée un sentiment d'insécurité, de malaise ».

Le Parisien retient que « la solution » serait « un espace semi-ouvert », où l'« on garderait le positif de l'open space, qui facilite la circulation d'idées, tout en recréant un peu d'intimité ».

Un peu plus étonnant...

« Aux Etats-Unis, un antidépresseur réservé aux chiens vient d'être autorisé à la vente »

Libération

Libération constate en effet que « la FDA américaine vient de donner son feu vert à la commercialisation d'un antidépresseur «spécial chiens» à base de fluoxétine, la molécule du Prozac ® ».

Le journal parle de « cure pour cabot déprimé », et remarque que « s'appuyant sur on ne sait quelle étude, les experts de Lilly évaluent à 17 % la proportion de chiens américains qui se mettent à flipper dès que leur maître part bosser ».

« Ce qui, rien qu'aux Etats-Unis, ferait 10,7 millions de clients en puissance pour le Reconcile ®, nom commercial de ce remède conditionné sous forme de comprimé «mâchable» à la saveur de viande de b¿uf », continue le quotidien.

Libération note que « l'angoisse du chien (momentanément) abandonné ne doit pas être prise à la légère, assurent les spécialistes. Il aboie, chie partout et peut devenir agressif ».

Le journal précise cependant que « l'administration d'anxiolytiques aux chiens angoissés, phobiques ou turbulents n'est pas exactement une nouveauté », et remarque que « le médicament pour chien a le vent en poupe ».

Le quotidien rappelle ainsi que « Pfizer a récemment lancé le Slentrol ® pour les animaux trop gros et le Cerenia ® pour ceux qui sont malades en voiture ».

Source: endocrino.net

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Donkey Membre 55 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Hello Myeline,

Etudiante IDE ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité myeline
Invités, Posté(e)
Invité myeline
Invité myeline Invités 0 message
Posté(e)

Bon je précise juste un petit truc: ce sujet est dédié à l'actualité médicale et éventuellement à quelques réactions. Il ne concerne en rien mon parcours et mon devenir. Si vous avez des question vous pouvez m'envoyer un message j'y répondrai s'il est correct et poli! Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Mangeur de fromage, 43ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
43ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)

Je suis pas fan de l'open space... même si je ne bosse pas dans ce système, le fait d'avoir 2 collègues dans le même bureau n'est pas terrible. Même quand on s'entend bien, on se sent pas à l'aise toujours au téléphone, on est gêné quand tout le monde est en ligne en même temps et on finit par prendre le rythme d'un des 3 plutôt que le sien propre...

J'imagine sur des espaces avec plus de personnes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
lilisse Membre 759 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)
Je suis pas fan de l'open space... même si je ne bosse pas dans ce système, le fait d'avoir 2 collègues dans le même bureau n'est pas terrible. Même quand on s'entend bien, on se sent pas à l'aise toujours au téléphone, on est gêné quand tout le monde est en ligne en même temps et on finit par prendre le rythme d'un des 3 plutôt que le sien propre...

J'imagine sur des espaces avec plus de personnes...

D'accord avec béli

Je travaille en open space et ca toujours été comme ca dans l'organisme où je bosse. On est 14 dans une même pièce et je profite : des discutions privés des collègues (au téléphone ou de visu), de la voix qui porte loin loin d'une autre collègue, des éclats de rire, des reflexions sur le boulot d'un collègue (ou le mien) de la part d'un autre ou d'un responsable, des paires de regards "contrôleurs" des membres de l'encadrement... Et quand je fais de l'accueil téléphonique, mes interlocuteurs en profite aussi !

Je comprends qu'il en a qui craque car tout cela constitue un environnement angoissant, bruyant et stressant.

Sauf que nous, nous n'avons pas le choix et on arrive a faire avec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité myeline
Invités, Posté(e)
Invité myeline
Invité myeline Invités 0 message
Posté(e)

En ce qui concerne les nouvelles fonctions et décision de notre futur président....

« Les médecins rappellent leurs exigences au président élu »

Le Figaro économie, Les Echos

Le Figaro économie constate en effet que « pas encore installé à l'élysée, Nicolas Sarkozy est sollicité par le lobby médical ».

Le journal explique que la CSMF vient de « rappeler ses priorités, sous la forme d'une lettre ouverte au nouveau président, listant «dix propositions pour les 100 premiers jours» ».

Le quotidien indique que le syndicat « demande, entre autres, une politique de prévention plus forte, des garanties sur le régime de retraite des médecins, une réforme de l'hôpital... », son président, Michel Chassang, « réclamant «de revoir» - à la hausse, faut-il le préciser ? - l'objectif 2007 de dépenses de l'assurance-maladie «dès le collectif budgétaire de juillet» ».

Michel Chassang a par ailleurs déclaré, à propos de la franchise souhaitée par Nicolas Sarkozy : « Nous sommes favorables à la responsabilisation des assurés, la franchise est un outil. Néanmoins, si elle répond à certaines préoccupations sociales, par exemple ne pas frapper les revenus les plus faibles, sa «rentabilité» sera limitée. Enfin, son montant doit rester mesuré, car il y a danger si elle conduit certains à retarder la consultation d'un médecin ».

Le Figaro économie relève par ailleurs que la CSMF « a annoncé la reprise, «au plus tard fin juin», des négociations pour créer un secteur tarifaire optionnel, qui pourrait à ses yeux préfigurer un secteur unique ».

« Des majorations d'honoraires limitées y seraient prises en charge par les complémentaires en échange de garanties de qualité », explique le quotidien, qui note de plus que « la CSMF envisage que «l'encadrement des dépassements» fasse partie des discussions - une minirévolution ».

Le journal ajoute que « d'autres syndicats médicaux avaient déjà pris la parole dans les heures suivant le scrutin. Tous ont déploré que les sujets de santé aient été «insuffisamment présents» dans la campagne ou que les propositions soient demeurées «floues» ».

Le quotidien observe notamment quâ¿¿« à la FMF, Jean-Paul Hamon demande que le nouveau président «prenne enfin des mesures qui incitent les jeunes à choisir la médecine libérale, et en particulier la médecine générale» ».

Le Figaro économie relève cependant que « le président élu bénéficie d'un a priori favorable chez de nombreux praticiens », rappelant quâ¿¿« il a promis un «espace de liberté tarifaire» en contrepartie d'engagements sur la qualité, et a pris le parti des généralistes face à l'assurance-maladie sur le tarif des consultations ».

Les Echos remarquent également que « les médecins veulent une hausse de l'enveloppe des dépenses de santé ».

Le journal note, entre autres, que « la CSMF estime que les dépenses de médecine libérale devraient progresser «de 1 à 1,5 point de plus que le PIB» ».

Source: Endocrino.net

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité myeline
Invités, Posté(e)
Invité myeline
Invité myeline Invités 0 message
Posté(e)

Question allergie:

« Les allergies n'ont pas fini de sévir »

Paris Match numéro 3024

Paris Match note sous sa rubrique « entreprises » que les allergies sont « au 4 ème rang des maladies en incidence croissante, selon l'OMS. En France, de 20 à 24 % de la population souffrent de cette maladie ; en Europe, 94 millions de personnes sont atteintes de rhinite allergique chaque année », rappelle ainsi le magazine.

Paris Match remarque que dans ce marché, « deux américains, Schering-Plough et Pfizer, et un français, Sanofi Aventis, règnent, mais les petits avancent leurs pions ».

L'hebdomadaire note que « pour l'instant, le marché mondial du traitement des rhinites allergiques atteint 10 milliards d'euros, répartis entre les traitements des symptômes (antihistaminiques et corticoïdes) et la désensibilisation. Les premiers sont de loin les plus rémunérateurs, mais les moins prometteurs ».

Paris Match relève en effet que « les cartes sont rebattues avec l'expiration des brevets de certains blockbusters », et explique que « c'est ailleurs que les fortes croissances sont attendues. D'un marché de niche, la désensibilisation pourrait rapidement s'arroger 25 % du marché mondial. Grâce à un comprimé ».

Le magazine note ainsi que « l'autorisation de mise sur le marché pour l'Oralair ® [du français Stallergènes], contre les allergies aux graminées, est en cours en Allemagne. Il devrait arriver en France fin 2008 ».

L'hebdomadaire observe que « le français s'est fait coiffer au poteau par le comprimé de son concurrent danois [Alk-Abelló], le Grazax ®, déjà dans les officines suédoises, britanniques, danoises et norvégiennes ».

Paris Match conclut toutefois que « les analystes ne s'inquiètent pas pour Stallergènes : il y aurait suffisamment de place pour deux acteurs sur un marché qui s'annonce très porteur ».

Source: endocrino.net

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité myeline
Invités, Posté(e)
Invité myeline
Invité myeline Invités 0 message
Posté(e)

Aujourd'hui, parlons de drogue!

« La cocaïne a trouvé son vaccin »

Courrier International numéro 862

Courrier International indique en effet sur une page qu'« un médicament capable de traiter définitivement la dépendance à la poudre blanche entre dans sa phase d'essais cliniques en Espagne ».

L'hebdomadaire publie un article du quotidien espagnol ABC, qui explique que « des laboratoires pharmaceutiques testent de nouveaux traitements qui bloquent dans le cerveau les sensations de plaisir que procurent la cocaïne et la nicotine, comme de véritables vaccins anti-dépendance ».

« D'ici à la fin 2007, 150 Espagnols accros à la cocaïne vont tester l'efficacité de l'un d'entre eux », poursuit ABC.

Le quotidien explique que « le nouveau vaccin sera constitué d'une molécule très semblable à celle de la cocaïne, mais modifiée de façon à ce que le système immunitaire la reconnaisse comme une substance pathogène ».

« Les anticorps générés adhèreront alors aux substances toxicomanogènes, et l'association de ces deux éléments générera un composé trop grand pour traverser la barrière hémato-encéphalique », indique ABC, qui précise toutefois que « certaines études préliminaires ont montré que les résultats pouvaient être assez variables » selon les individus.

Le quotidien ajoute que « les études menées sur la nicotine entreront dès 2008 dans la dernière phase d'essais cliniques, si bien que l'autorisation de mise sur le marché pourrait intervenir d'ici 3 ou 4 ans ».

Source: endocrino.net

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Just Breathe, 35ans Posté(e)
Bashi VIP 5 233 messages
35ans‚ Just Breathe,
Posté(e)

Tres bonne nouvelle :o

Jvais enfin pouvoir commencer :o

bashi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité myeline
Invités, Posté(e)
Invité myeline
Invité myeline Invités 0 message
Posté(e)

Ah mais tu en étais pas à ton premier anniversaire de jeune drogué?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité raph33
Invités, Posté(e)
Invité raph33
Invité raph33 Invités 0 message
Posté(e)
Je suis pas fan de l'open space... même si je ne bosse pas dans ce système, le fait d'avoir 2 collègues dans le même bureau n'est pas terrible. Même quand on s'entend bien, on se sent pas à l'aise toujours au téléphone, on est gêné quand tout le monde est en ligne en même temps et on finit par prendre le rythme d'un des 3 plutôt que le sien propre...

J'imagine sur des espaces avec plus de personnes...

ouais j'imagine...tu peux pas aller sur des sites cochons tranquillement voire (pire) sur la rubrique sexualité du forum lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Mangeur de fromage, 43ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
43ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)

Si si raph, de toute façon ya aucun contrôle sur les sites sur lesquels on surfe! :o

Mais j'ai arrêté les 1ers... :o :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité myeline
Invités, Posté(e)
Invité myeline
Invité myeline Invités 0 message
Posté(e)

Une nouvelle surprenante:

« Le Viagra ® au coeur du trafic de médicaments »

Le Figaro, L'Express numéro 2915

Le Figaro relève que « l'effet Viagra ® fait bondir la contrebande de médicaments ».

Le journal indique en effet que « près de 200 000 comprimés contrefaits viennent d'être découverts à [l'aéroport de] Roissy. [¿] La cargaison, à destination de la République dominicaine, est estimée à 3 millions d'euros ».

Le quotidien remarque que « cette spectaculaire saisie confirme une vertigineuse tendance esquissée l'année dernière par les douanes : pas moins de 594 465 contrefaçons de médicaments ont été confisquées en 2006. Soit 35 fois plus que l'année précédente, marquée par à peine 17 000 saisies ! ».

Le Figaro explique que « hormis quelques produits blanchissant pour la peau et flacons de dopants destinés au culturisme, le comprimé luttant contre l'impuissance masculine constitue la majorité des prises ».

« Fabriqués clandestinement dans de micro-ateliers puis à grande échelle en Chine, au Pakistan et en Inde, les comprimés transitent à destination de l'Europe et de l'Afrique, continent où les prix restent prohibitifs », poursuit le journal.

Le Figaro cite ainsi un haut fonctionnaire de Bercy, qui observe que « la France devient la dernière plaque tournante à la mode ».

Le quotidien note que « les douanes, sensibilisées, ont musclé les contrôles sur les ports de Marseille et du Havre, mais aussi dans les aéroports ».

Le journal remarque qu'« en raison du strict encadrement des circuits de distribution et de la surveillance menée par l'Ordre des pharmaciens dans les officines, la France ne constituait pas un débouché pour les contrebandiers ».

Mais Le Figaro constate que « via Internet, les pirates proposent de faux Viagra, par fret express, à une clientèle nécessiteuse ou trop timide. [¿] Les agents chargés du ciblage peinent à intercepter l'avalanche de petits colis nominatifs, contenant à peine 15 comprimés, dissimulés dans le flux des marchandises. Les saisies se révèlent donc misérables et le préjudice se chiffre en millions d'euros ».

L'Express relève également, sur une double page, que « face à l'offensive des trafiquants, les autorités sanitaires s'alarment ».

Le magazine note ainsi que « la France, jusque-là plutôt épargnée par les contrefaçons [de médicaments], lance une vaste campagne de mise en garde ».

Source: endocrino.net

A tous les habitants du Nord pas de Calais, nous pensons à vous!

« Situation alarmante » de l'état de santé des habitants du Nord-Pas-de-Calais

L'Humanité, La Voix du Nord

L'Humanité fait savoir que le quotidien La Voix du Nord « a adressé une lettre ouverte au nouveau président de la République sur la situation alarmante de l'état de santé des habitants de la région Nord-Pas-de-Calais ». Le journal cite ainsi le texte du quotidien régional, qui aborde « l'état de santé déplorable de la région. Espérance de vie plus faible que dans les autres régions, surmortalité anormale pour nombre de cancers, dotation budgétaire insuffisante pour l'hôpital public, déficit en médecins spécialistes et généralistes parfois », ajoute La Voix du Nord. L'Humanité relève que « la situation sanitaire déplorable de la région n'est malheureusement pas récente. Mais elle s'aggrave ». Le quotidien observe notamment qu'« un Nordiste sur deux ne va jamais chez le médecin ; plus de 10 % de la population bénéficie de la CMU [¿] ». La Voix du Nord souhaite, « à échéance raisonnable, que le nombre de nos médecins avoisine celui de la moyenne nationale, que nos établissements hospitaliers soient aussi bien dotés que ceux des autres régions, que les moyens soient augmentés en termes de prévention ».

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité donjuan
Invités, Posté(e)
Invité donjuan
Invité donjuan Invités 0 message
Posté(e)

Myeline

est tu au courant de la polémique qui entoure la question du cancer, trop de financement alloué à l'aspect thérapeutique mais pas assez à la prévention.

J'ai regardé une émission qui démontrait que les entreprises pharmaceutiques faisaient du lobbying pour entretenir l'aspect curatif (obtenir ainsi toujours plus de financements) alors que le traitement de la prévention permettrait une économie certaine?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité myeline
Invités, Posté(e)
Invité myeline
Invité myeline Invités 0 message
Posté(e)

Le fric est partout! Même dans le domaine de la santé (chose qui peut parraitre absurde) et bien les hopitaux et médecins sont un peu sous l'aile des entreprises pharmaceutiques qui financent pas mal de matériel et projets.

Pour parler de la prévention du cancer... c'ets autre chose. Il y a bien entendu certains cancers que l'on peut prévenir par la tabac, l'alcool, la pollution et le préservatif pour l'HPV. Et j'avoue qu'il est plus économique de l'éviter que de se taper des lignes de chimio, de rayons et tou le pataquès! mais tu comprends bien qu'il faut financer les recherches sur les nouveaux médicaments cytotoxiques et donc les industries préfèrent de loin encourager le curatif évidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité donjuan
Invités, Posté(e)
Invité donjuan
Invité donjuan Invités 0 message
Posté(e)

Je profite de ta rubrique santé pour faire une remarque sur le fonctionnement ou les dysfonctionnements en hp,

j'ai plusieurs fois connu des hospitalisation et j'ai eu l'occasion de remarquer les difficultés de transmission de l'information concernant un malade hospitalisé,

le dossier semble mal constitué que les équipes qui se relèvent du matin au soir n'ont pas toutes les données (prescription, évolution de la maladie, régime du malade et autres informations accessoires)

je trouve ça curieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité myeline
Invités, Posté(e)
Invité myeline
Invité myeline Invités 0 message
Posté(e)

Travaillant régulièrement dans un hopital, j'ai l'occasion d'assister aux transmissions infirmières-médecin et infirmières-infirmières... J'ai rarement assisté à des problèmes et en général tous les événements concernant le patients sont parfaitement relété au docteur ou à l'équipe de nuit.

Les dossiers, c'est tout un autre problème et c'est plutot là que ça coince en général. Dans les CHU, ce sont les étudiants qui sont chargés de les tenir à jour. Tout dépens après du sérieux des séniors: certains vérifient la tenue du dossier médical.Dans les autres hopitaux, je ne sais pas trop comment cela se passe maisl il est vrai que nous avons beaucoup de problèmes à recueuillir toutes les info de l'histoire du malade. En ce qui concerne le dossier infirmier en général c'est celui qui est la référence car c'est là où se trouvent les prescriptions, les traitements. Ils sont clairs mais le truc c'est de correctement savoir les lire.

Allez un message d'espoir: DONNEZ VOS ORGANES!

« Les demandes de cartes de donneurs d'organe explosent »

Le Parisien

Le Parisien constate que « depuis la disparition du chanteur Grégory Lemarchal, les demandes de cartes de donneurs d'organe explosent ».

Le journal cite ainsi Marie-Claire Paulet, présidente de France Adot, l'Association pour le don d'organes et de tissus humains, qui déclare : « Nous avons enregistré plus de 33 000 demandes depuis le jour de son décès, le 30 avril. Nous n'avions jamais connu un tel phénomène. [¿] A titre de comparaison, pour toute l'année 2006, nous avions enregistré 54 130 demandes ».

Marie-Claire Paulet ajoute que « c'est vraiment une chance pour les patients qui sont en attente d'une greffe, même s'il est malheureux de constater qu'il faut la disparition d'une personne célèbre pour faire bouger les choses ».

Le Parisien rappelle que le chanteur savoyard de 23 ans, « qui souffrait de la mucoviscidose, a espéré, jusqu'au bout, une double transplantation pulmonaire qui aurait pu le sauver. En vain ».

Le quotidien note que « l'émotion suscitée par cette disparition a provoqué une véritable prise de conscience, surtout chez les jeunes fans du chanteur ».

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité donjuan
Invités, Posté(e)
Invité donjuan
Invité donjuan Invités 0 message
Posté(e)

Je suis pour le don d'organe et comme je n'ai pas exprimé de contre indication, je pense être tranquille, puisque la Loi prévoit que le prélèvement est possible sauf contre volonté.

Pour ce qui est de la gestion des dossiers, une anedocte presque marrante: la dernière fois que je suis allé à l'hopital, le médecin n'avait pas retrouvé mon dossier avant la consultation post opératoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×