Windows : Service Pack 3 et Vista


Méthylbro VIP 1 038 messages
Ours des Pyrénées 100% AOC‚
Posté(e)
vista.gif

Service Pack 3 et Vista


Vendredi 02 septembre - 11:06

En attandant Windows Vista, Microsoft prépare le Service Pack 3 de XP. Encore une mise à jour ? Oui, mais de taille.



Un Service Pack, ce n'est, dans les faits, rien de bien concret. C'est tout au plus une compilation de correctifs. C'est aussi quelques ajouts fonctionnels ici et là, histoire de rendre les applications Vista compatibles avec XP.
Mais ce sont également de nouvelles briques logicielles, à l'image d'Internet Explorer, du moteur de recherche Windows Desktop Search, du Logiciel antispyware maison, voire d'un très probable Média Player 11.
Avec son Service Pack 2, Microsoft avait, discrétement mais assurément, réécrit une partie de Windows XP. Qu'il s'agisse de la sécurité, de la prise en charge des périphériques WiFi et Bluetooth ou du lecteur Windows Média Player 10 (arrivé séparement), cette à mise à jour a été appréciée. Le Service Pack de Windows XP troisiéme du nom aura la même vocation que le précédant : faire durer Windows XP dans le temps. Et à la lecture de ce dossier vous verrz que mine de rien, le systéme d'exploitation ressemble de moins en moins à ce qu'il était à sa sortie en octobre 2001.
XP une passoire ? Depuis SP2 et avec les nouveautés en préparation, on ne peut plus dire cela. Pare-feu bidirectionnel, centre de sécurité étendu, protection antifisishing d'Internet Explorer 7 ... Qui peut encore se plaindre ?
XP un OS dépassé ? Profitez de la navigation par onglets et de l'utilisation des Flux RSS d'IE7, utilisez au quotidien la puissance de WIndows Desktop Search, découvrez le plaisir de sa ligne de commande.
Le prix à payer du SP3 ? Etre un utilisateur enregistré de Windows XP. Pour vous aiderà quitter le coté obscur, Microsoft a mis en place un programme : Genuine Advantage 1.0. Les versions pirates en seront pour leurs frais, mais les utilisateurs blousés par des revendeurs peu scrupuleux verront leur statut passer au vert. Date de sortie prévue du SP3 : début 2006. Mais d'ici là, rien ne vous empêche de profiter d'une partie du SP3 déjà disponible.

Windows Vista
Faire un évoluer un systéme, c'est bien. Mais encore faut-il ne pas couper les ponts avec l'ensemble des utilisateurs d'XP. Le Service Pack 3 est prévu pour prendre en compte une telle exigence. Explications.
Chez Microsoft, as question de créer une rupture technologique. Les applications qui tournent su XP doivent fonctionner sous Vista. Mais l'inverse doit se vérifier. Les applications Vista devront donc tourner sous XP, avec toutefois une limitation d'ordre esthétique et ergonomique, mais de taille : Aero.
Aero c'est le nom de la future interface vectorielle de Windows Vista. NOus ne savons pas trop à quoi nous attendre pour l'instant, car Aero ne sera pleinement dévoilée qu'au mois de novembre prochain, lors de la diffusion publique de la version bêta 2 de Vista. Les quelques présentations réalisées par Microsoft pnt montré des effets 3D lors de l'ouverture et de la fermeture des fenêtres et des boites de dialogue. Certainesparties de l'interface bénéficient de transparence. Mais Aero n'est que la partie émergée de Vista, il faut aussi qu'une partie de son architecture logicielle soit greffée à Windows XP. C'est l'un des derniers rôles du SP3. Celui-ci ne sera disponible que lorsque les fondations de Vista seront achevées. On parle généralement de la couche WinFX qui, dans les faits, n'intéresse que les programmeurs.
Deux éléments essentiels de la tuyauterie du systéme doivent figurer dans le SP3 : Indigo et Avalon. Indigo est un composant logiciel destiné à faire communiquer les applications entre elles, à les rendre interopérables. Il sera essentiellement utilisé pour le développement des Web Services, c'est-à-dire l'ensemble des applications modernes exploitant des données d'Internet. Office.net, c'est de cela dont il s'agit, proposera aux utilisateurs de la suite bureautique de sauvegarder, partager, et annoter des documents hébergés sur un serveur distant.
Pour comprendre le bénéfice d'Office.net, il faut connaître les SharePoint Teams Services : des espaces de collaboration fonctionnant sur Windows Serveur 2003. Office.net c'est la même chose en plus simple. Inutile de disposer d'un serveur, Microsoft louera, en plus de ses logiciels Office, les espaces de travail accesibles pour peu que vous disposiez d'un accès à Internet haut débit. Côté fonctionnalités, Office.net reposera sur Groove Virtual Office.
Avalon est, quand à lui, chargé de la gestion vectorielle de l'interface. A défaut de greffer à Windows XP l'interface Aero, il faudra que les applications Vista puissent, sans artefact 3D, s'afficher sous Windows XP. Et ce, sans être réécrites. Les applications n'auront évidemment pas la même allure ni le même comportement sous XP et sous Vista. Mais une fois il ne s'agit que d'éléments visuels.
A tout cela, il faut ajouter une pincée de XML, pierre angulaire de l'édifice WinFX. Il est question de faire de XML le format de sauvegarde par défaut de toutes nouvelles applications Microsoft. Ce sera le cas de toutes les applications de la suite Office 12. L'idée ? Toujours simplifier le stockage des fichiers Office et de leur réutilisation par d'autres applications.
On le voit, cette partie du Service Pack 3 est essentielle pour Microsoft, histoire de ne pas couper les ponts. Une gymnastique à laquelle est habitué l'éditeur depuis toutes les nouvelles versions de Windows. Mais attention, greffer des composantes logicielles ne veut pas dire que Vista et XP seront deux systémes d'exploitation fonctionnellemnt proches. C'est même tout le contraire.

Calendrier de sortie pour Vista
D'ici à la sortie de Windows Vista en 2006, Microsoft a d'ores et déjà prévu plusieurs versions. On y évoque déjà la premiére mise à jour de Vista.

1. Windows Vista Beta : 3 août 2005
Toutes les grandes fonctions de Vista sont présentes dans cette version "brouillon" de Vista. A commencer par les nouveaux mécanismes de sécurités révolutionnaire du systéme basé sur le noyau NGSCB (Next Generation Secure Computing Base).

2. Windows Vista Beta 2 : 16 Novembre
Ajout de l'interface graphique Aero. C'est à partir de cette version que Vista que l'on saura à quoi ressemblera visuellement Windows 2006. effets 3D et éléments vectoriels en prévisions. Mais pas seulement. L'interface doit améliorer l'ergonomie pour manipuler logiciels et données.

3. Windows Vista RC1 : 17 mars 2006
La Release Candidate 1 marquera la fin du développement de "Windows 2006". La chasse aux bugs commence. Rassurons nous, il en restera bien quelques-uns pour alimenter les premiéres mises à jours du système. Un Systéme d'Exploitation n'est jamais réelement terminé.

4. Windows Vista : 28 juin 2006
Un certain Windows 95 était sorti un 24 août 1995... Cette fois ci ce sera le 28 juin le jour de la sortie officielle. Qui succédera aux Rolling Stones pour accompagner le lancement de VIsta ?

5. Windows Vista Service Pack 1 : décembre 2006
Ajout de la version finale du nouveau systéme de gestion de fichiers de Vista WinFS. Basé sur le systéme de base de donées maison Microsoft, SQL Serveur 2005, cet ajout ne changera rien pour l'utilisateur mais sera déterminant pour accompagner la déclinaison serveur de Vista.


Méthylbro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

MrLover Membre 374 messages
Forumeur survitaminé‚ 31ans
Posté(e)

z'veux un MAAAC moi!! ;)

Encore une saloprie de chez Crosoft pour changer encore une fois de PC, de CD's... nan merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nem Membre 198 messages
Graphiste‚
Posté(e)

Ca m'a l'air pas mal tout ca xD, vivement une nouvelle interface. (Ce que je demande aux OS, c'est qu'ils soient plus beau :x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caez Administrateur 13 915 messages
Clyde Barrow‚ 34ans
Posté(e)

Microsoft...........

Ils prevoient deja de sortir un SP1 avant meme que la version finale soit sorti, ca promet...., ils auraient pu l'integrer directement a la version finale...

On va encore se retrouver avec un systeme bourré de failles de sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jack Bauer Membre 1 312 messages
Forumeur alchimiste‚ 34ans
Posté(e)

Vista serait proposer à 99$ à ce qu'il paraît, c'est plutôt une bonne nouvelle si c'est Microsoft tient sa parole ;)

Et en plus d'après un autre article il ne devrait pas consommer tant de mémoire comme annoncer à l'époque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
madness Membre 163 messages
Forumeur inspiré‚ 37ans
Posté(e)

vista serra surtout décliné en plusieurs version graphiques.... chacune consomant plus ou moins de ressources....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jack Bauer Membre 1 312 messages
Forumeur alchimiste‚ 34ans
Posté(e)

A l'heure actuelle, Vista demande de disposer de SATA II, 2 Giga DDR 3, et que l'AGP soit abandonner pour que l'OS puisse tourner dans des conditions optimale.

D'après certaine rumeur le double de mémoire serait demander pour un environnement 64 bit, en gros ça donne 512 à 1Giga pour du 32bit, et 2 Giga pour du 64bit.

Et effectivement plusieurs interfaces graphiques seront normalement mises à disposition de l'utilisateur.

Histoire d'en rajouter une couche, les cartes graphiques et moniteurs doivent être compatible HDCP (High bandwith Digital Content Protection), c'est un nouveau système de cryptage vidéo. Si votre matériel n'est pas compatible il y aura une baisse automatique de la qualité vidéo effectué par l'os.

Modifié par Jack Bauer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant