Aller au contenu

ZMIG : Comment Danyl brise toutes les frontières

Noter ce sujet


Marcuse

Messages recommandés

Membre, 26ans Posté(e)
Marcuse Membre 1 489 messages
Forumeur vétéran‚ 26ans‚
Posté(e)

Vous l’entendrez dans toutes les grosses radios et vous le retrouverez dans toutes les bonnes playlists : Danyl à sorti son projet ZMIG le 16 janvier 2026 et il vient confirmer une trajectoire rafraîchissante dans le paysage musical. Danyl à dépassé toutes les prévisions avec ce premier album en se hissant dans le top 4 des albums les plus écoutés en France à la semaine de sa sortie. Et, si l’on veut comprendre pourquoi, il faut s’intéresser à ce qui caractérise la trajectoire de Danyl : la démolition systématique des frontières et des limites imposées par l’industrie. (...)

Que Danyl utilise le mot ZMIG pour son album, c’est puissant. Le mot vient de « Zmagri », un terme péjoratif visant à désigner les maghrébins installés en France par les populations qui vivent au Maghreb. Ce conflit identitaire consistant à se sentir exclu de facto par le racisme et les discriminations françaises et exclut de son pays d’origine car l’on ne fait pas partie de la vie quotidienne la-bas, anime discrètement la communauté maghrébine en France. Nous en parlions avec Danyl dans le premier épisode de Frustyle, disponible ici, notamment autour des mots extraits du morceau Brouillon : « Faut qu’j’rentre à la maison, mais la maison, c’est où ? J’suis entre deux lignes, j’écris pile au milieu : c’est brouillon mais c’est nous ! »

ZMIG, c’est la finalité du processus de Danyl visant à rassembler la culture maghrébine des deux côtés de la rive. Musicalement, l’album est un mélange de pop, de variété, de rap mais aussi de raï et chaâbi : une place centrale est accordée à la musique traditionnelle algérienne sur plusieurs morceaux (Désolé, Aalach, Marianne) en incluant des bouts de couplets ou de refrain en arabe. Rappeur, oui mais en puisant dans l’idéal originel du rap : sampler d’autres styles de musique, fusionner les genres et ne s’imposer aucune limite créative. 

https://frustrationmagazine.fr/danyl

 

Brouillon

 

La voisine

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×