Aller au contenu

Le direktor


Acharon

Messages recommandés

Membre, 44ans Posté(e)
Acharon Membre 2 217 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Humm comment commencer ? Par ou ? Par quoi ?

Ah voila j'y suis c'est l'histoire d'un realisateur danois hors norme qui decide de realiser une comedie , un de ces habitués du festival de Cannes qui recolte les prix en tout genre pour des films à son image : atypiques. Que ce soit les "idiots et ses plans tres subjectifs , Breaking the wawe à la morale et l'interet douteux , dancer in the dark comedie musicale sur fond de tragedie(à moins que ce ne soi le contraire :D ) ,ou dogville et ses decors minimalistes tout ces films possedent une touche un peu particuliere .

Car Lars von Trier l'inventeur du dogme (camera à l'epaule , images non retouchées , abscence de musique ) n'aime pas les sentiers ballisés .Il est cet experimentateur un peu fou qui ne plait pas à tout le monde et s'en fiche royalement .Aller voir un de ses films est toujours un pari hasardeux , certains adorent d'autres detestent .......et je vous rassure ce film ne déroge pas à la regle .Pour la premiere fois de ma vie j'ai vu des gens se lever furieux de leur siege à la fin du film pour exiger un remboursement à la caisse :( .

Certaines personnes ont pas ou trop peu d'humour pour supporter celui de Lars Von Trier apparement .On croyait avoir tout vu en matiere de comedie , les cineastes se sont attaqués à tous les sujets sauf un : le spectateur lui meme .

Lui a osé . :o :(

Un petit recapitulatif du scenario s'impose : un directeur d'une entreprise d'informatique Ravn se fait passer pour un employé de son entreprise, et ce depuis sa creation .Il a laissé croire à ses employés que le patron residait aux USA lui n'etant qu'un executant lambda .Me suivez vous toujours ?

A peu pres :o .Bon je continue .Grace à ce stratageme Ravn le vrai direktor a pu faire passer toutes ces directives impopulaires en les imputant au directeur chimerique americain reussissant ainsi à conserver la sympathie des autres employés à son égard .Or Ravn a choisi de vendre sa boite à un chef d'entreprise islandais ,mais ne pouvant se decider à se debarrasser de sa couverture ,il va engager un comedien raté pour jouer le role du faux directeur .....

Ce scénario ubuesque prete deja à rire et apporte son lot de situations cocasses comme on pouvait s'y attendre .Cependant il derange tant sur le fond que sur la forme .Jamais film de ce realisateur n'avait été aussi mal filmé , l'image est absolument hideuse ,le cadrage pitoyable , l'image tremble (pourquoi s'encombrer d'un stabilisateur n'est ce pas :( )quand au montage on se croirait dans un film des années trente ......

Pourtant des le commencement le realisateur nous met en garde à travers une voix off : rien n'est serieux dans ce film . Effectivement on se demande ce qui est le plus bancal la realisation ou le scenario ?Jetez un oeil aux critiques du film beaucoups saluent le caractere satirique de cette oeuvre à l'encontre du capitalisme et du monde de l'entreprise.Peut etre .......en tout cas il est tout a fait possible de faire une analyse de ce film dans ce sens .Et pourtant je serais pret à parier que la ne residait pas la finalité comique du film. Ce genre de pamphlet n'importe quel zouave ou soixante huitard sur le retour est capable de le mettre en scene .

Non le veritable ressort comique de ce film certains critiques n'ont pas voulu le voir pour la bonne et simple raison qu'ils ne peuvent accepter que l'on puisse volontairement se moquer d'eux ainsi que toute une partie de cette intelligentsia pompeuse qui trouverait le moyen de trouver des ramoneurs dans une ville sans cheminée comme cet acteur raté du film.

En d'autre thermes ce film brille par sa vacuité est la paradoxalement se trouve l'element comique .Comment vous allez me dire ?Pour etre plus clair ce film est une farce , un canular cinematographique Lars von Trier se moque de nous du debut jusqu'à la fin ......et ne s'en cache pas ;) .

A moins que............ce film soit reellement une violente critique du capitalisme et du monde de l'entreprise auquel cas il se fiche quand meme de nous :D .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×