Aller au contenu

Comment faire face à l’addiction aux écrans ?

Noter ce sujet


Marcuse

Messages recommandés

Membre, 26ans Posté(e)
Marcuse Membre 1 413 messages
Forumeur vétéran‚ 26ans‚
Posté(e)

À Séoul, 61 % des accidents de la route impliquent un·e piéton·ne en train d’utiliser son smartphone, si bien que la Ville installe désormais des panneaux lumineux au sol devant certains feux afin que les passant·es soient averti·es du rouge et du vert sans avoir à relever la tête. En France en 2022, 30,4 % des personnes âgées de 18 à 24 ans déclarent avoir passé au moins 6 heures par jour devant un écran, hors raisons professionnelles ou éducatives (Inserm-Drees). 

Ce qui nous scandalisait il y a quelques années s’est banalisé : combien sommes-nous à déverrouiller notre téléphone par reconnaissance faciale ? Les effets délétères des écrans sont sus, mesurés, de plus en plus diffusés. En témoignent les rapports qui se multiplient, aux titres évocateurs : « Enfants et écrans. À la recherche du temps perdu”, remis au Président de la République en 2024, ou encore : “Votre attention, s’il vous plaît !”, réalisé par le Conseil de l’intelligence artificielle et du numérique (ex Conseil national du numérique) en 2022.

Pourtant, dans les faits, on observe peu de changements. On se dit esclaves de nos téléphones, et puis on passe à autre chose. Pourquoi cette résignation vis-à-vis d’un sujet si central, et comment faire mieux ?

Dans les médias, la question de l’addiction aux écrans est régulièrement traitée : entre deux pages de pub, les expert·es se succèdent pour alerter sur la surexposition des enfants et sur les pathologies associées (notamment les troubles anxio-dépressifs), sur le désarroi des enseignant·es face à l’irruption des smartphones à l’école, sur l’économie de l’attention – le modèle économique de la plupart des réseaux sociaux, qui monétisent notre attention et ont donc tout intérêt à la capter le plus longtemps possible, quitte à utiliser pour cela des méthodes très efficaces faisant appel à notre inconscient et à nos pulsions. Les alertes portent aussi sur la captation de nos données personnelles, qui nous échappent très largement, parfois sans que nous ne voyions le problème, comme le montre le documentaire Nothing to hide, de Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic.

https://frustrationmagazine.fr/smartphone-addiction

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 71ans Posté(e)
Popy Membre 6 728 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)

C'est un travail individuel à faire.Une prise de conscience de noter dépendance(ou pas)aux écrans.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×