Aller au contenu

Les livres, œuvres de résistance

Noter ce sujet


Marcuse

Messages recommandés

Membre, 26ans Posté(e)
Marcuse Membre 1 333 messages
Forumeur vétéran‚ 26ans‚
Posté(e)

Quentin Liabaud, signataire de la tribune « Désarmer l’empire Bolloré », décrit son engagement de libraire indépendant à La Souterraine, dans la Creuse.

Je suis devenu libraire en 2009. Au départ, c’était un job alimentaire qui me permettait de continuer mon parcours artistique. Puis c’est devenu une vocation. J’avais, par l’entremise de milliers de voix écrites, trouvé ma voie. Ma vision du métier tel qu’on me l’a transmis, tel que je me le suis approprié, repose sur quelques prédispositions : recherche, écoute, curiosité, disponibilité, cohérence… Mais cela nécessite de prendre le temps.

Et toutes ces qualités ne sont opérantes que dans un contexte de liberté de décision, d’intention, et donc d’indépendance. Lorsque les libraires sont en maîtrise totale de leurs choix (d’achat, de programmation de rencontres d’auteur·rices, de gestion, de mise en place…), ces qualités deviennent des outils de résistance face à l’extrême-droitisation et à la « bollorisation » de la société.

https://www.politis.fr/articles/2025/04/hs81-les-livres-oeuvres-de-resistance/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×