Aller au contenu

Les femmes indigènes boliviennes portent fièrement leur histoire avec la jupe traditionnelle « pollera »

Noter ce sujet


sovenka

Messages recommandés

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 43ans Posté(e)
sovenka Membre 8 638 messages
43ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

LA PAZ, Bolivie

Mountain guide Ana Lia Gonzales climbs the Huayna Potosí glacier near El Alto, Bolivia, Monday, April 14, 2025. (AP Photo/Juan Karita)

 

Avant de partir à l'assaut de la vaste montagne blanche, Ana Lia González Maguiña a vérifié son équipement : un gros pull pour se protéger du froid ; un harnais et une corde d'escalade pour gravir le sommet de 6 000 mètres de l'une des plus hautes montagnes de Bolivie ; des lunettes d'aviateur pour se protéger du soleil éclatant des hauts plateaux ; et surtout, une jupe ample rose fuchsia.

 

Fernanda Romero wrestles during a ticketed wrestling show in El Alto, Bolivia, Saturday, May 3, 2025. (AP Photo/Juan Karita)

 

La jupe cloche à jupons superposés — appelée « pollera » (prononcé po-YEH-rah) — est le vêtement traditionnel des femmes indigènes des hauts plateaux boliviens. Imposée il y a des siècles par les colonisateurs espagnols, la pollera, autrefois démodée, a depuis longtemps été revisitée avec des tissus locaux aux motifs riches et est redevenue une source de fierté et un symbole d'identité dans le seul pays de la région à majorité indigène.

 

Voters stand in line at a polling station during general elections in Jesus de Machaca, Bolivia, Aug. 17, 2025. (AP Photo/Juan Karita, File)

 

Plutôt que de considérer la jupe encombrante comme un obstacle au travail physiquement exigeant dans les domaines dominés par les hommes, les femmes indigènes andines, appelées « cholitas », insistent sur le fait que leur refus de se conformer à la mode contemporaine n'affecte en rien leur confort ni leurs capacités.

 

An Aymara grandmother passes the ball during a warm up before the start of a handball match in El Alto, Bolivia, Dec. 9, 2025. (AP Photo/Juan Karita, File)

 

« Notre sport est exigeant, il est extrêmement difficile. Le pratiquer en pollera, c'est affirmer cette force, c'est valoriser nos racines », explique González Maguiña, 40 ans, alpiniste professionnelle, devant le sommet enneigé du Huayna Potosi, au nord de La Paz, la capitale administrative de la Bolivie. « Ce n'est pas pour frimer. »

 

Skirts hang drying in El Alto, Bolivia, Monday, Oct. 13, 2025. (AP Photo/Juan Karita)

 

Partout en Bolivie, des mineuses, patineuses, grimpeuses, footballeuses et lutteuses vêtues de polleras ont partagé ce sentiment lors d'entretiens, décrivant leur adoption de cette jupe pour toutes leurs activités professionnelles et sportives comme un acte d'émancipation.

« Nous, les femmes en polleras, voulons aller de l'avant », déclare Macaria Alejandro, une mineuse de 48 ans de l'État d'Oruro, dans l'ouest de la Bolivie, sa pollera maculée de terre et de poussière après une journée de labeur sous terre. « Je travaille comme ça et je porte ça pour mes enfants. »

Mais beaucoup ont également décrit la période actuelle comme une période d'incertitude pour les femmes portant la pollera en Bolivie, sous le premier gouvernement conservateur du pays depuis près de deux décennies qui a mis fin à une longue période de gouvernance marquée par le charismatique Evo Morales (2006-2019), premier président indigène de Bolivie. Ce dernier avait fait des populations indigènes et rurales une priorité dans un pays dirigé pendant des siècles par une élite majoritairement blanche.

Par le biais d'une nouvelle constitution, Morales a transformé la République de Bolivie en État plurinational de Bolivie et a adopté la wiphala, symbole indigène – un damier aux couleurs vives – comme emblème national. Pour la première fois, des ministres et des fonctionnaires vêtus de la pollera ont foulé les couloirs du pouvoir.

SOURCE: https://apnews.com/article/bolivia-pollera-skirt-indigenous-women-bb3df64d9dd9b9782dda19f3320e6b4d

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • January a mis en évidence ce sujet
Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×