Aller au contenu

Une nourrice de 40 ans va comparaître ce mardi 9 décembre devant le tribunal de Nanterre pour avoir empoisonné les parents d'enfants qu'elle gardait à

Noter ce sujet


Plouj

Messages recommandés

Membre, Voyageur, 71ans Posté(e)
Plouj Membre 114 697 messages
71ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Un jus de raisin qui sentait la javelle et un démaquillant qui brûle les yeux : une nourrice jugée pour avoir intoxiqué des parents juifs aux produits d'entretien

Une nourrice de 40 ans va comparaître ce mardi 9 décembre devant le tribunal de Nanterre pour avoir empoisonné les parents d'enfants qu'elle gardait à l'aide de produits toxiques, avec la circonstance aggravante d’antisémitisme.

Une affaire judiciaire inédite en France. Ce mardi 9 décembre, une nourrice sera jugée devant le tribunal correctionnel de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, pour avoir versé des produits ménagers toxiques dans la nourriture et les boissons de ses employeurs, une famille francilienne de confession juive. 

Leïla Y., de nationalité algérienne sans enfant de 42 ans et sous obligation de quitter le territoire français (OQTF) depuis février 2024, est accusée "d’administration de produits nuisibles suivie d’incapacité supérieure à huit jours" avec la circonstance aggravante d’avoir visé une famille en raison de "sa race, son ethnie, sa nation ou sa religion", a appris RTL confirmant une information du Parisien. 

C'est une odeur de produit ménager dans un verre de vin qui a attiré l'attention de la mère de famille de trois enfants de 2, 5 et 7 ans. Elle a ensuite trouvé de la javel dans du jus de raisin, ou encore du parfum dans ses pâtes. Ses soupçons se portent rapidement sur la nourrice, engagée trois mois plus tôt, une Algérienne de 40 ans qui se faisait appeler Nadine. Ses enfants lui disent par ailleurs l'avoir vu jeter des livres de prières et frapper des objets de culte juif. 

La mère de famille dépose plainte en janvier 2024 au commissariat de Levallois-Perret. Les enquêteurs ont trouvé des traces de produit nettoyant, toxique pour les humains, à plusieurs endroits dans la maisonnée: dans des bouteilles de vin, d'alcool et de jus de raisin, dans un plat de pâtes cuisiné au whisky ainsi que dans un démaquillant. 

//

Placée en garde à vue le 5 février 2024, Leïla Y. a initialement reconnu avoir introduit des produits d'entretien dans des bouteilles d'alcool et cosmétiques, selon l'ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel consultée par l'Agence France-Presse. Interrogée sur ses motivations, elle répond alors: "parce qu'ils ont de l'argent et le pouvoir, j'aurais jamais dû travailler pour une juive". Le juge d'instruction a d'ailleurs retenu la circonstance aggravante d'antisémitisme lors du renvoi du dossier devant le tribunal correctionnel. 

//

Un des avocats de la famille, Me Sacha Ghozlan, évoque quant à lui un "antisémitisme d'atmosphère, dans l'intimité du cadre familial", tandis que son confrère Me Patrick Klugman déplore que les enfants du couple n'aient pas été retenus comme victimes. "Ce sont les enfants qui étaient au contact direct de la nourrice, sans savoir qu'ils étaient constamment exposés à sa vindicte contre les Juifs", déplore-t-il, rappelant qu'ils ont déclaré l'avoir vu taper sur la mezouzah à la porte du domicile et qu'elle les questionnait avec insistance sur leur judaïsme.

Le lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×