Aller au contenu

Tentative de coup d'État au Bénin, le ministre de l'Intérieur évoque «l'échec» de la manoeuvre

Noter ce sujet


Flower00

Messages recommandés

Membre, 153ans Posté(e)
Flower00 Membre 5 264 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
Posté(e)

"Des militaires béninois ont annoncé tôt, ce dimanche 7 décembre au matin, sur la télévision publique avoir « démis de ses fonctions » Patrice Talon, qui devait passer la main en avril 2025 après dix ans au pouvoir. Mais, désormais, l'entourage du président affirme que la situation est sous contrôle et que Patrice Talon est en sécurité. « Le gouvernement invite les populations à vaquer normalement à leurs occupations », a déclaré dans un communiqué le ministre de l'Intérieur béninois Alassane Seidou

.

 Bénin, des militaires ont annoncé à la télévision publique avoir démis de ses fonctions le président Patrice Talon. Ces militaires affirment que le Lieutenant-Colonel Tigri Pascal a été nommé président d'un « Comité de la refondation militaire ».

La situation reste confuse à Cotonou où des tirs ont été entendus près dans la zone du port et de la présidence il y a quelques heures. Une source sécuritaire jointe par RFI a très vite évoqué une tentative de Coup d'état en cours. La circulation autour de la présidence est bloquée et des hélicoptères survolent la zone."

 

 

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20251207-bénin-des-militaires-annoncent-à-la-télévision-publique-démettre-de-ses-fonctions-le-président-talon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 153ans Posté(e)
Flower00 Membre 5 264 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
Posté(e)

"Après la tentative de coup d’Etat au Bénin, le Nigeria a frappé des cibles à Cotonou

La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest a fait savoir, de son côté, qu’elle avait « ordonné le déploiement immédiat » dans le pays de troupes venant du Nigeria, de Sierra Leone, de Côte d’Ivoire et du Ghana, afin de soutenir « le gouvernement et l’armée républicaine du Bénin » et « préserver l’ordre constitutionnel »"

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2025/12/07/apres-la-tentative-de-coup-d-etat-au-benin-le-nigeria-a-frappe-des-cibles-a-cotonou_6656406_3212.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×