Aller au contenu

Ludivine Bantigny, Mathilde Larrère, Laurence de Cock : l'enseignement de l'histoire populaire

Noter ce sujet


Marcuse

Messages recommandés

Membre, 25ans Posté(e)
Marcuse Membre 1 136 messages
Mentor‚ 25ans‚
Posté(e)

Grâce à ces enseignantes, la France populaire sort un peu plus de l'ombre.

 

Avec On s'est battues pour les gagner. Histoire de la conquête des droits en France, Mathilde Larrère met au coeur du récit le caractère collectif des conquêtes, et rend hommage aux anonymes aussi bien qu'à ceux et celles qui les ont incarnées.

https://www.lalibrairie.com/livres/on-s-est-battu-es-pour-les-gagner--histoire-de-la-conquete-des-droits-en-france_0-11174462_9782385320560.html

Avec Histoire de France populaire : D'il y a très longtemps à nos jours, Laurence de Cock interroge les origines de la France, en retrace les grands et les petits épisodes pour placer au coeur de l'histoire les actrices et les acteurs oubliés par le roman national.

https://www.lalibrairie.com/livres/histoire-de-france-populaire_0-11195735_9782748905700.html

Avec Petite histoire des grèves et des soulèvements populaires, Ludivine Bantigny nous propose un passionnant panorama, à la fois historique et anthropologique, de la Révolution de 1789 aux Gilets jaunes, des différents mouvements et soulèvements populaires.

https://www.lalibrairie.com/livres/petite-histoire-des-greves-et-des-soulevements-populaires_0-10457469_9782227501577.html

 

Ces enseignantes entreprennent ce qu'elles appellent elles-meme un travail d'émancipation de l'histoire, où "il faut regagner du terrain sur celles et ceux qui confondent histoire et propagande haineuse, histoire et hagiographie. Il est temps de replacer l’histoire dans la lutte contre les dominations et de se débarrasser du fatalisme qui nourrit le conservatisme réactionnaire."

(extrait de "L' Histoire comme émancipation")

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×