Aller au contenu

Sous les dons, la débâcle : comment la fast-fashion asphyxie les ressourceries

Noter ce sujet


Marcuse

Messages recommandés

Membre, 25ans Posté(e)
Marcuse Membre 1 130 messages
Mentor‚ 25ans‚
Posté(e)

Au lendemain du Black Friday, la coalition Stop Fast Fashion a organisé un tri des vêtements déposés dans des bennes. Objectif : réclamer une « régulation structurelle de la fast-fashion » face à cette surproduction.

« Ha ! Regardez l’étiquette : ça, c’est un Shein. Mais en fait, rien qu’au toucher, on s’en rend compte : on sent le pétrole dans les fibres. » Cette salariée de la Collecterie, ressourcerie basée à Montreuil (Seine-Saint-Denis), dépose le t-shirt qu’elle tient à bout de bras dans un bac bleu sur lequel a été collée une affichette : « Ci-gisent les vêtements non réemployables issus de l’ultra-fast-fashion (Shein, Temu…) », peut-on lire dessus — le bac voisin, lui, est de son côté destiné aux vêtements issus de la fast-fashion (Zara, H&M, Kiabi…).

Samedi 29 novembre, la coalition Stop Fast Fashion, qui regroupe onze associations, a organisé une opération publique de tri de vestes, pulls et autres jeans collectés dans les bennes installées au cœur de la Venelle, le Village du réemploi solidaire de Montreuil.

Le but de cette action réalisée symboliquement au lendemain du Black Friday : montrer concrètement comment les recycleries se retrouvent « asphyxiées » par la surproduction et la surconsommation de vêtements de piètre facture… et a fortiori formuler un plaidoyer en faveur d’une « régulation structurelle de la fast-fashion » en ces temps d’urgence climatique et sociale.

https://reporterre.net/Sous-les-dons-la-debacle-comment-la-fast-fashion-asphyxie-les-ressourceries

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 55ans Posté(e)
MadameRosa Membre 339 messages
Forumeur alchimiste ‚ 55ans‚
Posté(e)

Oui, c'est un fléau.

Les gens qui achètent des vêtements sur ces plateformes sont les personnes qui ont le moins de moyens . Donc à la base, c'est compréhensible. On ne peut pas avoir de la qualité en payant peu. Mais ce qui est fou, c'est qu'à bien y regarder, ces personnes dépensent des sommes énormes car comme ça n'est pas cher, elles y reviennent et ne se rendent pas compte qu'elles dépensent plus encore que si elle avaient acheté un produit de qualité. Parfois, j'essaie de l'expliquer aux personnes que je côtoie. Je ne leur parle plus d'environnement car franchement, ces personnes n'en ont rien à cirer de l'environnement. Je leur parle donc de leur porte monnaie mais en fait elle pense quantité plutôt que qualité .

Je crois que le fait de consommer quand on est pauvre fait qu'on se sent riche.

 

 

Modifié par MadameRosa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×