Aller au contenu

La besace d'Otzi révèle beaucoup des pratiques anciennes...

Noter ce sujet


Pratika

Messages recommandés

Membre, 75ans Posté(e)
Annonces
Maintenant
Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 673 messages
scientifique,
Posté(e)
il y a une heure, Pratika a dit :

Voici un extrait que je conteste :"Dans la première, on dispose un morceau de bois à la verticale d’un autre placé au sol. On frotte le morceau de bois sur l’autre en lui donnant un mouvement de rotation avec les mains. Cela produit de la sciure échauffée qui va donner quelques braises. Ensuite, il faudra les mettre en contact avec des brindilles sèches. Ce procédé n’a pas laissé de traces archéologiques."

Manifestement, celui qui a écrit les lignes ci-dessus s'est mal renseigné ! Le frottement intense de deux bois ne produit pas de sciure mais produit d e la chaleur et la température peut carboniser le bois. Dès lors il suffit de mettre un peu d'amadou pour que celui-ci s'embrase (sans flamme). Pour avoir un vrai feu, le bois inférieur ( à plat) et son amadou incandescent sont recouverts de brindilles d'herbe sèche et en soufflant dessus celles-ci s'enflamment et communiquent leur combustion à d'autres brindilles de bois. La nature des bois frottés a été testée ; le bois vertical est une baguette de bois dur genre frêne ou chêne. Le meilleur bois horizontal est une plaque de gros lierre bien sec. L'étude de ces bois au laboratoire a montré que le contact de leurs structures respectives avait un coefficient de frottement très élevé, expliquant ainsi la montée en température rapide pour incendier l'amadou que l'on met alors sur cette zone. Mais Otzi n'avait ce matériel, ce qui ne veut pas dire que sa peuplade ignorait cette technique.

Ce mode de production du feu est reproduit dans bon nombre d'ateliers d'archéologie expérimentale et plait beaucoup aux visiteurs.

Mis à part ce paragraphe, l'article est intéressant car il montre que les connaissances empiriques de nos ancêtres leur ont permis de survivre dans tous les climats.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×