Aller au contenu

Airbus rappel 6000 avions A 320

Noter ce sujet


Popy

Messages recommandés

Membre, 71ans Posté(e)
Popy Membre 4 368 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
il y a 11 minutes, querida13 a dit :

Le problème c'est que les tempêtes géomagnétiques qui croisent l'orbite terrestre sont rares mais pas impossibles. Mais comme nous le savons tous, le diable se cache parfois dans les détails...

Chaque seconde dans le ciel, actuellement, 10000 avions sont en l'air, on n'ose imaginer le carnage si tous se mettaient à dégringoler pour cause de dérèglement électronique.

Déjà, les Gaulois avaient peur de ce qui pouvait leur tomber sur la tête mais aujourd'hui ça devient du domaine du possible.:hum:

Modifié par Popy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 71ans Posté(e)
Popy Membre 4 368 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)

 

Il y a un mois, le 30 octobre dernier, un incident a eu lieu sur un vol JetBlue, entre la ville mexicaine de Cancún et Newark (New Jersey), près de New York. Pendant quelques secondes, l'A320 fait un piqué inexplicable, sans intervention des pilotes. Nous avons retrouvé l'annonce du commandant à la tour de contrôle de l'aéroport de Tampa, en Floride, vers lequel il se déroute alors en urgence. "JetBlue 1230 en descente à 10.000 (pieds). Nous avons besoin d'équipements médicaux, nous avons au moins trois blessés. Il semble qu'il y ait une entaille à la tête", peut-on entendre dans la vidéo en tête de cet article. 

À l'arrivée, une vingtaine de passagers ont été blessés dans l'incident, après avoir été violemment secoués pendant quelques secondes, selon les témoignages de plusieurs d'entre eux. L'A320 aurait brutalement chuté de 30 mètres en 7 secondes, selon CNN(nouvelle fenêtre), avant d'effectuer une descente et un atterrissage normal sur Tampa.

 
PUBLICITÉ
 

Airbus enquête immédiatement. "Airbus a travaillé avec ses sous-traitants, en particulier avec Thalès", explique le spécialiste de l'aéronautique Michel Polacco, "ils ont fini par penser que c'était peut-être une question de rayonnement cosmique qui aurait corrompu des données informatiques dans un calculateur". Après plusieurs essais, l'hypothèse est confirmée. Ce sont bien les radiations du soleil qui ont traversé un système informatique, et l'ont endommagé. Dans la plupart des cas, une simple mise à jour du logiciel a pu être effectuée à distance. Reste une centaine d'appareils, A320 qui devraient être immobilisée quelque temps pour remplacer les équipements sensibles.


La rédaction de TF1info | Reportage : Frédérique AGNÈS, Francesco DEPAQUIT 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Neopilina Membre 5 905 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Leric a dit :

Le  pari  s'est  révélait  payant. Et  la  notoriété  d'ANA  est  sans  égal  au  pays  du  soleil  levant. Ces  trois  appareils  sont  dédiés  uniquement  à  la  ligne  Japon-Hawaï.

Ce qui se comprend très bien sur une liaison aussi particulière.

Je reviens au sujet. Tous les concepteurs d'avions, de satellites, connaissent ce problème régulier (en plus des rayonnements constants). Dés que l'homme fait des vols à très haute altitude il rencontre ces problèmes et apprend à en tenir compte à la conception. Si un jour, il y a une explication détaillée de cet incident, ça m'intéresse. Il y a pas longtemps, Musk a perdu une flopée de satellites suite à une tempête solaire (qui sur Terre va multiplier le phénomène des aurores boréales, etc.).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 49 013 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)
Le 29/11/2025 à 16:29, querida13 a dit :

Le problème c'est que les tempêtes géomagnétiques qui croisent l'orbite terrestre sont rares mais pas impossibles. Mais comme nous le savons tous, le diable se cache parfois dans les détails...

Chaque seconde dans le ciel, actuellement, 10000 avions sont en l'air, on n'ose imaginer le carnage si tous se mettaient à dégringoler pour cause de dérèglement électronique.

Eh bien voilà, nous y sommes: pour demain, le 9/12 (heure non communiquée) il est prévu que nous soyons en ligne de mire d'une tempête géomagnétique  sur l'hémisphère nord (CAnada, Europe ,une partie des USA) Les perturbations peuvent aller des aurores boréales, aux perturbations dans les champs électriques, et nous avons aucune idée de l'intensité de cette perturbation ni de son ampleur et donc des avions passant par la zone polaire  serons encore certainement cloués au sol d'ici demain.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
Popy Membre 4 368 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)

  • Plusieurs centaines d'avions A320 ont été immobilisés ces dernières semaines pour changer des logiciels suspectés de pouvoir causer des incidents.
  •  
    "Tous les avions qui volent aujourd'hui" ont vu leurs logiciels changés et ils "sont conformes au niveau de configuration exigé", a précisé le PDG du constructeur sur France Inter ce mercredi.
  • Tous les avions qui volent aujourd'hui sont rétrofités", a rassuré Guillaume Faury, c'est-à-dire que "les logiciels ont été changés et les avions sont conformes au niveau de configuration exigé". Toutefois, "on a un certain nombre de choses à faire pour comprendre ce qui fait qu'on en est arrivé là et apprendre des erreurs ou des difficultés", a poursuivi le PDG d'Airbus.

J.F

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×