Aller au contenu

La lente dérive du Point, torchon bourgeois et fascisant

Noter ce sujet


Marcuse

Messages recommandés

Membre, 25ans Posté(e)
Marcuse Membre 1 122 messages
Mentor‚ 25ans‚
Posté(e)

Le célèbre magazine Le Point a publié une énième « enquête » clickbait, cette fois un article grossier contre l’une des plus importantes maisons d’éditions indépendantes françaises, La Fabrique, qui édite parmi les plus grands penseurs français et internationaux, intitulé : « La lente dérive de la Fabrique, maison d’édition radical-chic ». Culotté de la part d’un organe de presse qui a eu un rôle structurel dans la montée du racisme en France, qui se situe dans l’héritage de la presse des années 1930, et est régulièrement épinglé et condamné pour ses fake news et diffamations. Palmarès. 

Comme toujours, il est intéressant pour comprendre une ligne éditoriale de savoir à qui appartient un média. En l’occurrence Le Point appartient en totalité au milliardaire François Pinault, via sa holding Artemis, depuis une trentaine d’années. Pinault, qui fait partie des 10 plus grandes fortunes de France, contrôle des marques de luxe (Gucci, Yves Saint-Laurent, Balenciaga..), une maison d’édition, un château, un stade, des croisières… 

Il ne s’agit pas de reprocher au Point d’être la serpillère du capital – on ne peut pas dire qu’ils s’en cachent (Le Point était dès son origine “destiné à un public de cadres urbains d’un niveau d’éducation, de responsabilité et de revenus élevés”)  – mais au moins vous savez quels intérêts ce magazine défend. Franz-Olivier Giesbert, en 2009 où il était à l’époque directeur de publication, dira d’ailleurs clairement : “Le Point est un journal très clairement européen, libéral, dont la ligne éditoriale est en totale adéquation avec ses lecteurs, [qui] sont riches, ouverts, diplômés”. 

Bien sûr, tout libéral que soit soi-disant le journal, cela ne l’empêche pas de se gaver d’aides publiques : les coquettes sommes de 2,6 millions d’euros en 2023, puis 2,47 millions d’euros en 2024, tout de même. 

https://frustrationmagazine.fr/le-point

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, asilien par envie, 149ans Posté(e)
panda_en_kimono Membre 41 117 messages
Maitre des forums‚ 149ans‚ asilien par envie,
Posté(e)

Le point n'est plus ce qu'il était un magazine de qualité, dommage pour claude imbert notamment qui était une personne de qualité. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×