Aller au contenu

Aide étrangère: les coupes occidentales pourraient provoquer 22,6 millions de décès, selon une étude

Noter ce sujet


Flower00

Messages recommandés

Membre, 153ans Posté(e)
Flower00 Membre 5 165 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
Posté(e)

Plus de 22 millions de personnes, dont beaucoup d'enfants, pourraient mourir de causes évitables d'ici 2030 en raison des coupes budgétaires dans l'aide étrangère des Etats-Unis et de pays européens, selon une étude internationale obtenue lundi en exclusivité par l'AFP.

Ces conclusions sont une mise à jour d'une étude réalisée plus tôt cette année, qui se concentrait uniquement sur les conséquences des coupes dans l'aide étrangère réalisées par Donald Trump, notamment le démantèlement de l'Agence américaine pour le développement international (USAID), et qui projetait 14 millions de décès supplémentaires.

La nouvelle étude tient compte des réductions de l'ensemble de l'aide publique au développement, alors que le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne par exemple ont réduit leur aide aux pays en développement.

"C'est la première fois en 30 ans que la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et les Etats-Unis réduisent tous leur aide en même temps", confie à l'AFP l'un des auteurs de l'étude, Gonzalo Fanjul, de l'Institut pour la santé mondiale de Barcelone (ISGlobal).

"Les pays européens ne sont pas comparables aux Etats-Unis, mais lorsqu'on les considère dans leur ensemble, le coup porté au système d'aide mondial est extraordinaire. C'est absolument sans précédent", dit-il.

Les résultats de cette étude menée par des chercheurs espagnols, brésiliens et mozambicains ont été soumis lundi à la revue The Lancet Global Health et sont en attente d'une évaluation.

Elle s'appuie sur des données montrant comment l'aide a permis de réduire le nombre de décès dans le passé, en particulier grâce à la prévention face au VIH, au paludisme et la tuberculose.

Dans le pire des scénarios impliquant des coupes budgétaires massives, la nouvelle étude prédit 22.6 millions de décès supplémentaires d'ici 2030, dont 5.4 millions d'enfants de moins de cinq ans, par rapport à une situation inchangée.

A l'autre extrême, une réduction plus modérée de l'aide étrangère entraînerait 9.4 millions de décès supplémentaires, selon cette étude.

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/aide-etrangere-les-coupes-occidentales-pourraient-provoquer-22-6-millions-de-deces-selon-une-etude-561c64b3c6616251caf58acaef036463

  • Confus 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 46ans Posté(e)
Leric Membre 2 086 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)

Une  étude  très  politique, manifestement.

The  Lancet  Globa  Health, revue  scientifique  à  comité  de  lecture, étudierait  la   possibilité  de  publier ...

Un  peu  léger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 70ans Posté(e)
Phylou Membre 13 357 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
Posté(e)

Loin de moi l'intention de paraitre cynique ou indifferent mais force est de constater que 22 millions sur 8 ou 10 milliards d'humains cela n'affectera pas le devenir de notre espèce.

C'est tragique au niveau individuel, c'est insignifiant au niveau de l'espéce.

Pour comparaison, le nombre total de décès confirmés dus à la COVID-19 dans le monde s'élève à environ 7,1 millions. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que le bilan réel, incluant la surmortalité associée à la pandémie, est beaucoup plus élevé, avoisinant les 19 à 36 millions de morts. 

Modifié par Phylou
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 970 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

On crache sur les ex colonisateurs mais leur argent est toujours bon à prendre!

Mais voilà: L'heure est aux économies, chez nous aussi. On ne peut donner que ce qu'on a et nous avons des déficits et comme la misère débarque sur notre territoire, nous avons des gens à aider ici.

Ceux qui font des enfants sont ceux qui doivent être aussi en mesure de les élever. La contraception, ça existe!

 

Modifié par querida13
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×