Aller au contenu

Cent ans après Albert Londres : Chez les fous, derechef

Noter ce sujet


Marcuse

Messages recommandés

Membre, 25ans Posté(e)
Marcuse Membre 1 060 messages
Mentor‚ 25ans‚
Posté(e)

Où en est la psychiatrie française ? La grande inventivité thérapeutique et institutionnelle qui avait marqué les décennies d’après-guerre tend à s’estomper. De nouvelles logiques — scientistes, sécuritaires, comptables — s’imposent. Elles laminent le secteur et dégradent l’offre de soins. Au détriment des patients, de ceux qui les accompagnent, et de tout le corps social.

En 1925, Albert Londres réunissait en un volume les articles rédigés au fil de son enquête sur le traitement des malades mentaux en France. Chez les fous (Arléa, 2009) décrit un univers asilaire effrayant : sarabandes frénétiques dans les quartiers d’agités, délirants et cataleptiques emmurés vivants, gardiens violents et dépourvus d’empathie, aliénistes cachant leur impuissance thérapeutique derrière une arrogance scientiste. Qu’est-ce qui a changé depuis ? Tout, et plutôt en bien, à première vue. L’accès des établissements psychiatriques n’est plus aussi cadenassé que jadis. Les progrès thérapeutiques, en particulier en pharmacologie, ont métamorphosé les pratiques soignantes. La création de la Sécurité sociale en 1945 a permis la prise en charge de toutes les hospitalisations. Depuis 1960, la sectorisation psychiatrique favorise les soins ambulatoires et déstigmatise la pathologie mentale. Mais un nouveau tour d’horizon un siècle plus tard permet de constater, derrière les progrès accomplis, des évolutions préoccupantes.

https://www.monde-diplomatique.fr/2025/11/VENET/68913

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...", 62ans Posté(e)
BadKarma Membre 15 159 messages
62ans‚ Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...",
Posté(e)

Ici Radio Albert Londres, nos neurones sont cuites comme les carottes, vous nous recevez ... ?!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×