Aller au contenu

"Grâce à lui, nous sommes capables de communiquer dans le monde entier" : Édouard Branly, le père fondateur de la communication moderne

Noter ce sujet


sovenka

Messages recommandés

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 43ans Posté(e)
sovenka Membre 8 570 messages
43ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

Edouard Branly, physicien français né à Amiens au milieu du 19ᵉ siècle, est le précurseur de la radio ainsi que de la télécommande sans fil. Un inventeur désintéressé, qui a toujours souhaité partager le fruit de ses recherches avec le plus grand nombre.

Grâce à ses recherches et ses expériences, Edouard Branly met en évidence un phénomène immatériel d'onde électromagnétique ou onde hertzienne.

Nous sommes en 1890. Dans son laboratoire parisien, le physicien amiénois place un générateur d'étincelles sur un plan. Un émetteur, qui crée un arc électrique. La suite appartient à un spécialiste : "une haute tension va naître de cet arc électrique. Et c'est alors qu'Edouard Branly réalise que la limaille, les copeaux de métaux contenus dans un tube situé à 20 mètres, se rassemblent, alors qu'il n'y a aucun lien physique entre l'émetteur et le récepteur. La limaille est entrée en cohérence et devient conductrice. Un phénomène qui met en évidence un phénomène immatériel d'une onde électromagnétique ou onde hertzienne multiple".

Exemplaire d'un cohéreur de Branly mis au point en 1890 par le savant amiénois. Il s'agit d'un détecteur d'ondes électromagnétiques, prémisse de la TSF, la transmission sans fil.

Un phénomène de conduction sans fil révolutionnaire, aux applications multiples. Nombreux seront les savants de l'époque à s'emparer de cette géniale trouvaille qui pose les jalons de la TSF, la télégraphie sans fil, pour pousser plus loin encore la démarche scientifique de l'onde hertzienne.

Mais c'est un contemporain d'Edouard Branly (lequel n'avait pas déposé de brevet pour son détecteur d'ondes électromagnétiques, découvert en 1890): Marconi, physicien et inventeur italien, homme d'affaires avisé, qui est considéré comme l'inventeur de la radio et la télégraphie sans fil, grâce, notamment, au cohéreur de Branly.

Guglielmo Marconi en 1897 avec son 1er appareil de radiotélégraphie sans fil, mis au point grâce et avec le cohéreur de Branly.

Guglielmo Marconi posant avec son premier appareil de radiotélégraphie sans fil

Au printemps 1899, l'Italien réussit la première communication internationale sans fil entre Wimereux, dans le Pas-de-Calais, et la ville de Douvres, à une cinquantaine de kilomètres de là, en Angleterre. C'est la toute première transmission sans fil à travers la Manche. Marconi adresse alors un télégramme à Edouard Branly. Un texte ainsi libellé : " Monsieur Marconi envoie à M. Branly ses respectueux compliments pour la télégraphie sans fil à travers la Manche. Stop. Ce beau résultat est dû en partie aux remarquables travaux de M. Branly. Stop".

Le premier télégramme transmanche "sans fil" entre Marconi et Branly, le 29 mars 1899.

En effet, tous les récepteurs utilisés au cours de ces expériences, à terre comme à bord de deux navires, sont équipés de radioconducteurs conçus par le savant picard, qui répondra : "Monsieur Branly remercie Monsieur Marconi de son magnifique succès et lui exprime son admiration."

SOURCE: https://france3-regions.franceinfo.fr/hauts-de-france/somme/amiens/grace-a-lui-nous-sommes-capables-de-communiquer-dans-le-monde-entier-edouard-branly-le-pere-fondateur-de-la-communication-moderne-3243229.html

 

  • Merci 1
  • Waouh 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×