Aller au contenu

Anticolonialisme et espionnage : l’affaire Ben Barka, un pacte criminel entre Paris et Rabat

Noter ce sujet


Marcuse

Messages recommandés

Membre, 25ans Posté(e)
Marcuse Membre 915 messages
Mentor‚ 25ans‚
Posté(e)

Voilà soixante ans, Mehdi Ben Barka, chef de file d’un monde nouveau, figure de proue du mouvement anticolonialiste, opposant à la dictature du roi du Maroc Hassan II, était enlevé en plein Paris avant d’être éliminé par les tenants de l’ordre ancien. Dans ce crime d’États, de de Gaulle à Macron, la levée du secret-défense est refusée.

Selon le témoin principal, un étudiant marocain, la scène s’est déroulée dans le plus grand calme. Pas de cris, pas de coups ni de gestes déplacés, juste une sorte de chorégraphie silencieuse presque parfaitement scénarisée, imaginée par des assassins déterminés.

Deux hommes, l’un de 45 ans, l’autre d’à peine 20 ans, le professeur et son élève, marchent tranquillement sur le boulevard Saint-Germain, vers la Brasserie Lipp. Ils sont à l’heure pour leur rendez-vous de midi et demi, un déjeuner dans l’un des plus célèbres restaurants parisiens avec des gens de cinéma pour un documentaire sur les « révolutions ».

Ils n’en ont pas encore poussé la porte tambour que deux policiers se présentent, tout juste sortis de leur voiture. Ils sont polis, présentent leur carte et proposent à l’homme de 45 ans de les suivre. Le quadragénaire entre sans protester dans le véhicule. Il ne réapparaîtra plus jamais.

Cinéma, documentaires, livres et souvenirs

C’est un jour dont les « boomers », pour reprendre l’expression favorite du moment, se souviennent. Un nom, un événement, et même des images reconstruites, puisque personne n’a filmé cet instant tout à la fois fondateur et destructeur. Ce 29 octobre 1965, au cœur de Paris, à Saint-Germain-des-Prés, un homme à la notoriété internationale disparaît en plein jour, au su et au vu de tous.

https://www.humanite.fr/histoire/decolonisation/anticolonialisme-et-espionnage-laffaire-ben-barka-un-pacte-criminel-entre-paris-et-rabat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×