Aller au contenu

« Ne faites pas du Cantal un gruyère » : les défenseurs d’une zone humide se mobilisent

Noter ce sujet


Marcuse

Messages recommandés

Membre, 25ans Posté(e)
Marcuse Membre 616 messages
Forumeur expérimenté‚ 25ans‚
Posté(e)

La narse de Nouvialle, zone humide exceptionnelle située dans le Cantal, est menacée par un projet de carrière. Les défenseurs de cet espace naturel ont, du 29 au 31 août, organisé une grande fête en sa défense.

« Ne faites pas du Cantal un gruyère, pas de diatomite dans la truffade ! » Les Auvergnats ont de l’humour et aussi une sacrée énergie. Plusieurs milliers d’entre eux se sont retrouvés du 29 au 31 août pour la cinquième fête de la narse de Nouvialle.

La narse, c’est cette zone humide classée sur 400 hectares de plateau d’altitude au pied des monts d’Auvergne, dans l’est du Cantal. C’est là que la multinationale Imerys envisage depuis trente ans la création d’une nouvelle carrière d’extraction de diatomite, une roche sédimentaire rare issue de la décomposition d’algues aux propriétés ultra absorbantes, transformée notamment en terre de diatomée et déjà exploitée dans le secteur.

La lutte pour défendre cette terre est aussi ancienne que le projet de carrière. Dès 1995, la Fédération de pêche avait lancé une première mobilisation contre la volonté d’exploiter ce gisement de diatomite considéré comme l’un des plus purs d’Europe.

Mais c’est en 2021 que le collectif de sauvegarde de la narse de Nouvialle s’est reconstitué plus activement face à l’imminence du dépôt du projet de carrière… qui n’est toujours pas venu à ce jour. Un sursis pour les militants qui œuvrent depuis quatre ans à rassembler toutes les forces : les élus des trois communes riveraines et de l’intercommunalité, les associations environnementales (Ligue pour la protection des oiseaux, France Nature Environnement, Naturalistes des terres), mais aussi de la chambre d’Agriculture qui refuse la destruction de terres utilisées par des éleveurs locaux, et même la Fédération française de la randonnée pédestre.

https://reporterre.net/Ne-faites-pas-du-Cantal-un-gruyere-les-defenseurs-d-une-zone-humide-se-mobilisent

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×