Aller au contenu

JuChristIs

Membre
  • Compteur de contenus

    30
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Points

    88 [ Donate ]

À propos de JuChristIs

  • Date de naissance 14/02/1977

Visiteurs récents du profil

478 visualisations du profil

JuChristIs's Achievements

Forumeur balbutiant

Forumeur balbutiant (3/14)

  • Un mois plus tard
  • Première semaine terminée
  • Réagit bien Rare
  • Collaborateur Rare
  • Premier post

Badges récents

4

Réputation sur la communauté

  1. Bonjour, Je suis sidéré du peu d'échanges construits sur ce sujet sur un forum francophone ! A croire que le peuple français n'aspire plus à inspirer l'univers !
  2. Merci de poser cette question. J'ai une proposition de réponse : "« Tous les êtres humains ne naissent pas libres et égaux mais le deviennent fraternellement en dignité et en droits ». Autrement dit, pour moi, la fraternité est un des socles de l'unité dans les différences... Elle est la manière d'y parvenir. Ce qui je pense paraîtra encore "QQ" pour certains des frères forumeurs...
  3. Ce qui serait intéressant, établir la valeur militaire des ressortissants de chaque état. Autrement dit, le ratio du budget et/ou du bénéfice militaire d'un état par rapport au nombre d'habitants. D'une part les résultats diffèreraient mais surtout de l'autre nous nous rendrions compte qu'il existe des puissances bellliqueuses flagrantes et de l'autre des grandes puissances profondément pacifistes. Y-a qu'à, faut qu'on !
  4. Merci pour cette suggestion, Blaquière. Disons qu'une Révision constitutionnelle susceptible d'impliquer le passage à une nouvelle République donc au choix possible du bloc de constitutionnalité retenu pour celle-ci laisse la place à l'imagination en termes de d'ambitions et de dessein. Cela donne RC=6R>X.
  5. Et pourquoi pas une ZDIE (Zone de Droit International Expérimental) pendant qu'on y est ! Même qu'on y trouverait ce genre d'édifice > Non ? Pourquoi pas ?
  6. Oui, le mot "éclairer" est un peu fort, je voulais dire "inspirer" si toutefois cela est possible !
  7. Bien que n'y connaissant rien, je me permets de donner mon avis. C'est de pognon (richesse et puissance d'un l'Etat) dont il s'agit ici. Et je propose ce quiz : La vente d'armement par la France est extrêmement lucrative pour... ? 1. certains dont je ne citerai pas le nom (secret défense/secret des sources). 2. pour l'ensemble du peuple français. 3. pour les sociétés qui produisent les armes et qui paient en France leurs impôts. 4. redorer son blason. 5. pour bien d'autres raisons. 6. ... A chacune des réponses apportées à ces propositions non-exhaustives découle une justification. Bref, désolé de sembler prendre à la légère ce sujet mais celui-ci me laisse dubitatif quant à l'ordre du monde... Un truc comme un droit international juridiquement contraignant pour divulguer tous les contrats de vente d'armes quel que soit les pays, les sociétés ou les individus concernés serait le bienvenu !
  8. Dans un contexte troublé aussi bien national qu'international, le peuple français, dans son exemplarité, son universalité, sa gloire, pour sa fierté d'avoir parfois éclairé jusqu'aux droits fondementaux du monde (DDHC>DDUH) ne pourrait-il pas exercer son pouvoir une nouvelle fois pour éclairer l'Humanité ?
  9. Là encore, Enchantant, il me semble que l'on s'écarte du sujet de départ. Vous parlez, si je ne me trompe pas, de la procédure de vote des lois organiques alors qu'il est question ici de la Constitution, de sa révision éventuelle et surtout de la QPC unique voie de recours du peuple (en dehors d'un RIP hypothétique) pour se faire entendre.
  10. Ce sont des questions fermées. Le débat a lieu entre les représentants du peuple qui disent oui/non/on ne fait rien. Selon vous, dans le contexte actuel, les débats ne pourraient-ils pas être ouvert au peuple par des questions ouvertes par exemple ? Des reformulations successives devant permettre de prendre des décisions binaires éclairées !
  11. La DUDH est finalement le dernier et le plus important texte que nous puissions remettre en cause. La question aujourd'hui concerne plutôt le bloc de constitutionnalité français. Si le peuple français se veut (ou se prétend) si universaliste à travers les textes qu'il a réussit à édicter alors qu'il prouve qu'il l'est encore. Aujourd'hui, il me semble qu'il n'a plus aucune latitude pour se positionner en éclaireur !
  12. Que pensez-vous de l'idée de perfectibilité ? Des moyens technologiques qui n'existaient pas en 1958 ? Du désintéressement massif des électeurs au moment des présidentielles ? Des affaires de corruption de la classe dirigeante en hausse constante ? Du concept de contre productivité des systèmes de gouvernance (I.Illich) ? Des situations absurdes en matière de respect des droits humains ? ... Bref, pour vous cette apparente stabilité et durabilité est justifiée ?
  13. Cela n'a pas été toujours le cas dans les différentes républiques de notre pays.
  14. D'ailleurs hiérarchisés et qui en découlent... Donc la révision constitutionnelle, voire un changement de régime, est conditionnée à un certain non-respect de cette dignité. Et nous voyons bien aujourd'hui toutes les atteintes portées contre elle ! En cela, apporter les preuves de ces violations dans le cadre d'un procès impliquerait nécessairement que nous nous repenchions sur les textes... Finalement, je sais bien que nous ne pouvons pas réviser la DUDH à postériori mais en ce qui concerne la Constitution de notre Etat cela demeure possible.
  15. Bienvenue sur ForumFr JuChristls :)

     

×