Le cadmium est un poison présent dans les engrais phosphatés mais ce n'est pas un pesticide. Le rouge de cadmium a longtemps été utilisé pour embellir les cocottes et faitouts de notre enfance. Quand on a découvert que le fabricant en mettait aussi à l'intérieur du couvercle, il y a eu un tollé lancé par que Choisir (j'y suis abonné depuis 40 ans) Donc le cadmium pouvait migrer du couvercle vers le civet quand celui-ci était mis à mijoter au coin de la cuisinière.
Non le blé ne "regorge pas" de cadmium ! Le cadmium dans le blé, il y en a pas davantage dans le blé que dans les autres légumes puisque c'est lié aux engrais phosphatés. D'ailleurs vu l'augmentation des cours mondiaux des engrais, les agriculteurs actuels en mettent moins que n'en mettaient leurs parents et c'est un progrès tant écologique que économique.
Le meilleur blé bio est le blé canadien produit par agriculture strictement extensive. Dans le champ immense l n'y a que deux passages à 5 mois d'écart : le premier pour labourer et semer le blé, le second pour récolter et broyer les pailles. Mais les engins sont à chenille et de taille gigantesque. Avec ce matériel, le blé produit est "bio" et pas cher. Comment les céréaliers bio français peuvent-ils lutter ?