Aller au contenu

Alex19

Membre
  • Contenus

    15
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Alex19

  • Rang
    Forumeur balbutiant

Informations Personnelles

  • Sexe
    Homme
  • Pays
  1. Alex19

    Qui est présidentiable?

    Dans le monde politique Français actuel personne n'est réellement présidentiable... La solution ne peut pas venir des personnes qui sont déjà mis en lumière, car ce ne sont ceux pas que l'on choisi réellement. Les vraies solutions (en restant sous la Constitution Française totalement dépassée), viendrait surement d'une personne d'Attali ou bien d'autres qui on de véritables idées et ambitions pour redorer le blason Français. Le plus gros problème n'est pas de savoir qui est ou n'est pas présidentiable, mais c'est de politiser les citoyens afin que la plupart prenne conscience de l'enjeu de la politique et de ce que signifie réellement la démocratie et s'il est appliquée. Ainsi une fois cette chose faite, peut être que le paysage changerait, et que l'on ne serait plus dans cette vision archaïque de la démocratie représentative (qui ne l'est pas) et des partis politiques. À développer....
  2. Alex19

    le dernier système économique?

    Bonjour, La question est effectivement très intéressante ! Force est de constater (et je le souhaite), qu'un jour l'économie capitaliste va finir par disparaître, cependant Marx disait ça il y a quasiment deux siècles et pour l'instant, aucune révolution ne s'est réellement passées. Nous sommes toujours sous la dictature des marchés financiers, des banques et des multinationales capitalistes donc la transition est encore loin d'être opérée. Toutefois, avec les nouvelles formes d'économies comme l'économie sociale et solidaire (économie collaborative en particulier) et l'ubérisation de la société,( que l'on pourrait peut être assimilées à l'économie socialistes ?), il existe peut être un avenir dans le social . Cependant il faut que ces engagements se généralisent, que la majorité des acteurs économiques adopte ces styles d'échanges. Cependant je ne pense pas que ce soit du goût des décideurs politiques puisque ceci peut conduire a une modification profonde des réglementations et donc une perte croissante du contrôle/pouvoir. Je voulais aussi dire que l'économie sociale telle que la concevait Marx doit aussi être repensée et améliorer, puisque à l'heure actuelle la mise en place serait bien trop complexe. Mais l'économie sociale (modifiée par rapport à la vision de marx) et ces actions pourront vraiment prendre de l'ampleur si et seulement si il arrive un nouveau séisme dans l'économie mondiale suite à un choc systémique, mais qui soit plus violent que celui de 2008 . À partir de ce moment, l'économie sera peut être repensé par ceux qui nous dirigent. Est-il vraiment possible un monde sans capitalisme quand on sait que selon Bourdieu celui-ci existe depuis le Moyen-Âge ? Si non, alors organiser une économie mondiale qui puisse piocher dans les deux grands courants ? En tout cas , si une nouvelle économie doit voir le jour, il faudra d'abord voir l'ordre mondial vacillé, ce qui est encore loin d'être le cas.
  3. Alex19

    La Sharing Économy, la nouvelle forme de communisme ?

    Je vous remercie pour vos réponses et vos points de vue sur la question :)
  4. Bonsoir à tous, Après quelques temps de réfléxion, je me suis clairement posé la question suivant : La Sharing économie, appelée aussi l'économie de partage ou collaborative est-elle une nouvelle forme de communisme ? En effet avec la création de toutes ces start-up innovantes qui cassent les barrières du capitalisme, change des modèles traditionnels, proposent des échanges de biens et services du style "troc"(application qui permet de prêter un bien déjà utilisé entre particuliers) , nous sommes dans une économie qui change, et la société va changer avec. Les politiques vont être obligés de s'adapter à ce système car ils ne sont pas en mesure de contrôler toutes ces start-up qui constituent véritablement un nouveau souffle dans l'économie française, mais comment s'adapter ? Cela me fait penser au communisme surtout dans le côté que certains biens sont prêtés entre particuliers : une personne l'achète et le loue a d'autres personnes pour qu'ils en bénéficient à moindre coût, et donc qu'il y a de moins en moins la notion de privé dans certains biens . Je ne suis pas du tout dans l'aspect collectivisme, puisque avec ces exemples l'État n'intervient pas pour aider et ne les détient pas. À cet effet je vous propose d'observer ces quelques documents: (compte rendu sous forme de tableau si vous le souhaitez) : http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/04/16/une-nouvelle-generation-de-start-up-pour-changer-le-pays_4617410_3232.html Il en existe une multitude d'autre ! Vous comment qualifiez-vous ce système, pensez vous que ça peut constituer l'économie de demain et permettre un lissage entre les catégories sociales ? Ou bien peut-il devenir la revendication principale d'un nouveau partis politique ?
  5. Alex19

    Dieu et la France.

    Ce que tu dis est censé, ton avis sur les religions est totalement compréhensif, cependant en France je doute que ce soit possible de faire évoluer cette laïcité puisque le nombre de croyants ou partisans est très faible, nous avons une société avec une forte majorité d'Athées et le fait de redonner de l'importance à la religion sur des places publiques irait à l'encontre de l'opinion publique il me semble. Cependant le système de laïcité que tu évoques me fait penser à celui des États-Unis où toutes les religions sont acceptées et peuvent se manifester librement, cependant ça demeure un cas différent que le nôtre puisque le nombre d'américain ayant une religion est de l'ordre de plus de 80 % . Mais cette question est très pertinente dans le contexte actuel, et de moi même je souhaiterais une laïcité de ce genre, mais ce ne serait approprié à notre pays .
  6. Alex19

    Le changement climatique est naturel

    Pour répondre au sondage initial, je pense que dans tous les cas le changement climatique a une base naturelle puisque qu'il a existé bien avant que l'homme arrive et ait un impact sur le climat. Cependant il est évident que l'homme a marqué de son empreinte le monde et joue un rôle important dans l'accélération du changement climatique, les études scientifiques le démontrent largement. Dans le domaine des accords Internationaux je vous conseille de regarder une dernière vidéo du monde où ils abordent les 10 ans du protocole de Kyoto . Mais il n'y a pas de grandes surprises non plus :)
  7. Alex19

    Anne Hidalgo et les véhicules diesel

    Je ne souhaite pas la contredire, il est vrai que c'est déjà bien qu'elle souhaite mettre un plan écologique en place sur Paris, mais je me pose juste la question sur la possibilité de le réaliser..
  8. Je ne sais pas si vous avez entendu une des dernières déclaration d'Anne Hidalgo, mais elle souhaite supprimer tous les véhicules diesel de Paris d'ici 2020 :') Se rend-elle compte que c'est totalement impossible ?? À moins de supprimer toutes voies pour les voitures et mettre le paquet sur les transports en commun, les vélos et autres transports écologiques! Qu'en pensez vous
  9. Alex19

    Comment combattre le terrorisme ?

    Je remarque que j'ai loupé pas mal de commentaires là ahah. Comme je pouvais le penser, c'est une question ouverte, qui amène donc un nombre de réponses très diversifiée, mais c'est justement ce qui était un peu recherché, parce qu'il est bien évidemment que nous à notre place nous ne pouvons pas changer le monde de manière directe, mais cependant cet échange de point de vue ne peut être qu'enrichissant et je pense que chaque avis doit être considéré, bien que certains peuvent sembler absurdes. Je suis désolé je n'ai pas pu encore regarder toutes les vidéos postées, mais je suis certain que certaines peuvent amener d'autres éléments de réponses pertinents comme "Pourquoi les USA ont tués 500 000 irakiens", je m'y concentrerai. J'ai pu observer que la diversité des réponses que j'attendais est là, comme pour certains où il faut traiter avec eux et répondre à leurs exigences, j'ai vu aussi que pour certains il faudrait supprimer les religions, d'autres les développer, par la violence en les exterminant , en repensant à un nouvel ordre mondiale, ou bien une nouvelle économie. Sinon tout détruire pour tout reconstruire, réduire nos forces militaires dans les territoires Africains et du Moyen Orient, ou l'éducation à promouvoir.. bref ça fait beaucoup de point de vue différents où il est vrai que nous ne pouvons pas tomber dans un commun accord et il n'y a en aucun cas de solutions miracles pour arriver à ces fins. Cependant je vais plutôt m'attarder sur le dernier message de SFC . Réponse Par rapport à ça, tout ce que tu dis est vrai, mon opinion va peut être radicale, mais dans une société aussi capitaliste que la notre, une économie aussi libérale où marchandises, capitaux, matières premières.. circulent en masse dans le monde . Dans cette société où comme tu le dis, la majorité des richesses et du pouvoir sont entre les mains des pays les plus riches, mais aussi les grandes organisations internationales (comme le FMI et la Banque Mondiale + OMC qui imposent leur système libéral à toutes les économies et dont certaines ne sont pas prêtes car trop jeunes ou pas assez stable pour recevoir et mettre en place des directives similaires qu'aux pays les plus développé), mais aussi de toutes les grandes fines multinationales qui ont acquis un pouvoir considérable dans tous les différents secteurs de notre économies ( et ça va continuer avec les OGM autorisés en Europe). Et à l'échelle Nationale, ces élites qui dirigent tout, de toute manière nous sommes dans un monde très inégalitaire, et où l'équité est difficile à trouver (cf lire Le Capital au XXI siècle de Thomas Piketty qui parle des inégalités) . Personnellement, même si cela peut paraître assez utopique, je pense que notre économie mondiale n'est plus trop adaptée, à part accroitre les inégalités entre les pays, créer plus de pauvreté, faire émerger des pensées très hostiles au modèle Occidentale, et mener des radicaux à semer la terreur. Il est très difficile de savoir quelle société serait la plus adapté, peut être faudrait t'-il se retirer des pays anciennement colonisés ? Mais cela irait à l'encontre de ce que la sécurité des peuples ? Est ce que la non assistance à personnes en danger doit être étendu à l'échelle d'une population d'un pays ? Au faudrait t-il laisser ces peuples ce construire comme la France a pu se construire auparavant, c'est a dire toute seule en passant par des troubles et des crises ? Tant de questions qui demeurent surement insoluble étant donné que nous ne pouvons savoir à l'avance qu'elle pourrait être la bonne solution.Concernant La religion, nous ne pouvons pas la supprimer, car l'homme a besoin de croyances, nous croyons tous en quelque chose, et si il était amener à ne plus avoir de religion, la première chose que ferait l'être humain, ce serait de recréer une forme de croyance qui deviendrait à son tour une religion. Quand à une histoire de conversion ce n'est pas possible non plus, la pensée unique ne peut exister dans notre monde ! Donc pour combattre ces pensées il faut le faire surement par la pensée non ? Voilà, j'ai surement oublié des détails .
  10. Alex19

    Comment combattre le terrorisme ?

    problème , c'est que pour ce genre de changement il en vas de soit que le système actuel doit s’effondrer , le monde a besoins d'un effondrement pour renaître ... J'espère que la voie de la sagesse et une transition faite mais de manière modérée puisse se réaliser.. mais peut être que comme vous le dîtes nous devrons être confrontés à cette phrase que je trouve totalement réaliste "3 pas en avant.. 2 pas en arrière"
  11. Alex19

    Comment combattre le terrorisme ?

    Voilà une réponse intéressante ! Du coup ne serait-il pas bon de réfléchir à un autre mode de pensée ? Un nouveau système économique? Ou bien revoir nos positions dans le domaine diplomatique afin de ne plus s'auto-proclamer "Gendarme du Monde" , donc limiter notre interventionnisme ? C'est un sujet vraiment vaste j'en suis conscient, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.. Ps: J'aurais peut être du mettre ce sujet dans la rubrique "International" Crabe Fantome, ton message est intéressant, peut être vaudrait t-il mieux retrouver la paix ^^, il est difficile de les éradiquer par la force on dirait..
  12. Alex19

    Comment combattre le terrorisme ?

    Bonsoir, Je viens vous parler d'un sujet qui me trotte pas mal dans la tête depuis un petit moment et encore plus avec les différents récents attentats ! Mais aussi les derniers massacres des grands groupes dans le genre de Boko Haram et Daech . En fait j'aimerais connaître votre avis sur la question ; comment combattre le terrorisme ? Il y a beaucoup d'avis divergents, pour certains il faut passer par l'éducation ( parentale, mais aussi l'implantation d'écoles), pour d'autres par la voie diplomatique en échangeant avec, pour certains par la religion et donc la conversion à telle ou telle confession, ou encore de manière plus radicale par la voie militaire ! Selon vous quelle serait la bonne solution ? Merci :)
  13. Alex19

    Liberté ou Sécurité ?

    Bonsoir, En cours de Culture Générale où mon professeur est un journaliste ou ex, je ne sais plus a justement voulu nous avertir par rapport à ce sujet et surtout juste après les faits qui ce sont passés à Charlie Hebdo. Selon lui, il nous encourage à faire attention aux décisions que pourront prendre les décideurs politiques par rapport à la liberté et à la sécurité, et donc ne pas sacrifier notre liberté au service de la sécurité. Pour ma part je trouve que son point de vue n'est pas mauvais puisque la liberté constitue quand même la base chez un citoyen Français, même si certains peuvent croire que notre liberté n'est pas totale, je pense qu'elle l'est déjà davantage que dans une très grande majorités des autres pays. De toue manière il serait difficile d'avoir une totale liberté dans un pays où le pouvoir a un telle importance et où les disparités sociales sont assez énormes. La sécurité est quand a elle fondamentale et encore plus avec les évènements que nous avons vécu récemment et que nous allons vivre dans un futur proche ! Mais le fait de déployer plus de moyens sécuritaires ( Police, Gendarmerie, services secret et autres) restreindraient effet notre liberté.. Vous pouvez remarquer que les pays où la sécurité interne a été, ou est la plus importante, c'est souvent dans les pays qui imposent un régime stricte voir Totalitaire (style Corée), en effet c'était le cas de La Tunisie avant le printemps 2011 et le renversement de Ben Ali, et qui depuis souffre de montée de l'extrémisme dans le pays. Enfin tout ça pour dire que les deux sont difficilement applicable à l'extrême dans un pays comme la France, et donc de manière générale dans une démocratie ! Je privilégie donc la Liberté , car nous sommes déjà bien assez manipulé par les Elites et les Grandes firmes multinationales dans cette économie de capitalisme. Alex.
  14. Alex19

    Présentation Alex19

    Bonjour, Merci pour l'accueil et c'est une très bonne chose que l'on puisse parler sur beaucoup de thèmes différents et interlocuteurs !
  15. Alex19

    Présentation Alex19

    Bonsoir à tous, Je me présente je m'appelle Alexis, j'ai 19 ans et je suis actuellement en DUT GEA (gestion des entreprises et administrations) . À la fin de mon année si j'obtiens mon diplôme je me réoriente normalement vers l'économie ou bien Science Politique. Pour tout vous dire j'étais à la recherche d'un forum pour pouvoir échanger sur des thèmes de l'actualité principalement, puisque je ne souhaitais pas m'abonner au Monde pour pouvoir commenter, et Facebook et Twitter ne sont pas les réseaux sociaux les plus à même pour débattre sur des sujets d'actualités. J'espère que je ne me suis pas trompé en choisissant ce forum. Voilà je ne pense pas qu'il soit nécessaire de rajouté d'autres éléments. Alex19.
×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité